Innovation durable et sociale
- Code de l'UE EMDDM302
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Hermans Julie
Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiants seront capables :
d’appliquer des outils et des méthodologies pour soutenir l’innovation durable dans divers contextes.
d’analyser des pratiques d’IDS et leurs contributions au développement durable (impact), y compris la réduction des inégalités, l’amélioration du bien-être social et la création d’impact positif sur les communautés locales ;
d’analyser le fonctionnement d’une initiative d’IDS, ses forces et ses faiblesses, en s’appuyant sur les cadres théoriques du cours.
d’intégrer le caractère systémique des projets d’IDS ; d’adopter un regard critique sur les initiatives d’IDS, notamment en termes d’effets rebond et de reproduction des inégalités.
d’analyser les spécificités de la gouvernance des initiatives d’IDS, notamment la pluralité des parties prenantes impliquées et le caractère territorial de leur interconnexion.
Le cours « EMDD M302 - Innovation durable et sociale » vise à :
Développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une opportunité d’innovation durable ;
Introduire aux outils pouvant supporter le processus d’innovation durable (Design Thinking, Approche ANT, eco-conception) ;
Développer des attitudes entrepreneuriales (esprit d’initiative, créativité, sens des responsabilités) ;
Appréhender les enjeux économiques et sociétaux de l’innovation.
Ce cours alterne :
séances ex cathedra (notions théoriques),
exercices et ateliers, y compris travail en groupe (applications),
exposés réalisés par des professionnels (découvertes),
L'accent est mis sur l'interaction entre les étudiants durant les séances en présentiel.
Etude de cas à réaliser individuellement
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en management et économie du développement durable | Standard | 0 | 5 | |
Master de spécialisation en management et économie du développement durable | Standard | 1 | 5 |