Bachelier en sciences politiques, orientation générale
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2025.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/701B
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Filière au choix
L'étudiant choisit soit la filière "Relations internationales" (15 ECTS), soit la filière "Démocraties et transition des sociétés" (15 ECTS). Ce choix n'est pas contraignant pour le Master.
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Filière Relations internationales
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FINT0027 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - Afrique subsaharienne") 45h th. 5 LHISB319 Guerre et stratégie à l'époque contemporaine TIXHON Axel 30h th. 5 ECGEB375 Relations économiques internationales De Crombrugghe de Picquendaele Alain 30h th. + 15h ex. 5 -
Filière Démocraties et Transitions des sociétés
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EPOLB216 Nouveaux conflits sociaux et politiques Borriello Arthur 30h th. + 15h ex. 5 EPOLB308 Théories de la démocratie et innovations démocratiques 30h th. + 15h ex. 5 EPOLB309 Gouvernance écologique 30h th. + 15h ex. 5
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Science politique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EPICB160 Science politique Dodeigne Jérémy 45h th. + 15h ex. 5 EPOLB118 Initiation à la diplomatie Braspenning Thierry 30h th. + 15h ex. 5 EPOLB260 Histoire des idées politiques De Briey Laurent 30h th. + 15h ex. 5 EPOLB217 Démocraties, Populismes et Extrémismes Borriello Arthur 30h th. + 15h ex. 5 EPOLB317 Public governance 30h th. + 15h ex. 5 LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel 45h th. 5 EPOLB362 International Relations Theories Braspenning Thierry 30h th. + 15h ex. 5 Soft skillsEPOLB364 Questions de politiques belge et comparée Dodeigne Jérémy Dodeigne Jérémy 45h th. + 15h ex. 5 -
Droit
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB130 Fondements du droit DE STREEL Alexandre 45h th. + 15h ex. 5 EPOLB315 Histoire et droit des relations internationales 60h th. 5 DROIB102 Droit constitutionnel Vuye Hendrik 75h th. + 6h ex. 5 DROIB210 Droit de l'Union européenne DE STREEL Alexandre 45h th. 5 -
Economie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB170 Faits et décisions économiques De Crombrugghe de Picquendaele Alain 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB270 Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN 45h th. + 15h ex. 5 EPOLB304 Analyse des discours économiques (inter)nationaux Borriello Arthur 30h th. + 15h ex. 4 -
Sciences humaines
En bloc 2, l'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGEB321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB140 Sociologie Rigaux Natalie 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB121 Histoire économique et sociale Roekens Anne 45h th. + 7.5h ex. 5 ECGEB120 Philosophie De Briey Laurent 45h th. + 15h ex. 5 EPICB141 Fondements de la communication et traitement de l’actualité 45h th. + 15h ex. 5 Soft skillsECGEB322 Engagement citoyen Rigaux Natalie 15h th. + 30h ex. 4 ECGEB321 Sciences religieuses 30h th. + 15h ex. 4 EPICB322 Anthropologie Rigaux Natalie 30h th. + 30h ex. 5 -
Méthodes
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB110 Modèles de calcul et bases de données 30h th. + 15h ex. 4 EPOLB214 Critique des sources de l'information Collard Anne-Sophie 30h th. + 15h ex. 5 EPICB154 Statistiques pour Sciences humaines I Kiriliouk Anna Kiriliouk Anna 30h th. + 15h ex. 5 EPICB225 Statistiques pour Sciences humaines II VAN BEVER GERMAIN 15h th. + 30h ex. 5 -
Projet
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EPICB132 Projet : Décoder la communication politique 37.5h th. + 30h ex. 5 EPOLB221 Research Project : Policy-making in transforming societies Burnay Nathalie 75h th. + 15h ex. 10 Soft skillsEPOLB322 Project : European Integration. Learning Theories in Negotiation Role-plays Borriello Arthur Dodeigne Jérémy 60h th. + 50h ex. 10 -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais (parcours 1 ou parcours 2 en bloc 1), l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsEELVB190 Anglais 1 (niveau B1+) 30h th. 3 EELVB390 English 3 (level B2) 30h th. 3 EELVB290 English 2 (level B1+ or higher) 30h th. 3 -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB196 Espagnol 1 (niveau A2 minimum) 30h th. 3 EELVB296 Español 2 (nivel B1 o superior) 30h th. 3 EELVB396 Español 3 (nivel B1+ o superior) 30h th. 3 -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB192 Deutsch 1 (Anfänger) (A1) 30h th. 3 EELVB292 Deutsch 2 (A2) 30h th. 3 EELVB392 Deutsch 3 (B1) 30h th. 3 -
Néerlandais
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Parcours 1 - niveau intermédiaire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB191 Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situaties (A2) 30h th. 3 EELVB291 Mondelinge en schriftelijke communicatie in het alledaags Nederlands (A2+) 30h th. 3 EELVB391 Mondelinge en schriftelijke communicatie in het bedrijfsleven - B1 30h th. 3 -
