Acquis d'apprentissage

L'étudiant devra être capable de:

- Comprendre les différentes étapes d'une démarche de recherche en sciences économiques et de gestion

- Construire une question de recherche

- Identifier et synthétiser une littérature pour répondre à une question de recherche

- Rédiger un travail de recherche qui met en perspective les différents éléments de réponse apportés par la littérature en les structurant de façon cohérente

- Défendre oralement un travail de recherche

Objectifs

Le cours de Méthodes de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion a pour objectif de préparer au mieux les étudiants à la réalisation d'un travail de recherche d'une certaine ampleur.

Contenu

Le cours de Méthodes de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion est conçu comme une préparation à la réalisation d'un travail de recherche d'une certaine ampleur.

Le cours comprend l’identification d'une question de recherche, de préférence dans un domaine proche de celui que l'étudiant compte aborder dans le cadre de son mémoire de master 120.

L'étudiant rédigera un travail dans lequel il motivera sa question de recherche (pourquoi est-ce important d’étudier le sujet choisi ?), rédigera une revue de la littérature, et interprétera la littérature en la mettant clairement et précisément lien avec la question de recherche.

Il défendra ensuite oralement son travail.

Méthodes d'enseignement

En bonne entente avec le titulaire du cours et l'assistant, l'étudiant doit définir et répondre à une question de recherche, de préférence dans un domaine proche de celui qu'il compte aborder dans le cadre de son mémoire de master 120. L'étudiant doit donc prendre préalablement contact avec la conseillère à la formation pour l'attribution d'un promoteur et d'un thème de mémoire et ce, même si le mémoire est prévu au PAE de l'étudiant seulement pour l'année suivante. L'étudiant rédige pas à pas un travail relatif à sa question de recherche. Il le défend oralement par la suite.

Mise à part la séance introductive, ce travail individuel est réalisé à distance. Des échéances intermédiaires, avec notamment des échanges individuels sur Teams, sont prévues et indiquées sur Webcampus.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du cours repose sur la qualité du travail écrit et de la défense orale.

Les critères suivants interviennent dans l’évaluation du cours:

1. Démarche scientifique: Dans quelle mesure les conditions suivantes sont-elles remplies ?

- la précision et pertinence de la question de recherche

- la pertinence et la cohérence de la revue de littérature

- la capacité à expliquer précisément comment la littérature aboutit à des résultats, la rigueur de l’analyse et la cohérence de l’interprétation

- le respect des échéances et l'intégration des différents feedbacks dans le travail final

2. La forme: Le travail est-il rédigé de manière claire, concise et correcte sur le plan grammatical et sur le plan de l’orthographe ?

L'exposé oral était-il clair? La défense orale indiquait-elle une bonne maîtrise du sujet?

Le plagiat, tel que défini dans le Règlement des Etudes et des Examens, est considéré comme une fraude et donne lieu à des sanctions, dont la sanction minimale est une cote de 0/20. Une même cote de 0/20 sera attribuée à un étudiant qui n'aura pas conçu lui-même son travail.

Langue d'instruction

Français