Si vous* percevez une intervention financière** de la part d’un C.P.A.S.
L’inscription aux cours préparatoires est gratuite***.
Le formulaire d’inscription doit être accompagné d’une attestation du C.P.A.S.
* ou les personnes dont vous êtes à charge
** un revenu d’intégration, une aide sociale ou toute autre aide financière ponctuelle de la part d’un C.P.A.S.
*** La gratuité n’est accordée qu’une seule année
Si vous avez un statut de réfugié*
L’inscription aux cours préparatoires est gratuite**.
Le formulaire d’inscription doit être accompagné :
- pour les réfugiés : d’une photocopie de votre carte d’identité recto verso ;
- pour les candidats réfugiés : d’une photocopie de votre carte d’identité recto verso (« carte orange »). À défaut, une copie de l’annexe 26 fournie par l’Office des étrangers lors de votre arrivée sur le territoire belge.
- pour les personnes qui bénéficient d’un statut de protection subsidiaire : la décision émise par l’Office des étrangers qui octroie le bénéfice de protection.
* ou de candidat réfugié ou si vous bénéficiez du statut de protection subsidiaire
** La gratuité n’est accordée qu’une seule année
Si vous bénéficiez d’une allocation d’études de la FWB
Si vous vous inscrivez à l’UNamur en 2025-2026 et que vous bénéficiez d’une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année académique 2025-2026, vous pourrez obtenir un remboursement de 50% des frais d’inscription. Votre demande doit être introduite avant le 30 septembre 2025 via le formulaire ci-dessous.
Le remboursement sera effectué à partir du mois de janvier 2026 dès que la Fédération Wallonie-Bruxelles nous aura confirmé l’attribution de l’allocation d’études.
Tout renseignement concernant la procédure et les formulaires de demande d’octroi d’allocations d’études supérieures peut être demandé au Service des Allocations d’études — Bureau régional de Namur — Rue Van Opré, 89 — 5100 Jambes — Tél. : 02 413 37 37
Si vous vous désinscrivez
Pour les cours préparatoires en médecine
Si vous vous désinscrivez (uniquement via le formulaire ci-dessous, les droits d'inscription à la session sont totalement remboursés (moins 20€ de frais administratifs) à la fin du mois suivant la désinscription :
- pour la session d'hiver, si la désinscription a été introduite avant le 31 octobre 2024, un montant de 70€ (ou 120€ si l'étudiant ne s'est pas encore procuré ses syllabus);
- pour la session d'été, si la désinscription a été introduite avant le 15 juin 2025, un montant de 50€ (ou 100€ si l'étudiant ne s'est pas encore procuré ses syllabus).
Pour les autres cours préparatoires (hors médecine)
Si vous vous désinscrivez (uniquement via le formulaire ci-dessous) et pour autant que les frais d’inscription soient supérieurs à 40 €, vous serez automatiquement remboursés des frais d’inscription à la fin du mois suivant votre désinscription :
- complètement, à l’exception de 20€ de frais administratifs, si la désinscription a été introduite au moins 15 jours calendrier avant le début de la session ;
- à 50%, si la désinscription a été introduite au plus tard la veille du premier jour de la session.
Aucun remboursement n’est octroyé pour une désinscription introduite à partir du premier jour de la session concernée.