Master 60 en sciences physiques
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 60
Organisé en une année, ce master est orienté vers les aspects généraux de la physique.
Les autres masters en physique
L'Université de Namur organise :
- le master 120 en sciences physiques
- le master 60 en sciences physiques
- le master en enseignement de la physique
- 120 crédits – section 4 (à partir de 2025)
- 60 crédits – section 5 (à partir de 2025)
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/210M
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Langues
3 crédits au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVM202_P33857 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 30h th. 3 Soft skillsSELVM201_P33760 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 30h th. 3 -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 18h th. + 6h ex. 3 SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide HENRARD Luc Sporken Robert 45h th. + 15h ex. 6 SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique Caudano Yves LEONIS Sylvain Lepere Muriel 45h th. + 15h ex. 6 SCHIM223 Matière et énergie Olivier Yoann Su Bao Lian 24h th. 3 SPHYM101 Interaction rayonnement-matière Colaux Julien Lucas Stéphane STASSER Coraline 30h th. + 30h ex. 6 -
UE au choix
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Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM001 Mémoire 18
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Langues
3 crédits au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVM202_P33857 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 3 30h th. Soft skillsSELVM201_P33760 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 3 30h th. -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 3 18h th. + 6h ex. SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide HENRARD Luc Sporken Robert 6 45h th. + 15h ex. SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique Caudano Yves LEONIS Sylvain Lepere Muriel 6 45h th. + 15h ex. SCHIM223 Matière et énergie Olivier Yoann Su Bao Lian 3 24h th. SPHYM101 Interaction rayonnement-matière Colaux Julien Lucas Stéphane STASSER Coraline 6 30h th. + 30h ex. -
UE au choix
« L’étudiant choisit, dans les listes des UE au choix, des enseignements pour un minimum de 15 crédits. Le nombre de crédits d’unités d’enseignements choisies dans le cursus de bachelier ne peut excéder 10 crédits. Un étudiant peut également choisir des UE au choix dans d’autres départements, d’autres facultés ou d’autres universités (non listées ici). Dans ce cas, il devra organiser lui-même son horaire. La liste des UE choisies par l’étudiant sera approuvée par le promoteur du mémoire ainsi que par le jury d’admission. »
L'étudiant·e souhaitant suivre l'UE "SMAT M121 Gravitation relativiste et cosmologie - partie 2" doit obligatoirement ajouter l'UE "SMAT M121 Gravitation relativiste et cosmologie - partie 1" à son programme (corequis).
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Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM001 Mémoire 18
Conditions d'admission
ACCÈS DIRECT
- bachelier en sciences physiques.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le programme de master 60 en sciences physiques vise à parfaire la formation des bacheliers dans les domaines de la physique fondamentale, la physique des lasers, la biophysique et les nouveaux matériaux.
La formation disciplinaire est complétée par des formations plus transversales, telles que la philosophie, l’éthique, les langues, la communication scientifique… destinées à peaufiner le sens critique et l’ouverture d’esprit des étudiants.
Mobilité et ouverture internationale
Un séjour Erasmus peut être envisagé pour aller suivre un minimum de 10 crédits de formation dans une université partenaire.
Méthodes d'enseignement
Tout au long du master, les étudiants sont encadrés par des enseignants-chercheurs reconnus et par des didacticiens professionnels.
La formation couvre à la fois :
- Le développement de concepts théoriques par des professeurs spécialisés dans les domaines enseignés ;
- La résolution d’exercices supervisée par des assistants ;
- L’apprentissage d’outils de communication en physique ;
- La réalisation de travaux personnels de physique expérimentale encadrés par des assistants ;
- Le développement du travail de fin d’études (mémoire de recherche).
Finalités et objectifs
Au terme du programme de master 60 en sciences physiques, les étudiants seront capables de :
- Comprendre comment s’appliquent les lois de la physique dans le monde réel ;
- Appliquer les concepts de la physique aux défis de société : énergie, environnement, santé, développement de nouvelles technologies.
Évaluation
En dehors des examens organisés à la fin de chaque quadrimestre, une évaluation continue est réalisée pour les travaux personnels, l’unité d’enseignement de langues et le travail de fin d’études.
Les métiers des physiciens
Des compétences variées
Grâce à leur formation générale pluridisciplinaire (physique, mathématique, informatique, chimie physique, matériaux nouveaux…), les physiciens voient s’offrir à eux une palette de carrières assez large : recherche en milieu universitaire, enseignement, activités liées à l’informatique, activités de développement en milieu industriel et en milieu hospitalier…
Rigoureuses et rigoureux, dotés d’une bonne capacité d’analyse, d’excellentes aptitudes à la modélisation mathématique et riche d’une culture scientifique étendue, les physiciens contribuent au progrès de la connaissance et à la mise au point d’applications au service de l’homme.
