Acquis d'apprentissage

  • L'étudiant aura appris à identifier les principaux éléments pouvant conduire à l'échec d'un essai clinique et sera capable d'identifier des pistes de solutions pour éviter ces échecs ;
  • L'étudiant sera sensibilisé aux problèmes/leviers associés avec les exigences de transparence de la recherche. 

Objectifs

Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les principaux aspects de gestion pratique d’un essai clinique et de développer leur esprit critique quand à la lecture/comprehésion/analyse des essais cliniques. 

Contenu

  1. Factors associated with clinical trials that fails
  2. False data in clinical trials. 
  3. Thème libre

 

Exercices

Voir méthode d'enseignement. 

Méthodes d'enseignement

Le cours sera donné sous un format de Problem Based Learning

Les trois grands thèmes abordés seront: 1. Facteurs associés aux échecs des essais cliniques ; 2. Les "false data" dans les essais cliniques: 3. Thème libre. 

Pour chaque thème, une séries d'objectifs d'apprentissages seront développés. Les étudiants seront amenés à répondre à ces objectifs d'apprentissage à partir de lectures proposées par l'enseignant. Une préparation à domicile sera requise et sera suivie d'une session de "tutorial" au cours de laquelle les étudiants devront échanger sur le sujet et répondre, ensemble aux objectifs d'apprentissage. 

Méthode d'évaluation

Préparation + participation aux trois scéances de discussion (tutorials) (50%)

Réalisation d'un rapport écrit intégrant une réponse à l'ensemble des objectifs d'apprentissage. Le rapport écrit sera organisé selon les trois grands thèmes abordés durant le cours (50%)

Sources, références et supports éventuels

Les différentes ressources permettant de répondre aux objectifs d'apprentissage seront données aux étudiants lors des séances de cours. 

Langue d'instruction