Acquis d'apprentissage

Outre les savoirs disciplinaires propres au management, le cours travaille les compétences d'analyse et de diagnotic de problématiques managériales. Les divers éléments théoriques (par exemple, les théories de la motivation professionnelle, l'élasticité de la demande au prix) sont mobilisés afin d'identifier un problème de management (par exemple, l'absentéisme au travail, une politique tarifaire inadéquate), de mieux en comprendre les tenants et aboutissants et, enfin, de proposer une ébauche de solution.

Objectifs

Le cours poursuit un double objectif.

Le premier est d'amener les étudiants à réfléchir à l'entreprise et à ses réalités sur la base de concepts théoriques rigoureux (formation théorique).

Le second est de leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires à la compréhension de l'actualité économique relative aux entreprises (clés de compréhension et d'analyse).

Contenu

Le cours est d'une manière générale subdivisé en 4 grandes parties.

Partie I : Sensibilisation à la notion même de management et, plus spécifiquement, au management des entreprises (notion de management, d'entreprise/organisation, raisons du management, évolution historique, management et environnement, ...).

Partie II : Planification stratégique et prise de décision managériale (stratégie d'entreprise, planification, analyse SWOT, avantage concurrentiel, processus de prise de décisions managériales, notions de rationalité limitée, de risque et d'incertitude en matière de prise de décision, ...).

Partie III : L'organisation, le changement et l'innovation (structure organisationnelle, modes d'organisation, départements, concepts de hiérarchie, d'autorité, de responsabilité, de délégation d'autorité, de culture organisationnelle, notions de changement et de créativité, de résistance au changement, ...). Partie IV : La direction (comportements individuels/collectifs, notions d'attitude et de perception, travail en équipe, motivation du personnel, théorie de l'équité et des attentes, leadership, communication, etc.).

Partie V : Le contrôle (définitions, raisons, modes de contrôles, limites et dérives) et introduction à la gestion de la chaîne de valeur.

Exercices

2 séances d'exercices en petits groupes :

  • Résolution d'un cas d'entreprise (ex. problème stratégique, de changement, de contrôle, ...)
  • Résolution d'un problème de décision managérial à l'aide d'outils quantitatifs (ex. calcul d'un prix optimal, d'un seuil de rentabilité, problème d'allocation de ressources)

Méthodes d'enseignement

Il s'agit principalement d'un cours magistral avec présentation PowerPoint (syllabus = support de présentation). Des exercices individuels et études de cas en auditoire sont organisés. Des exemples et illustrations du monde de la pratique sont omniprésents.

2 séances d'exercices en petits groupes (encadrement par des assistants) sont également organisées. Des questions d'examen des années antérieures y sont traitées.

Méthode d'évaluation

Il s'agit d'un examen écrit à livre fermé en 2 parties. La première partie concerne une étude de cas tandis que la seconde traite d'un problème de prise de décision managériale avec support quantitatif. Des choix multiples sont parfois également utilisés.

Les deux parties traitent aussi bien de savoirs (définition de théories et concepts fondamentaux) que de savoir-faire (mobilisation de concepts, de théories et de méthodes afin d'identifier, analyser et résoudre des problèmes managériaux).

Sources, références et supports éventuels

Ouvrage de référence (achat conseillé) :

  • Robbins, S., Coutler, M., DeCenzo, D. & Né, I.  (2017). Management : L'essentiel des concepts et des pratiques. 10e éd., Paris : Pearson France.

Les versions antérieures conviennent également.

Langue d'instruction