Parcours 2 - niveau avancé
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB181 Mondelinge en schriftelijke communicatie rond socio-economische onderwerpen (B1) 30h th. 3 EELVB281 De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteit (B1+) 30h th. 3 EELVB381 Bedrijfscommunicatie en sollicitatiegesprekken – B2 30h th. 3
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Science politique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPICB160 Science politique Dodeigne Jérémy 5 45h th. + 15h ex. EPOLB118 Initiation à la diplomatie Braspenning Thierry 5 30h th. + 15h ex. -
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB130 Fondements du droit DE STREEL Alexandre 5 45h th. + 15h ex. -
Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB170 Faits et décisions économiques De Crombrugghe de Picquendaele Alain 5 45h th. + 15h ex. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB140 Sociologie Rigaux Natalie 5 45h th. + 15h ex. ECGEB121 Histoire économique et sociale Roekens Anne 5 45h th. + 7.5h ex. ECGEB120 Philosophie De Briey Laurent 5 45h th. + 15h ex. EPICB141 Fondements de la communication et traitement de l’actualité 5 45h th. + 15h ex. -
Méthodes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB110 Modèles de calcul et bases de données 4 30h th. + 15h ex. EPICB154 Statistiques pour Sciences humaines I Kiriliouk Anna Kiriliouk Anna 5 30h th. + 15h ex. -
Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPICB132 Projet : Décoder la communication politique 5 37.5h th. + 30h ex. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais parcours 1, le néerlandais parcours 2, l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsEELVB190 Anglais 1 (niveau B1+) 3 10h th. 20h th. -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB196 Espagnol 1 (niveau A2 minimum) 3 15h th. 15h th. -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB192 Deutsch 1 (Anfänger) (A1) 3 15h th. 15h th. -
Néerlandais
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Parcours 1 - niveau intermédiaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB191 Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situaties (A2) 3 15h th. 15h th. -
Parcours 2 - niveau avancé
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB181 Mondelinge en schriftelijke communicatie rond socio-economische onderwerpen (B1) 3 15h th. 15h th.
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Filière au choix
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Filière Relations internationales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FINT0027 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - Afrique subsaharienne") 5 22.5h th. 22.5h th. -
Filière Démocraties et Transitions des sociétés
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB216 Nouveaux conflits sociaux et politiques Borriello Arthur 5 30h th. + 15h ex.
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Science politique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB260 Histoire des idées politiques De Briey Laurent 5 30h th. + 15h ex. EPOLB217 Démocraties, Populismes et Extrémismes Borriello Arthur 5 30h th. + 15h ex. LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel 5 45h th. -
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DROIB102 Droit constitutionnel Vuye Hendrik 5 38h th. + 3h ex. 37h th. + 3h ex. -
Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB270 Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN 5 45h th. + 15h ex. -
Sciences humaines
L'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGEB321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsECGEB322 Engagement citoyen Rigaux Natalie 4 15h th. + 30h ex. ECGEB321 Sciences religieuses 4 30h th. + 15h ex. -
Méthodes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB214 Critique des sources de l'information Collard Anne-Sophie 5 30h th. + 15h ex. EPICB225 Statistiques pour Sciences humaines II VAN BEVER GERMAIN 5 15h th. + 30h ex. -
Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB221 Research Project : Policy-making in transforming societies Burnay Nathalie 10 45h th. + 7h ex. 30h th. + 8h ex. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB290 English 2 (level B1+ or higher) 3 30h th. -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB296 Español 2 (nivel B1 o superior) 3 15h th. 15h th. -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB292 Deutsch 2 (A2) 3 15h th. 15h th. -
Néerlandais
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Parcours 1 - niveau intermédiaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB291 Mondelinge en schriftelijke communicatie in het alledaags Nederlands (A2+) 3 15h th. 15h th. -
Parcours 2 - niveau avancé
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB281 De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteit (B1+) 3 15h th. 15h th.
