Acquis d'apprentissage

Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera à même de comprendre les enjeux et la complexité de la recherche scientifique, en particulier dans le cadre du développement des médicaments. Il sera familiarisé avec les techniques les plus fréquement utilisées dans le développement et/ou la détection des médicaments. 

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à maîtriser les différents aspects de la recherche scientifique en respectant les normes en vigueur.

Contenu

Tout d'abord, le cours abordera la notion de recherche scientifique et les possibilités de financement pour mener à bien un projet de recherche scientifique. Dans un second temps, différents projets menés au sein des départements de recherche de l'Université de Namur seront présentés pour permettre aux étudiants de comprendre d'une part les réels enjeux et challenges rencontrés et d'autre part, les différentes techniques d'analyse et dosages de médicaments.

Table des matières

1. La recherche scientifique
2. Les modalités de financement 
3. Techniques majeures en recherche in vitro

Exercices

Les travaux pratiques seront divisés en 4 modules: 
1. ELISA; 2. PCR; 3. Génération de thrombine; 4. Culture cellulaire 

Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition les dias présentées au cours oral qui seront également accessibles sur webcampus.

Méthode d'évaluation

Examen oral qui consistera en une présentation du projet de stage ainsi qu'un diagramme de Gantt (planification des tâches à réaliser pour mener à bien le projet durant le master). Pour les travaux pratiques, ils seront évalués de manière continue hors session ainsi qu'avec la remise d'un rapport final. La note globale est calculée comme suit: Travaux pratiques (6/20) + examen théorique (14/20). Un test écrit hors session sera également réalisé afin d'obtenir le certificat de biosécurité. 
La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
L'étudiant qui n'aura pas obtenu 10/20 pour les travaux pratiques ou qui n'aura pas obtenu le certificat de biosécurité sera en échec pour cette unité d'enseignement.
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'instruction