Bachelier en sciences économiques et de gestion
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2025.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/710B
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Filière
L'étudiant choisit trois UE dans la filière Economie et/ou la filière Gestion. Ce choix n'est pas déterminant pour le Master. L'équivalent de 5 crédits peut être remplacé par une UE d'un autre programme (sous réserve de l'accord du jury)
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Economie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONB311 Economie de l'environnement BALAND Jean-Marie 30h th. + 15h ex. 5 Soft skillsECONB312 Croissance et développement Guirkinger Catherine Houssa Romain 45h th. + 15h ex. 5 ECONB313 Innovation et marché du travail Hungerbuhler Mathias 45h th. 5 ECONB907 Histoire de la pensée économique : valeurs et institutions 30h th. 5 -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EGESB313 Théorie et diagnostic des organisations Ajzen Michel 30h th. + 30h ex. 5 FINT0048 Intelligence artificielle : enjeux et opportunités 24h th. 5 EGESB332 Gestion des Opérations 30h th. + 15h ex. 5 EGESB385 Simulation de gestion : jeu d'entreprise Zidda Pietro 30h th. + 30h ex. 5 EGESB311 Stratégie et leadership Castiaux Annick 30h th. + 15h ex. 5
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Economie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB170 Faits et décisions économiques De Crombrugghe de Picquendaele Alain 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB261 Microéconomie Guirkinger Catherine 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB366 Projet : stratégies et décisions économiques Cheffert Jean-Marie Decerf Benoît 90h th. + 30h ex. 10 10 ECGEB270 Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB371 Money and the Financial System RYCHALOVSKA Yuliya 45h th. + 10h ex. 5 -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB180 Fondements du management Zidda Pietro 45h th. + 15h ex. 5 Soft skillsECGEB367 Projet : innovation Hammedi Wafa 90h th. + 30h ex. 10 ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB284 Marketing management Decrop Alain 30h th. + 30h ex. 5 ECGEB383 Finance Giot Pierre 45h th. + 15h ex. 5 -
Méthodes quantitatives
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB150 Mathématiques pour l'économie et la gestion 1 37.5h th. + 22.5h ex. 5 ECGEB151 Mathématiques pour l'économie et la gestion 2 Libert Anne-Sophie 30h th. + 22.5h ex. 5 ECGEB152 Statistique Kiriliouk Anna 37.5h th. + 22.5h ex. 5 ECGEB352 Econométrie 45h th. + 22.5h ex. 5 ECGEB252 Probabilités et inférence statistique Bereau Sophie 45h th. + 22.5h ex. 5 ECGEB251 Mathématiques pour l'économie et la gestion 3 Kiriliouk Anna 37.5h th. + 22.5h ex. 5 -
Droit
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB232 Droit économique 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB130 Fondements du droit DE STREEL Alexandre 45h th. + 15h ex. 5 -
Sciences humaines
L'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGE B321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB120 Philosophie De Briey Laurent 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB321 Sciences religieuses 30h th. + 15h ex. 4 Soft skillsECGEB322 Engagement citoyen Rigaux Natalie 15h th. + 30h ex. 4 ECGEB121 Histoire économique et sociale Roekens Anne 45h th. + 7.5h ex. 5 ECGEB140 Sociologie Rigaux Natalie 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB221 Psychologie 45h th. 4 -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB110 Modèles de calcul et bases de données 30h th. + 15h ex. 4 ECGEB210 Systèmes d'information de gestion SIMONOFSKI Anthony 30h th. + 15h ex. 5 -
Projet
L'étudiant choisit une UE au choix ci-dessous (entre ECGEB264 ou ECGEB265).