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Filière au choix
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Filière Relations internationales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB319 Guerre et stratégie à l'époque contemporaine TIXHON Axel 5 30h th. ECGEB375 Relations économiques internationales De Crombrugghe de Picquendaele Alain 5 30h th. + 15h ex. -
Filière Démocraties et Transitions des sociétés
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB308 Théories de la démocratie et innovations démocratiques 5 30h th. + 15h ex. EPOLB309 Gouvernance écologique 5 30h th. + 15h ex.
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Science politique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB317 Public governance 5 30h th. + 15h ex. EPOLB362 International Relations Theories Braspenning Thierry 5 30h th. + 15h ex. Soft skillsEPOLB364 Questions de politiques belge et comparée Dodeigne Jérémy Dodeigne Jérémy 5 45h th. + 15h ex. -
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB315 Histoire et droit des relations internationales 5 60h th. DROIB210 Droit de l'Union européenne DE STREEL Alexandre 5 45h th. -
Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB304 Analyse des discours économiques (inter)nationaux Borriello Arthur 4 30h th. + 15h ex. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPICB322 Anthropologie Rigaux Natalie 5 30h th. + 30h ex. -
Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsEPOLB322 Project : European Integration. Learning Theories in Negotiation Role-plays Borriello Arthur Dodeigne Jérémy 10 30h th. + 20h ex. 30h th. + 30h ex. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB390 English 3 (level B2) 3 30h th. -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB396 Español 3 (nivel B1+ o superior) 3 15h th. 15h th. -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB392 Deutsch 3 (B1) 3 15h th. 15h th. -
Néerlandais
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Parcours 1 - niveau intermédiaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB391 Mondelinge en schriftelijke communicatie in het bedrijfsleven - B1 3 15h th. 15h th. -
Parcours 2 - niveau avancé
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB381 Bedrijfscommunicatie en sollicitatiegesprekken – B2 3 15h th. 15h th.
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Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le bachelier commence par une large formation en sciences humaines (économie politique, droit, philosophie, histoire, sociologie, information médiatique) et en outils d’analyse (méthodes qualitatives, statistique et informatique). Les cours de langues (anglais, néerlandais ou allemand ou espagnol) développent les compétences nécessaires pour communiquer à l’écrit et oralement dans des environnements et des équipes multiculturelles.
Les étudiants apprennent à maîtriser les bases de cinq axes majeurs de la discipline : la sociologie politique, l’analyse de l’action publique, la politique belge et comparée, la théorie et l’histoire des idées politiques, et les relations internationales et européennes.
Dès le début du cursus en bloc 1, les projets en sciences politiques, réalisés de manière collaborative, amènent les étudiants à décloisonner leurs connaissances et les rendent actrices et acteurs de leur apprentissage. Ces projets permettent également de développer un certain nombre de compétences transversales comme le travail collaboratif ou encore la communication orale et écrite, y compris dans les langues étrangères.
Dès le bloc 2, les étudiants sont au cœur des spécificités des sciences politiques. Ils maîtrisent la politique belge et la compréhension du fonctionnement national, européen et international. D’une part, la politique belge et comparée est analysée dans ses développements les plus récents (montée du populisme et de l’extrême-droite en Europe, évolutions et transformations des systèmes de partis, Réforme de l’État, crise de la démocratie représentative, etc.) ; au travers d’un cursus qui intègre les conclusions des projets de recherches de pointe menées par les enseignants. L’aspect international de sa formation se précise grâce aux unités d’enseignement (UE) de relations économiques, relations internationales, droit public et des institutions européennes, politique économique internationale ; mais aussi grâce aux rencontres de professionnels du domaine.
Mobilité et ouverture internationale
Le programme de bachelier en sciences politiques sensibilise les étudiants à l’internationalisation.
Cette sensibilisation se fait par le contenu des UE, la langue d’enseignement (plusieurs UE sont enseignées en anglais), la formation en langues, l’enseignement par des professeurs étrangers, mais aussi l’organisation de séjours d’études Erasmus.
S’ils font preuve de bons résultats, les étudiants peuvent, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université en Belgique (Vrije Universiteit Brussel, Universiteit Hasselt), en Europe (Université de Maastricht, Université de Loyola Andalousie, Université de Valence, Université Catholique du Sacré Cœur-Milan, Université de Montpellier, Université Catholique de Lille, Université Catholique de l’Ouest-Angers, Université de Trêves, Université de Debrecen…) ou hors Europe (Université de Creighton-USA), pour autant qu’ils maitrisent la langue d’enseignement de l’université d’accueil (anglais ou autre).
