L’enseignement des langues pour objectifs spécifiques est une discipline de recherche à part entière, au carrefour de différents domaines de la linguistique (par exemple la linguistique de corpus et la sociolinguistique), la didactique et la psychologie. L’Ecole des Langues Vivantes souhaite positionner sa pratique professionnelle à un haut degré de qualité et assure une recherche en didactique des langues pour objectifs spécifiques afin de nourrir un enseignement innovant, répondant aux besoins de la communauté universitaire et de la société. 

Les projets scientifiques en cours

L’initiation à l’anglais scientifique -  Natassia Schutz et Aude Hansel 

Selon le CECR, le niveau B2 est requis pour les discours scientifiques, mais en Belgique francophone, on vise plutôt le niveau B1 à la fin des études secondaires. L'introduction précoce de l'anglais scientifique à l'université va à l'encontre des principes éducatifs de Vygotski (1978). Des recherches montrent que proposer des contenus trop avancés peut être contre-productif et décourager les étudiants. Cependant, reporter cet apprentissage en fin de cursus n'est pas idéal, car il est nécessaire dès les premiers travaux disciplinaires. Dans ce contexte, nous avons développé différents dispositifs initiant les étudiants à l’anglais scientifique écrit (à travers la rédaction d’abstracts) et oral (cf. Le concours It’s Not Rocket Science) exposant les étudiants à l'anglais scientifique au niveau B1.  

Nos recherches portent notamment sur : 

  • le registre académique et les éléments linguistiques pouvant être abordés au niveau B1  
  • la motivation et l’importance de l’authenticité de la tâche  
  • l’initiation aux compétences numériques  
  • le rôle de l’enseignant et l’importance de la collaboration interdisciplinaire 

Plus d'informations sur le projet "It's Not Rocket Science"

Les projets scientifiques passés

L’autonomie des étudiants universitaire : l'apprentissage autorégulé - Mireille Houart et François-Xavier Fiévez 

Une recherche collaborative a été menée afin concevoir des activités pédagogiques, sur la base d’un modèle de soutien à l’apprentissage autorégulé, dans le cadre de l’enseignement de l’anglais, en classe inversée. Dans ce contexte, l’apprentissage concerne tant la gestion efficace des études (temps, ressources, volition…) que l’apprentissage de l’anglais (rédiger, mémoriser…).  

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Projet COBRA – Guy Deville 

CoBRA (Corpus Based Reading Assistant) est un outil interactif d’aide à la lecture de textes en langues étrangères (anglais et néerlandais) à l’usage d’apprenants francophones de tous niveaux. Le module de lecture CoBRA – peut être intégré à la plateforme WebCampus (Moodle). CoBRA a reçu en 2010 l’e-@ward de la catégorie « enseignants » lors du 5e Forum des Technologies de l’Information et de la Communication (sous sa précédente appellation E-Lex).  

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