Acquis d'apprentissage

Les cours de physiologie humaine sont destinés à préparer l'approche physiopathologique des maladies, la compréhension de leur causes et de la façon dont elles se développent. Pour cela il faut comprendre le fonctionnement normal des organes regroupés classiquement en systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif, etc.). Nous gardons cette classification typique. Le cours MMEDB207 est consacré à la physiologie (et introduction à la physiopathologie) des systèmes digestif, rénal et aspects hormonaux du système reproductif.

Objectifs

Maîtriser la physiologie normale des différents systèmes de l’organisme humain, en les illustrant par des éléments de physiopathologie.

Des objectifs relatifs à chaque chapitre seront proposés.

Contenu

Les systèmes abordés sont l'appareil digestif, le rein et l’appareil excréteur, et la reproduction sous ses aspects endocrinologiques.

Table des matières

Voir syllabus sur WebCampus

Exercices

Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.

20h d’exercices sont prévues (TP-TDs) afin d’illustrer des points de physiopathologie importants. L’étudiant doit faire de la recherche d’informations et débrouiller des cas cliniques simples.

Méthodes d'enseignement

Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.
  1. Cours ex cathedra, basé sur un diaporama. Le diaporama est disponible sur Webcampus.
  2. TP-TDs (présence obligatoire sauf pour les étudiants bisseurs) en groupes abordant différents thèmes
  • Insuffisance rénale
  • Equilibre acide-base
  • Dilution et concentration de l'urine et régulation glycémique
  • Effets des diurétiques

Par ailleurs, une séance de formation théorique puis pratique à la réanimation cardio-pulmonaire (en collaboration avec la section Soins Infirmiers-SMUR de Henallux) est organisée dans le cadre de cette unité d'enseignement en raison de contraintes logistiques rencontrées par nos collègues d'Henallux avant de lui trouver une place plus adaptée dans le programme des cours.

Méthode d'évaluation

Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.

Examen écrit : questions ouvertes et/ou QCM, reprenant éventuellement des sujets abordés en TP-TDs (y compris réanimation cardio-pulmonaire).

Il n'y a pas d'examen spécifique pour la partie TP-TD mais une note est attriuée à des travaux faits à certaines séances de TP-TD (contribuant à maximum 10% de la note globale de l'unité d'enseignement). Pour les étudiants bisseurs, la note de l'examen théorique contribue à 100% de la note de l'unité d'enseignement.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

La note finale est modulée négativement par

  • une ou plusieurs insuffisances jugées graves pour des objectifs du cours définis, révélées par les réponses aux questions ouvertes de l'examen.
  • l'absence injustifiée présence aux séances de travaux pratiques et dirigés (TP-TDs). La note sur 20 est diminuée de 1/20 (de la note globale de l'unité d'enseignement) par absence à une séance de TP-TDs, sauf dispense (cfr infra). En cas d’absence dont la justification est motivée et vérifiable, une solution alternative à cette pénalité sera discutée avec les enseignants.

Modalités d’octroi des crédits

Les crédits relatifs au cours sont acquis lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 (tenant compte d'éventuelles décimales; une note de 9,6/20 est donc bien inférieure à 10/20 et est ramenée à 9/20) est obtenue.

 

Sources, références et supports éventuels

Diaporamas disponibles sur Webcampus.

Références complémentaires strictement facultatives:

  • Boron WF, Boelpaep EL. Medical physiology. 2nd dition. Elsevier Saunders. ISBN 978-0-8089-2449-4
  • Hall JE. Guyton and Hall Textbook of Medical Physiology. 13th ed. Saunders. ISBN 978-1455770052

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 4
Bachelier en médecine Standard 2 4