L'UE ECGEB366 est réservée aux étudiants qui souhaitent suivre le programme de Double Diplôme avec l'UGent et est obligatoire pour ceux-ci.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB163 Projet : diagnostic économique et sectoriel De Crombrugghe de Picquendaele Alain Zidda Pietro Kiriliouk Anna 30h th. + 30h ex. 5 -
Economie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB265 Projet : globalisation et interdépendances économiques Cassan Guilhem TRIMARCHI LORENZO 90h th. + 30h ex. 10 ECGEB366 Projet : stratégies et décisions économiques Cheffert Jean-Marie Decerf Benoît 90h th. + 30h ex. 10 10 -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsECGEB264 Projet : business plan Bereau Sophie Decrop Alain Bernal Diaz Oscar Giot Pierre 90h th. + 30h ex. 10
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Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais (parcours 1 ou parcours 2 en bloc 1), l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB390 English 3 (level B2) 30h th. 3 Soft skillsEELVB190 Anglais 1 (niveau B1+) 30h th. 3 EELVB290 English 2 (level B1+ or higher) 30h th. 3 -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB196 Espagnol 1 (niveau A2 minimum) 30h th. 3 EELVB296 Español 2 (nivel B1 o superior) 30h th. 3 EELVB396 Español 3 (nivel B1+ o superior) 30h th. 3 -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB192 Deutsch 1 (Anfänger) (A1) 30h th. 3 EELVB292 Deutsch 2 (A2) 30h th. 3 EELVB392 Deutsch 3 (B1) 30h th. 3 -
Néerlandais
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Parcours 1 - niveau intermédiaire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB191 Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situaties (A2) 30h th. 3 EELVB291 Mondelinge en schriftelijke communicatie in het alledaags Nederlands (A2+) 30h th. 3 EELVB391 Mondelinge en schriftelijke communicatie in het bedrijfsleven - B1 30h th. 3 -
Parcours 2 - niveau avancé
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB181 Mondelinge en schriftelijke communicatie rond socio-economische onderwerpen (B1) 30h th. 3 EELVB281 De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteit (B1+) 30h th. 3 EELVB381 Bedrijfscommunicatie en sollicitatiegesprekken – B2 30h th. 3
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Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB170 Faits et décisions économiques De Crombrugghe de Picquendaele Alain 5 45h th. + 15h ex. -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB180 Fondements du management Zidda Pietro 5 45h th. + 15h ex. -
Méthodes quantitatives
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB150 Mathématiques pour l'économie et la gestion 1 5 37.5h th. + 22.5h ex. ECGEB151 Mathématiques pour l'économie et la gestion 2 Libert Anne-Sophie 5 30h th. + 22.5h ex. ECGEB152 Statistique Kiriliouk Anna 5 37.5h th. + 22.5h ex. -
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB130 Fondements du droit DE STREEL Alexandre 5 45h th. + 15h ex. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB120 Philosophie De Briey Laurent 5 45h th. + 15h ex. ECGEB121 Histoire économique et sociale Roekens Anne 5 45h th. + 7.5h ex. ECGEB140 Sociologie Rigaux Natalie 5 45h th. + 15h ex. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB110 Modèles de calcul et bases de données 4 30h th. + 15h ex. -
Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB163 Projet : diagnostic économique et sectoriel De Crombrugghe de Picquendaele Alain Zidda Pietro Kiriliouk Anna 5 30h th. + 30h ex. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais parcours 1, le néerlandais parcours 2, l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsEELVB190 Anglais 1 (niveau B1+) 3 10h th. 20h th. -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB196 Espagnol 1 (niveau A2 minimum) 3 15h th. 15h th. -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB192 Deutsch 1 (Anfänger) (A1) 3 15h th. 15h th. -
Néerlandais
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Parcours 1 - niveau intermédiaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB191 Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situaties (A2) 3 15h th. 15h th. -
Parcours 2 - niveau avancé
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB181 Mondelinge en schriftelijke communicatie rond socio-economische onderwerpen (B1) 3 15h th. 15h th.
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Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB261 Microéconomie Guirkinger Catherine 5 45h th. + 15h ex. ECGEB270 Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN 5 45h th. + 15h ex. -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 5 45h th. + 15h ex. ECGEB284 Marketing management Decrop Alain 5 30h th. + 30h ex. -
Méthodes quantitatives
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB252 Probabilités et inférence statistique Bereau Sophie 5 45h th. + 22.5h ex. ECGEB251 Mathématiques pour l'économie et la gestion 3 Kiriliouk Anna 5 37.5h th. + 22.5h ex. -
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB232 Droit économique 5 45h th. + 15h ex. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB221 Psychologie 4 45h th. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB210 Systèmes d'information de gestion SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. + 15h ex. -
Projet
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Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB265 Projet : globalisation et interdépendances économiques Cassan Guilhem TRIMARCHI LORENZO 10 90h th. + 30h ex. ECGEB366 Projet : stratégies et décisions économiques Cheffert Jean-Marie Decerf Benoît 10 90h th. + 30h ex. -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsECGEB264 Projet : business plan Bereau Sophie Decrop Alain Bernal Diaz Oscar Giot Pierre 10 90h th. + 30h ex.
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Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB290 English 2 (level B1+ or higher) 3 30h th. -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB296 Español 2 (nivel B1 o superior) 3 15h th. 15h th. -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB292 Deutsch 2 (A2) 3 15h th. 15h th. -
Néerlandais
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Parcours 1 - niveau intermédiaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB291 Mondelinge en schriftelijke communicatie in het alledaags Nederlands (A2+) 3 15h th. 15h th. -
Parcours 2 - niveau avancé
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB281 De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteit (B1+) 3 15h th. 15h th.