Lors de leur expérience d’études à l’étranger, les étudiants s’ouvrent à d’autres cultures, renforcent leur programme par un volet international, et améliorent leur connaissance des langues
Ce séjour d’études est soutenu par une bourse de mobilité.
Aide à la réussite
- Initiation aux outils informatiques de l’UNamur
Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent aux étudiants de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats, les étudiants peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que les étudiants se familiarisent avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Par ailleurs, la Cellule interfacultaire d’appui pédagogique de l’UNamur propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à la disposition des étudiants pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.
- Remédiation
Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent aux étudiants de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque cours et sont précisées par l’enseignant. Elles consistent en séances d’exercices, d’explications de certains points de la matière, de corrections d’exercices faits à domicile, etc.
- Permanences
Des enseignants ou assistants organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir les étudiants sur rendez-vous.
- Entre les sessions d’examens
Après les évaluations de janvier et de juin, les étudiants ont la possibilité de consulter leurs copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.
Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants.
Méthodes d'enseignement
Le programme de bachelier en sciences politiques de l’Université de Namur est un programme d’excellence. Il se déploie essentiellement en groupes de taille réduite, ce qui favorise une pédagogie de proximité, sensible à la qualité des interactions entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif.
Théorie, séances d’exercices, rencontres de professionnels du métier… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques.
La pédagogie par projets occupe une place centrale dans les techniques d’apprentissage utilisées au sein du programme. Les « projets » sont présents dès la première année et occupent un poids croissant dans les différents blocs (« Observer » en bloc 1, « Expliquer » en bloc 2 et « Agir » en bloc 3). Ils mobilisent les enseignants de plusieurs disciplines et sont construits de manière à amener les étudiants à décloisonner les matières et à mobiliser leurs connaissances et compétences autour de cas concrets.
Dès le début de la formation, les étudiants apprennent à mesurer les phénomènes politiques, à rechercher l’information, à analyser la documentation et à proposer des actions concrètes pour répondre aux différents défis institutionnels, économiques, sociaux, et diplomatiques.
Tout au long de la formation, les étudiants développent des aptitudes de communication, non seulement en français, mais aussi dans deux autres langues : anglais et néerlandais (ou allemand ou espagnol). À partir du bloc 2, plusieurs UE sont dispensées entièrement en anglais et se basent sur des lectures individuelles et dirigées, apprentissage du vocabulaire de la discipline, séances de discussion collectives…
Lors des séminaires et des nombreux travaux pratiques, les étudiants rencontrent des responsables d’institutions internationales, des hommes politiques belges et des chefs d’entreprise. Grâce à leurs expériences, ils adoptent un regard nouveau sur les piliers de la science politique pour en devenir des spécialistes.
Finalités et objectifs
Au terme de leur formation de bachelier, les étudiants seront capables de :
- adopter un mode d’approche « ouvert », aux plans théorique, méthodologique et pratique, des phénomènes de la vie politique, afin de pouvoir mesurer leur singularité relative ;
- maîtriser l’essentiel des réalités politiques contemporaines, qu’elles soient belges, européennes ou mondiales, en pouvant avancer des explications pertinentes et sensibles à la complexité du sujet ;
- communiquer de façon claire et structurée, en mobilisant de manière appropriée les standards et le vocabulaire technique des sciences politiques ;
- utiliser des outils disciplinaires et pluridisciplinaires, en veillant à la logique de raisonnement ;
- maîtriser et être capables de mobiliser les composantes essentielles d’une démarche scientifique rigoureuse ;
- activer des stratégies d’apprentissage (individuelles et collectives) et d’autonomisation.
Le programme de bachelier vise à développer, de manière progressive et cumulative, ces différentes compétences interdépendantes. Les trois premières compétences constituent le noyau dur des aptitudes développées. Elles influencent les trois autres compétences qui sont, quant à elles, acquises de manière différenciée à mesure que le cursus se déploie.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Ces tests permettent aux étudiants d’être confrontés rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences. Les étudiants peuvent discuter de leurs résultats avec les enseignants, les assistants et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si leur méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiants en difficulté.
En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà de la première année, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.