Acquis d'apprentissage

  • Réaliser une une recherche bibliographique systématique et exhaustive ;
  • Analyser, comprendre et exploiter des documents techniques ou scientifiques, en anglais et en français ;
  • Résumer l'état des connaissances actuelles dans un sous-domaine de l'informatique ;
  • Formuler et évaluer la qualité d’une question de recherche et de ses sous-questions et hypothèses ;
  • Rédiger des documents scientifiques structurés et rigoureux ;
  • Mettre en oeuvre des démarches méthodologiques établies : revue de littérature systématique, etc.
  • Participer à un processus de revue par les pairs en tant qu’auteur·e et en tant que relecteur·trice
  • Faire un exposé oral convaincant, structuré, en utilisant le niveau de langage et les techniques appropriées de communication.

 
 
 
 
 
 
 

Objectifs

Appliquer une démarche scientifique.
 
 

Contenu

Le projet consiste en l'étude d'une problématique de systèmes d'information et la rédaction d'un état de l'art. Les étudiants choisissent parmi les projets proposés par les professeurs de la Faculté d'Informatique. Pour ce projet, l'accent est mis sur la formulation précise d'un problème (définition, contexte, motivation - applicabilité, originalité, complexité, questions soulevées, etc.) ainsi que sur l'élaboration d'un état de l'art.

Les 3 grandes étapes de ce projet sont :

  • Recherche scientifique : définition précise d'un sujet; recherche d'articles/documents scientifiques ; lecture et critique d'un article/document scientifique.
  • Rédaction : formulation d'un problème ; structuration ; rédaction d'un état de l'art ; sensibilisation au plagiat ; utilisation de LateX.
  • Présentation orale : contenu des transparents ; structure des transparents ; expression orale.

Pour aider les étudiants dans leur projet, plusieurs cours sont prévus tout au long de l'année. L'objectif est d'amener les étudiants à atteindre les compétences requises pour la rédaction d'un travail scientifique et, par là, d'un mémoire de master.

 
 
 
 
 
 
 

Méthodes d'enseignement

Ateliers présentant des conseils de rédaction, de recherche bibliographique et d'expression orale. Exercices de rédaction, de recherche bibliographique et de présentation orale.

 
 
 
 
 
 
 

Méthode d'évaluation

Note finale répartie comme suit:

  • Travail à remettre le premier jour de la session de janvier (fiche de lecture + énoncé d’une problématique) : 25%
  • Rapport à remettre le premier jour de la session de juin (état de l’art) : 50%
  • Présentation orale : 25%
 
 
 
 
 
 
 

Sources, références et supports éventuels

  • Hadrien Mélot, Eléments de rédaction scientifique en informatique, Institut d'informatique, Université de Mons-Hainaut, 2008.
  • Van der Vorst, Pierre, L'apprentissage de la recherche et de la rédaction scientifiques: travaux pratiques - mémoire - thèse, Presses universitaires de Bruxelles, 1979-1980, 2ème éd.
  • Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation,signalétique, Bruxelles, De Boeck, 1996, ISBN/ISSN:2-8041-1963-7 (disponible à la BUMP: #PC 2475/00)
  • Saunders, Mark N. K.; Bristow, Alexandra; Thornhill, Adrian and Lewis, Philip (2019). Understanding research philosophy and approaches to theory development. In: Research Methods for Business Students, 8th edition. Harlow: Pearson Education, pp. 128–171.
  • Felderer, Michael and Guilherme Horta Travassos, eds. Contemporary Empirical Methods in Software Engineering. Springer, 2020.
  • Paul Ralph et al. (2020). Empirical Standards for Software Engineering Research. arXiv:2010.03525. https://doi.org/10.48550/arXiv.2010.03525
 
 
 
 
 
 
 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 5
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 3 5