Toutes ces compétences à haute valeur ajoutée font des physiciens des professionnels appréciés sur le marché de l’emploi.
Repousser les limites de nos connaissances
D’après une enquête auprès de nos anciens étudiants, plus de la moitié des jeunes diplômés débutent leur vie professionnelle par une expérience dans la recherche scientifique, essentiellement en milieu académique, en Belgique ou à l’étranger. Les universités et des fonds publics financent la réalisation d’un doctorat (en général 4 ans) ou octroient des bourses pour la participation à un programme de recherche.
D’autres physiciens poursuivent leurs travaux d’investigation au sein d’instituts de recherche à la pointe dans des domaines très spécifiques (par exemple le CENAERO, pôle d’excellence en aéronautique à Gosselies, le CERN, laboratoire de physique des particules à Genève, le SCK-CEN, centre d’étude de l’énergie nucléaire à Mol ou encore l’Institut Royal Météorologique).
Développer des applications industrielles
En milieu industriel, les physiciens participent également au développement de produits de haute technologie ou très spécifiques (par exemple du verre traité pour économiser l’énergie, des tôles plus sûres pour l’industrie automobile, des cyclotrons pour la médecine nucléaire, etc.). On les retrouve également à la tête de responsabilités importantes en aval de la recherche et du développement, notamment dans les départements de production.
Informatique et télécommunications
Une solide formation informatique rend les physiciens opérationnels dans les sociétés de services en informatique (consultance) ou dans tout type d’organisation utilisatrice (banque, société d’assurances,
etc.). Le secteur des télécommunications en particulier fait appel à l’expertise des physiciens pour leurs compétences en optique, en électronique ou encore dans le domaine du traitement de l’information.
Transmettre la passion du réel
Parmi les activités ouvertes aux physiciens, l’enseignement et le monde de la formation en général restent très porteurs. Plus de 15 % de nos diplômés actifs professionnellement communiquent leur passion du réel en enseignant la physique ainsi que les sciences et les mathématiques en Haute École ou dans l’enseignement secondaire supérieur.
Physique et médecine
En milieu hospitalier, les physiciens travaillent aux côtés des médecins : ils participent à l’élaboration de plans de traitement des patients soignés par la médecine nucléaire ; ils assurent le contrôle de qualité des différents appareillages d’imagerie médicale ; ils contribuent également au développement de nouvelles technologies d’analyse.
Les physiciens experts
L’administration fait appel à l’expertise des physiciens. Ils orientent les politiques en matière énergétique, environnementale, spatiale, etc., par exemple en émettant des avis sur les priorités en matière de recherche.
Témoignages d’anciens étudiants
L’institut de recherche dans lequel je travaille se préoccupe de la composition de notre atmosphère et de la qualité de l’air. Nous développons des techniques d’analyse permettant de mesurer de façon
continue la concentration d’une série de gaz atmosphériques clés, et ce à partir d’instruments satellitaires et au sol. Ces activités se font dans un contexte international en collaboration avec de grandes agences européennes telles que l’ESA ou l’EUMETSAT.Christophe — Institut d’aéronomie spatiale
Grâce au travail accompli pendant ma thèse de doctorat à l’UNamur et aux rencontres faites, je suis à présent chercheur postdoctoral au Lawrence Berkeley National Lab en Californie. Mon temps est partagé entre le travail de laboratoire, l’analyse des résultats et la rédaction d’articles ou de projets scientifiques. Au laboratoire, les tâches à accomplir sont diverses et comprennent des aspects très techniques et d’autres très pointus, comme l’alignement de lasers, la préparation d’échantillons ou l’acquisition de données. L’analyse des résultats comprend notamment le développement de codes.
Frédéric — Lawrence Berkeley National Lab
À l’UNamur, j’ai acquis une solide formation en physique ainsi qu’une passion pour les phénomènes optiques présents chez les organismes vivants, comme leur coloration. J’effectue actuellement des
recherches concernant la fluorescence des coléoptères et des papillons. Cette recherche est interdisciplinaire et me permet de travailler non seulement avec des physiciens, mais aussi avec des biologistes, des chimistes et des ingénieurs. L’objectif est de comprendre l’influence de la couleur sur le comportement d’organismes vivants dans le but de développer de nouvelles applications technologiques inspirées de la nature.Sébastien — Université d’Exeter au Royaume-Uni
Après ma thèse à l’UNamur où j’ai acquis de solides connaissances multidisciplinaires, j’ai fait deux ans de postdoctorat dans un institut de biologie marine à San Diego. Maintenant, je travaille comme consultante d’entreprise, à tous les niveaux : études de marchés, réorganisation de la vente, de l’achat, support pour les appels d’offres.
Annick — H & Z