Acquis d'apprentissage

George F :

Pharmacothérapie

D'Hondt L. :

Médecine personnalisée

 

Objectifs

Biomarqueurs : A l'issue du cours, les étudiants doivent être à même de comprendre la notion de biomarqueurs

Biobanque : le programme de ce cours fournit des éléments clés de réflexion et de support au développement de projets de recherche. A l’issue de ce cours les étudiants auront acquis des connaissances en termes de législation et éthiques à prendre en compte lors du développement d‘un projet de recherche ainsi que des exigences en terme de qualité du matériel utilisé

Médecine personnalisée : A l’issue de ce cours les étudiants seront à même de comprendre les avantages et enjeux de la mise en place d’une médecine personnalisée

 

Contenu

Cours divisé en 3 parties :

  • Médecine personnalisée

Introduction

Définition, objectifs

Historique

Ce qui est nouveau

Médecine préventive

Médecine prédictive

Médecine ciblée

Biomarqueurs

Recherche efficace

                Contrôle soins de santé

                               Tests prédictifs

                               Autorités et compagnies

                               Remboursements

                Ethique

Vie privée, confidentialité et droit du patient

Exemples

  • Biobanque :

Définition, différents types de biobanques, intérêts et enjeux, exigences (éthique, législative, qualité, management), importance de la mise en réseau

  • Biomarqueurs :

Définition

Différents types de biomarqueurs

Développement d’un biomarqueur

Technologies

Séquençage du génome

Protéomique (spectrométrie de masse)

Cytométrie en flux

Epigénétique

Intérêt des biomarqueurs: pronostic, diagnostic, suivi efficacité traitement

Présentation d’exemples:

       épigénétique

       microparticules --> biomarqueur de maladies thrombotiques

       maladie résiduelle --> biomarqueur de pathologies hématologiques

       miRNA --> biomarqueur de pathologies hématologiques et cancéreuses

 

Méthodes d'enseignement

George F :

Les présentations PowerPoint vues au cours font office de support didactique.

Articles scientifiques : études cliniques, articles de revue

D'Hondt L. :

Power-Point

Méthode d'évaluation

George F-D'Hondt L. :

Biobanque et médecine personnalisée : Examen oral (avec préparation écrite des questions)

Biomarqueurs :

présentation orale par les étudiants (papier de revue)

présentation + réponses aux questions

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage.

 

Langue d'instruction

Anglais