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Filière
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Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONB311 Economie de l'environnement BALAND Jean-Marie 5 30h th. + 15h ex. Soft skillsECONB312 Croissance et développement Guirkinger Catherine Houssa Romain 5 45h th. + 15h ex. ECONB313 Innovation et marché du travail Hungerbuhler Mathias 5 45h th. ECONB907 Histoire de la pensée économique : valeurs et institutions 5 30h th. -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EGESB313 Théorie et diagnostic des organisations Ajzen Michel 5 30h th. + 30h ex. FINT0048 Intelligence artificielle : enjeux et opportunités 5 24h th. EGESB332 Gestion des Opérations 5 30h th. + 15h ex. EGESB385 Simulation de gestion : jeu d'entreprise Zidda Pietro 5 30h th. + 30h ex. EGESB311 Stratégie et leadership Castiaux Annick 5 30h th. + 15h ex.
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Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB366 Projet : stratégies et décisions économiques Cheffert Jean-Marie Decerf Benoît 10 90h th. + 30h ex. ECGEB371 Money and the Financial System RYCHALOVSKA Yuliya 5 45h th. + 10h ex. -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsECGEB367 Projet : innovation Hammedi Wafa 10 90h th. + 30h ex. ECGEB383 Finance Giot Pierre 5 45h th. + 15h ex. -
Méthodes quantitatives
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB352 Econométrie 5 45h th. + 22.5h ex. -
Sciences humaines
L'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGE B321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB321 Sciences religieuses 4 30h th. + 15h ex. Soft skillsECGEB322 Engagement citoyen Rigaux Natalie 4 15h th. + 30h ex. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB390 English 3 (level B2) 3 30h th. -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB396 Español 3 (nivel B1+ o superior) 3 15h th. 15h th. -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB392 Deutsch 3 (B1) 3 15h th. 15h th. -
Néerlandais
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Parcours 1 - niveau intermédiaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB391 Mondelinge en schriftelijke communicatie in het bedrijfsleven - B1 3 15h th. 15h th. -
Parcours 2 - niveau avancé
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB381 Bedrijfscommunicatie en sollicitatiegesprekken – B2 3 15h th. 15h th.
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Conditions d'admission
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française .
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le bachelier en sciences économiques et de gestion repose sur 5 piliers :
- l’économie et la gestion : dès la première année, les étudiantes et étudiants plongent dans le cœur de ces sujets. Ils apprennent à mettre en pratique les grandes théories de ces domaines. Au fur et à mesure, ils sont introduits aux sous-domaines des sciences économiques et de gestion, comme le marketing, les ressources humaines, la finance, la comptabilité, l’économie monétaire, l’économie internationale, la stratégie d’entreprise… Dès le début du cursus, les projets en économie et en gestion, réalisés de manière collaborative, amènent les étudiants à décloisonner leurs connaissances et les rendent actrices et acteurs de leur apprentissage. Ces projets permettent également de développer un certain nombre de compétences transversales comme le travail collaboratif ou encore la communication orale et écrite, y compris dans les langues étrangères.
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les sciences humaines (histoire, sociologie, psychologie, philosophie) : pour permettre aux étudiants de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer et à prendre des décisions.
En effet, les managers doivent être en mesure de comprendre les motivations de leurs clients ou de leurs collaboratrices et collaborateurs tout comme les modes de fonctionnement propres aux groupes de personnes qu’ils dirigeront. Si les économistes veulent comprendre la crise de la dette, ils doivent savoir ce qui s’est passé antérieurement. C’est pourquoi un socle solide de connaissances en sciences humaines est un « must » pour les économistes et les gestionnaires. - le droit : pour comprendre le cadre légal dans lequel les économistes et les managers prennent des décisions ;
- les méthodes quantitatives (ex. mathématiques, statistiques) et l’informatique : pour diagnostiquer des problématiques économiques et managériales et prendre de meilleures décisions sur base d’une analyse critique des données ;
- les langues (anglais, néerlandais ou allemand ou espagnol) : pour communiquer à l’écrit et oralement dans des environnements et des équipes multiculturelles.
En fin de cycle, les étudiants peuvent se spécialiser dans le domaine qui les intéresse le plus en sélectionnant une filière en économie (économie de l’environnement, croissance et développement et innovation et marché du travail) ou en gestion (gestion des opérations, stratégie et leadership, jeu d’entreprise, théorie et diagnostic des organisations).
