Offrir une pédagogie active et ambitieuse est une priorité pour les professeurs de l’ELV. Forts de notre expérience dans différents domaines liés à l’éducation, nous concevons des projets pédagogiques novateurs au travers d’activités stimulantes et porteuses de sens.

Principes pédagogiques

Cadre Européen et approche par compétences 

Nous organisons les enseignements selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), offrant une base commune pour les programmes de langues et l'évaluation. Le CECRL favorise l'approche actionnelle, dépassant l'apprentissage linguistique en favorisant les compétences communicatives à travers des tâches et des projets authentiques.  

Enseignement modulaire et différenciation 

Les parcours modulaires répondent à la diversité des étudiants venant de formations variées et ayant vécu différentes expériences. L’objectif est de tendre vers des profils de sortie plus homogènes. Ainsi, des parcours différenciés par compétences sont offerts dès le Bloc 1.  

Dispositifs hybrides et utilisation de la classe inversée   

En étroite collaboration avec la Faculté des Sciences de l'Education et de la Formation (FaSEF), le principe de la classe inversée est utilisé dans différents dispositifs, notamment les dispositifs de remise à niveau (Bloc 1). En commençant par les tests diagnostiques, jusqu’aux modules en ligne d’apprentissage de la compétence écrite, un recours à la classe inversée est encouragé. 

Pédagogie active et unités d’enseignement intégrées spécifiques à l’UNamur 

Dans la continuité du CECRL, nos méthodes pédagogies sont résolument actives. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les professeurs de discipline afin de développer des dispositifs authentiques répondant aux besoins des étudiants. C’est ainsi que nous développons, entre autres,des dispositifs communs (par exemple, des unités d’enseignement intégré). 

Projets pédagogiques

Les parcours différenciés en néerlandais (Faculté de Sciences Économiques, Sociales et de Gestion) – Marc Micelli, Sophie Naveau, Amélie Bulon et Christelle Hoorelbeke 

Dans le cadre de la réforme du parcours étudiant en néerlandais initiée en FSESG, deux parcours distincts sont proposés sur les trois années du bachelier, menant à deux niveaux du CECR : B1 dans le parcours 1 et B2 dans le parcours 2. Les principes clés incluent le développement de compétences professionnelles, l'adaptation aux différents profils d'étudiants, l'autonomie dans l'apprentissage avec un accent sur les soft skills, une immersion dans la culture flamande et l'interculturalité, l'utilisation de l'outil COBRA pour les étudiants en difficulté, et la méthode de classe inversée. 

"It’s Not Rocket Science!" - Aude Hansel et Natassia Schutz 

L’apprentissage de l’anglais scientifique fait partie des objectifs du cours d’anglais à destination des étudiants de 1ère année en sciences et médecine. Pour faciliter la transition avec le secondaire et ajouter une dimension ludique à l’apprentissage, les professeurs d’anglais ont choisi l’angle de la vulgarisation scientifique. Un concours, intitulé "It’s not Rocket Science!" est organisé dès l’arrivée à l’université. En binôme, les étudiants endossent le rôle de « créateurs de contenu », avec pour mission de présenter à des élèves du secondaire un concept ou un phénomène traité dans un de leurs cours de sciences, . Le produit final est une capsule vidéo de 3 minutes. Un accompagnement « pro » est offert aux finalistes, via un coaching dispensé par le Confluent des Savoirs et une captation réalisée par le Service audio-visuel de l’université. Les élèves du secondaire participant aux Printemps des Sciences sont invités à voter pour la meilleure production…et les gagnants remportent de superbes prix ainsi qu’une belle ligne à ajouter à leur CV.  

Plus d'informations sur le site de la recherche à l'UNamur.

Découvrir les vidéos sur le site du Printemps des Sciences 

La classe flexible (Projet Univers 2025) - Jérémie Dupal et François-Xavier Fiévez 

Le projet de la classe flexible est dans la continuité du projet de recherche « Autonomie » qui visait d'abord à cartographier l’espace-temps des activités du cours de Bloc 1 à distance. Dans ce contexte, la classe inversée a été adoptée comme méthodologie idéale pour atteindre cet objectif. Ensuite, des activités d’accompagnement méthodologiques ont été ajoutées pour aider les étudiants à travailler de manière autonome. Dans le cadre du projet Univers 2025, nous souhaitons renforcer les dispositifs existants en introduisant la classe flexible (inspiré par la méthode « la classe autonome » de Julie Anquetin Rault), un concept pédagogique qui repense les rôles de l’apprenant et de l’enseignant ainsi que les aménagements de temps et d’espace en présentiel. Ce concept, utilisé surtout dans l’enseignement maternel et parfois primaire, fait l’objet d’une recherche à l'Institut International de Planification de l’Education (UNESCO) depuis 2018. Notre objectif principal en proposant ce dispositif est d’aligner nos activités en présentiel sur celles à distance et de maximiser leur cohérence. 

En savoir plus sur le portail de la recherche à l'UNamur.

Projets passés 

Test de placement en ligne adaptatif en anglais, néerlandais, allemand et espagnol   

Afin de faciliter la différenciation des parcours à l’entrée à l’Université, l’ELV a développé un test de langue automatisé basé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et permet l’identification du niveau des étudiants afin de leur fournir le parcours de cours le plus adéquat. Ce test est adaptatif par rapport au niveau de l’étudiant et lui évite de devoir commencer par le niveau le plus bas. Ce projet a notamment été sélectionné au Moodlemoot 2018 comme une des meilleures contributions par la communauté Moodle. 

Vidéo de présentation 

« Le portfolio européen des langues » 

Il s’agit d’un outil pour développer le sentiment de compétence chez les étudiants (2019-2021) : mener une recherche-action sur l’utilisation du Portfolio Européen des Langues (PEL) comme outil de développement de la perception du sentiment de compétence chez les étudiants. L’objectif à long-terme est d’ajouter le PEL dans notre boîte à outils de l’accompagnement de l’autonomie en classe inversée dans une version en ligne propre à l’UNAMUR.  

« Make things happen » 

L’anglais par la pédagogie entrepreneuriale » (2017-2019) : le double objectif poursuivi était de développer des séquences d’apprentissage de l’anglais selon la méthode de la pédagogie entrepreneuriale : apprentissage responsabilisant, expérientiel (pédagogie active) et coopératif afin de proposer une pratique de la langue plus motivante.