Acquis d'apprentissage

Cette unité d'apprentissage vise à permettre aux étudiant.e.s de :

  • comprendre et comparer les principaux modèles dits « classiques » de démocratie ;
  • resituer leurs repères historiques, quelques auteurs de référence, principes clés, critiques reçues, ainsi que leur héritage et leur postérité ;
  • resituer les théories contemporaines dans la continuité ou la rupture avec ces modèles ;
  • maîtriser les bases des innovations démocratiques actuelles, leurs types, leurs enjeux et les controverses qu’elles suscitent, et d’appliquer des grilles d’analyse pour en évaluer la portée et les limites ;
  • développer leurs compétences analytiques et critiques à travers l’appropriation d’une série de supports (lectures, podcasts, etc.), permettant d’illustrer, de contextualiser ou de questionner à la fois les modèles et innovations étudiés.

Objectifs

Ce cours se veut une introduction aux principaux modèles de démocratie (de l’Antiquité aux théories contemporaines) et à l’étude des innovations démocratiques, entendues comme des dispositifs visant à accroître la participation citoyenne au processus de décision publique.


Contenu

Le cours se structure en deux parties.


La première partie passe en revue les grands modèles dits « classiques » de démocratie, avant d’aborder quelques théories contemporaines de la démocratie. Pour chacun d’eux sont situés le contexte historique d’émergence, quelques auteurs et textes repères, les principes clés, quelques critiques dont ils ont fait l’objet ainsi que leur héritage et leur postérité.


La seconde partie est consacrée aux innovations démocratiques. Elle propose un panorama des dispositifs, des outils et grilles d’analyse pour en évaluer la portée et les limites. Elle conclut par la présentation d’une série d’études de cas concrets, tels les budgets participatifs et les assemblées citoyennes.

Méthodes d'enseignement

La structure du cours combine des exposés magistraux (ex cathedra) et des moments de discussion en séance, appuyés sur des supports variés (lectures, podcasts, etc.) à préparer en amont par les étudiant·e·s.


Méthode d'évaluation

L’évaluation repose à la fois sur la participation active aux discussions en séance (2 points sur 20) et sur un examen écrit en fin de quadrimestre (18 points sur 20). Les supports travaillés à domicile et discutés en séance (lectures, podcasts, etc.) font pleinement partie de la matière d’examen.


En seconde session, il ne sera pas possible pour l'étudiant.e de représenter les 2 points attribués pour la participation active aux discussions en séance. Les points attribués en première session pour la participation active seront donc reportés lors de la seconde session. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à représenter l'examen écrit.


Sources, références et supports éventuels

Les supports (lectures, podcasts, etc.) à préparer en amont des séances seront disponibles sur le portail webcampus.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Standard 0 5
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Standard 3 5