Le CRED est une entité de recherche dédiée à l'étude de l'économie du développement. Plus précisément, les chercheurs travaillent sur des questions liées aux micro-institutions, à l'action collective, au développement des marchés et à l'économie politique. Une partie importante des recherches menées au CRED s'appuie sur des données de première main collectées par les chercheurs dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Des travaux théoriques et empiriques sont régulièrement produits par une équipe de 6 chercheurs académiques permanents ainsi que 10 à 15 doctorants et chercheurs post-doctoraux.

Les membres du CRED interagissent avec des chercheurs internationaux au sein du réseau Economic Development and Institutions (EDI), un programme de recherche quinquennal financé par le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni. 

Logo du CRED

Les chercheurs du CRED organisent couramment des conférences internationales, telles que la conférence du Réseau européen de développement (EUDN), la conférence Theoretical Research in Development Economics (ThReD) et la conférence Inde-Chine, et y présentent les résultats de leurs travaux. Ils participent régulièrement à des comités scientifiques au sein du Fonds national de la recherche scientifique (FRS-FNRS) et du Conseil européen de la recherche (ERC).

Les financements du CRED proviennent de plusieurs sources, telles que le projet Excellence of Science (EOS), le Fonds national de la recherche scientifique (FRS-FNRS), le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne par le biais de l'ERC Starting Grant. Les chercheurs du CRED visent des publications dans des revues scientifiques de premier plan telles que l'American Economic Journal : Applied Economics, World Development, Journal of Development Economics, Journal of Agricultural Economics et Journal of Public Economics.

Les thématiques de recherche actuelles

  • Les institutions, les normes sociales et le développement, comme l'atteste le rôle de premier plan joué par le centre dans l'initiative universitaire Développement économique et institutions (EDI) soutenue par le ministère britannique du développement international (DFID).
  • La discrimination fondée sur le sexe, les négociations au sein des ménages et la pauvreté, notamment grâce au ERC starting grant reçu par le professeur Catherine Guirkinger. Cette subvention soutient le projet de recherche « Femmes africaines » qui étudie les forces, les incitations et les contraintes économiques à l'origine de la discrimination à l'égard des femmes en Afrique subsaharienne.
  • Le développement économique et l'intégration des marchés, un thème de recherche soutenu par l'initiative Excellence of Science (EOS) du gouvernement belge.
  • Le financement du développement par le biais de l'initiative du groupe de recherche politique belge sur le financement du développement (BeFind) qui a rassemblé à la fois des décideurs politiques belges et des membres de centres de recherche de la KU Leuven, de l'Universiteit Antwerpen et de l'UNamur.

Les membres permanents

  • Jean-Marie Baland
  • Guilhem Cassan
  • Benoît Decerf
  • Catherine Guirkinger
  • Romain Houssa
  • François Libois
  • Jean-Philippe Platteau
  • François Woitrin