Physiologie rénale et digestive
- Code de l'UE MMEDB207
-
Horaire
39 20Quadri 2
- Crédits ECTS 4
- Langue
- Professeur
Les cours de physiologie humaine sont destinés à préparer l'approche physiopathologique des maladies, la compréhension de leur causes et de la façon dont elles se développent. Pour cela il faut comprendre le fonctionnement normal des organes regroupés classiquement en systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif, etc.). Nous gardons cette classification typique. Le cours MMEDB207 est consacré à la physiologie (et introduction à la physiopathologie) des systèmes digestif, rénal et aspects hormonaux du système reproductif.
Maîtriser la physiologie normale des différents systèmes de l’organisme humain, en les illustrant par des éléments de physiopathologie.
Des objectifs relatifs à chaque chapitre seront proposés.
Les systèmes abordés sont l'appareil digestif, le rein et l’appareil excréteur, et la reproduction sous ses aspects endocrinologiques.
Voir syllabus sur WebCampus
Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.
20h d’exercices sont prévues (TP-TDs) afin d’illustrer des points de physiopathologie importants. L’étudiant doit faire de la recherche d’informations et débrouiller des cas cliniques simples.
Par ailleurs, une séance de formation théorique puis pratique à la réanimation cardio-pulmonaire (en collaboration avec la section Soins Infirmiers-SMUR de Henallux) est organisée dans le cadre de cette unité d'enseignement en raison de contraintes logistiques rencontrées par nos collègues d'Henallux avant de lui trouver une place plus adaptée dans le programme des cours.
Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.
Examen écrit : questions ouvertes et/ou QCM, reprenant éventuellement des sujets abordés en TP-TDs (y compris réanimation cardio-pulmonaire).
Il n'y a pas d'examen spécifique pour la partie TP-TD mais une note est attriuée à des travaux faits à certaines séances de TP-TD (contribuant à maximum 10% de la note globale de l'unité d'enseignement). Pour les étudiants bisseurs, la note de l'examen théorique contribue à 100% de la note de l'unité d'enseignement.Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.
La note finale est modulée négativement par
Modalités d’octroi des crédits
Les crédits relatifs au cours sont acquis lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 (tenant compte d'éventuelles décimales; une note de 9,6/20 est donc bien inférieure à 10/20 et est ramenée à 9/20) est obtenue.
Diaporamas disponibles sur Webcampus.
Références complémentaires strictement facultatives:
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en médecine | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en médecine | Standard | 2 | 4 |