En outre, afin de susciter l’engagement citoyen des étudiants, les nouveaux programmes intègrent une unité d’enseignement d’engagement. Les étudiants peuvent ainsi proposer une activité d’engagement (service learning, étudiant tuteur, etc.), à la place du cours de Sciences religieuses, valorisée par des crédits.
Quelle que soit la filière choisie, les étudiants peuvent s’orienter indifféremment vers un master en économie ou un master en gestion après leur bachelier.
Mobilité et ouverture internationale
Le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion sensibilise les étudiants à l’internationalisation du management et plus généralement des problématiques économiques.
Cette sensibilisation se fait par le contenu des UE, la langue d’enseignement (plusieurs UE sont enseignées en anglais), la formation en langues (des UE de langue sont offertes dans les 3 blocs du cycle), l’enseignement par des professeurs originaires de pays européens (France, Italie, Suisse…) et d’ailleurs (Inde, Salvador, Bénin…).
De plus, à condition d’avoir fait preuve de bons résultats et d’une connaissance suffisante de la langue concernée, les étudiants peuvent, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université en Flandre (Anvers, Gand, etc.), en Europe (Milan, Maastricht, Rome, Tampere, Barcelone, Madrid, etc.) ou hors Europe (Canada, USA).
Lors de leur expérience d’études à l’étranger, les étudiants s’ouvrent à d’autres cultures, renforcent leur programme par un volet international, et améliorent leur connaissance des langues
Par la suite, en master, les destinations plus lointaines s’ouvrent à eux durant un séjour d’études d’un quadrimestre et un stage en entreprise. L’Argentine, le Pérou, le Brésil, le Mexique, le Japon, Taïwan et bien d’autres destinations les attendent.
Ces séjours « cours » et « stage » à l’étranger sont soutenus par des bourses de mobilité.
Aide à la réussite
- Initiation aux outils informatiques de l’UNamur
Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent aux étudiants de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats, les étudiants peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que les étudiants se familiarisent avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Par ailleurs, la Cellule interfacultaire d’appui pédagogique de l’UNamur propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à la disposition des étudiants pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.
- Remédiation
Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent aux étudiants de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par les enseignants.
- Permanences
Des enseignants ou assistants organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir les étudiants sur rendez-vous.
- Entre les sessions d’examens
Après les évaluations de janvier et de juin, les étudiants ont la possibilité de consulter leurs copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.
Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants.
Méthodes d'enseignement
Théorie, séances d’exercices, business games, visites d’entreprises, projets… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques.
Organisés en petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques aident les étudiants à assimiler les matières sur base d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.
Grâce aux méthodes pédagogiques actives (projets, séminaires en petits groupes, travaux de groupe, présentations en public...), les étudiants développent leurs capacités d’analyse, de diagnostic et de communication tout en travaillant de manière rigoureuse, individuellement ou en équipe. La pédagogie par projets occupe une place centrale dans les techniques d’apprentissage utilisées au sein du programme. Les « projets » sont présents dès la première année et occupent un poids croissant dans les différents blocs. Ils mobilisent les enseignants de plusieurs disciplines et sont construits de manière à amener les étudiants à décloisonner les matières et à mobiliser leurs connaissances et compétences autour de cas concrets.
Durant les rencontres avec des professionnel·les du monde économique et des affaires, les étudiants sont confrontés à l’actualité et à la pratique des entreprises ce qui développe non seulement leur compréhension et leur réflexion critique, mais aussi leur créativité. Le programme s’intéresse également à leur développement personnel et n’hésite pas à stimuler leurs projets personnels.
Finalement, la taille raisonnable des promotions assure une proximité avec les enseignants et les assistants.
Finalités et objectifs
Au terme de leur formation de bachelier en sciences économiques et de gestion, les étudiants seront capables de :
- maîtriser de manière active les concepts et les modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion ;
- mobiliser un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques économiques et managériales ;
- aborder avec nuance et critique les réalités complexes du monde économique et de l’entreprise en développant une sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux ;
- adopter une démarche scientifique et démontrer une rigueur de travail et d’analyse ;
- communiquer efficacement, à l’oral et à l’écrit en français et en anglais, en mobilisant les standards et le vocabulaire technique de l’économie et de la gestion ;
- travailler de manière collaborative autour d’un projet concret intégrant différentes disciplines.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Ces tests permettent aux étudiants d’être confrontés rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences. Les étudiants peuvent discuter de leurs résultats avec les enseignants, les assistants et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide à la Cellule interfacultaire d'appui pédagogique de l'UNamur si leur méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiants en difficulté.
En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà de la première année, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Profil d'enseignement