Acquis d'apprentissage

 

Compte tenu des différences de niveau de connaissances en allemand, un enseignement différencié est organisé dès la première année :

*      un niveau débutant/élémentaire pour lequel aucun prérequis n’est exigé

*      un niveau moyen qui regroupe les étudiant.e.s ayant au minimum une préparation de deux ans d’allemand

 

Il n’y a pas de test diagnostique organisé en début d’année académique. Les étudiant.e.s sont réparti.e.s en deux groupes par l’enseignant.e responsable en fonction de leurs connaissances de départ.

 

Chaque niveau comporte un volet réceptif (compréhension à l’audition et à la lecture) et un niveau productif (expression écrite) selon les descriptifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).

 

Les étudiant.e.s

*      se familiariseront progressivement avec les structures et la grammaire de base de l’allemand correspondant aux besoins d’un locuteur dans une perspective communicative selon les thèmes, textes et comportements langagiers abordés au cours ;

*      se familiariseront progressivement avec un vocabulaire de base suffisant pour leur permettre de lire des textes simples et de s’exprimer de manière cohérente dans des situations de la vie courante.


Objectifs

Les étudiant.e.s acquerront à la fin du Bloc 1 au minimum

*      le niveau A1 (groupe « débutants ») selon le CECR d’un point de vue réceptif (compréhension à la lecture) et d’un point de vue productif (expression écrite) ;

*      le niveau A1+ (groupe « avancés ») selon le CECR d’un point de vue réceptif (compréhension à la lecture) et d’un point de vue productif (expression écrite).


Contenu

*      règles grammaticales de base

*      vocabulaire de base de la vie quotidienne

*      initiation à la lecture de textes authentiques et/ou semi-authentiques

*      initiation et entrainement à l’expression orale et écrite

*      familiarisation à l’audition



Table des matières

Grammaire de base - Vocabulaire de base - initiation expression orale et écrite - audition

Exercices

Les exercices seront proposés via la plate-forme WebCampus.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours a lieu à raison d’une heure par semaine pendant toute l’année académique. Il est donné en présentiel et en petits groupes. Étant interactif, le cours nécessite la présence assidue de l’étudiant.e ainsi que sa participation active aux différentes activités pédagogiques proposées par l’enseignant. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues régulièrement.  

 

Une évaluation continue est organisée pendant l’année académique selon les modalités précisées dans la rubrique « Méthode d’évaluation ».


 

Méthode d'évaluation

Le cours fait l’objet d’une évaluation continue et d’une évaluation finale. La note finale sera calculée selon la pondération suivante :

 

A)   Évaluation continue (50%)

*      Test 1 : 30% (test écrit en décembre lors de la dernière séance de cours du Q1)

*      Test 2 : 20% (test écrit en mars/avril)

 

B)   Évaluation finale (50%)

*      Examen écrit : 50% (examen lors de la dernière séance de cours du Q2)

 

Un examen écrit similaire à celui de la session de juin est organisé en seconde session (août/septembre) pour les étudiant.e.s qui auraient obtenu une note inférieure à 10/20 en première session. Il est comptabilisé pour 100 % de la note globale et porte sur toute la matière de l’année.

 

L’accès aux examens du mois de juin et de la seconde session est mis sous condition d’avoir participé à l’ensemble des évaluations du cours.

 

Sources, références et supports éventuels

 

  • Textes et séquences de cours sur Web Campus

Langue d'enseignement

Allemand