À propos

Biographie

Grégoire Wieërs est un médecin spécialisé en médecine interne générale. Il contribue à la prise en charge de personnes souffrant de polypathologie, qu'elle soit due à des maladies systémiques ou liées à un handicap. Il enseigne la physiologie à l'université de Namur, où il développe une recherche en pédagogie du développement durable dans le cursus des étudiants en médecine. Il y occupe le poste de directeur de département de médecine.

Grégoire Wieërs est diplômé de la faculté de médecine de l'UCLouvain en 2007, où il s'est d'abord concentré sur les maladies auto-immunitaires et sur l'immunité de la transplantation. Par la suite, il a poursuivi ses recherches en immunologie du cancer à l'institut Ludwig durant son doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Il a reçu son PhD en 2011. Ces activités de recherche "bench to bedside" l'ont conduit à publier plusieurs articles dans des revues scientifiques de renom, telles que le Lancet, Cancer Research ou Liver Transplantation, mais aussi dans les revues scientifiques nationales. 

Ses recherches ont été citées dans des journaux avec comité de relecture et contribuent à mieux comprendre comment il est possible, dès aujourd'hui, de pratiquer la médecine pour un système de soins de santé résilient, participant à un environnement sain et accueillant pour chacun en s'appuyant sur les bases solides des données acquises par la démarche scientifique. 

Nouvelle unité d'enseignement "One Health - Une seule santé" et Journées d'Education au Développement Durable et à la Transformation (JEDDT)

Actuellement, Grégoire Wieërs exerce une activité clinique en médecine interne générale et un enseignement en physiologie des glandes endocrines et du tube digestif. Ses travaux de recherche récents sont animés par le lien santé - environnement, comme l'implémentation du modèle One Health et des Objectifs du Développement Durable en médecine humaine, en créant des liens avec les activités de recherche et d'enseignement de la faculté de médecine de l'UNamur. Cette perception du développement durable dans les soins de santé est profondément humaniste. Il la décline en une partie clinique avec le développement d'une consultation pour personnes adultes vivant avec une trisomie 21 et une partie de recherche et d'enseignement. 

Il coordonne la nouvelle UE "One Health - Une Seule Santé" et les Journées d'Éducation au Développement Durable et à la Transformation (JEDDT) avec la Pr Amélie Lachapelle. Il développe ces aspects aussi dans des formations interuniversitaires en nutrition clinique et Soins de Santé Durables, Agir pour transformer, coordonnées par l'UCLouvain. 

 

Facultés/Départements/Services

Département de médecine - Membre - Directeur/Directrice de département

Instituts de recherche

Centre de recherche

Organes

2024-2025

2023-2024

2022-2023

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet