Le CeReFiM étudie les questions de finance et de macroéconomie. Ces dernières années, plusieurs programmes de recherche ont été menés sur des sujets spécifiques tels que les systèmes financiers complexes, la finance durable et le risque systémique dans l'industrie des fonds communs de placement. Dans la plupart des cas, les questions de recherche sont abordées d'un point de vue empirique à l'aide de techniques économétriques modernes.
Actuellement, le CeReFiM se compose d'un groupe équilibré de membres seniors et juniors qui travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres ainsi qu'avec des universitaires et des praticiens de la finance de nombreuses universités et institutions financières en Belgique et à l'étranger.
L'activité de recherche des membres du CeReFiM se matérialise par des publications régulières dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture telles que le Journal of Econometrics, le Journal of Financial and Quantitative Analysis, le Journal of Economic Dynamics and Control, l'European Economic Review, le Journal of Banking and Finance et le Journal of International Money and Finance, pour n'en citer que quelques-unes.
Les chercheurs du CeReFiM participent aussi régulièrement à des conférences internationales majeures telles que le congrès annuel de l'Association économique européenne (AEE), la réunion européenne de la Société économétrique (ESEM), la conférence Infiniti sur la finance internationale, le Paris December Finance Meeting, la conférence GRASFI (Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment), la conférence CFE (Computational Financial Econometrics), la conférence de l'Association internationale d'économétrie appliquée (IAAE) et le congrès mondial des statistiques de l'Institut international de la statistique (ISI WSC).
Le centre encourage également les séjours de recherche de courte durée, à la fois pour les chercheurs étrangers à Namur et pour les membres du CeReFiM dans des institutions étrangères. Les séjours de recherche passés incluent par exemple l'Université du Maryland, l'Université de Santa Cruz, l'Institut de Santa Fe, la Réserve fédérale de Saint-Louis et la Banque centrale européenne.
Enfin, les membres du CeReFiM obtiennent des financements de diverses sources telles que la Banque nationale de Belgique (BNB), le Fonds national de la recherche scientifique (FRS-FNRS) et des partenaires privés (par exemple Ageas et BNP Paribas Fortis) dans le cadre de chaires de recherche.
Les thématiques de recherche
- Économie monétaire : les recherches actuelles en économie monétaire se concentrent sur la modélisation des décisions des banques centrales et l'impact de leurs politiques.
- Gestion d'actifs : la recherche porte principalement sur la modélisation des comportements d'investissement, l'évaluation des compétences des institutions en matière de négociation et l'étude des propriétés des classes d'actifs.
- Finance durable : la recherche en finance durable se concentre sur la performance financière des investissements à impact et socialement responsables, ainsi que sur les motivations qui sous-tendent les décisions des investisseurs durables.
- Économétrie financière et méthodes quantitatives : la recherche actuelle en économétrie financière porte sur la volatilité et la microstructure des marchés financiers, les institutions financières, la finance d'entreprise et la gouvernance, les données à haute fréquence et l'estimation de modèles DSGE à l'aide de données d'enquête.
- Macroéconomie financière : la recherche vise à améliorer la compréhension par les chercheurs des interactions entre l'économie financière et l'économie réelle.
Les membres permanents
- Sophie Béreau
- Oscar Bernal Diaz
- Alain de Crombrugghe de Picquendaele
- Pierre Giot
- Jean-Yves Gnabo
- Romain Houssa
- Anna Kiriliouk
- Yuliya Rychalovska
- Joey Soudant