Bachelier en médecine
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
Concours d’entrée
Outre les conditions générales reprises sur le site des inscriptions, l’accès aux études de bachelier en médecine est conditionné au classement en ordre utile déterminé lors du concours d’entrée unique pour l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Présentation du bachelier
Pour vous permettre de comprendre le corps humain dans toutes ses subtilités, le début de votre bachelier élargit le socle de vos connaissances acquises en sciences fondamentales (physique, chimie, biologie).
Rapidement, vous apprenez à décrire l’être humain dans son fonctionnement normal d’un point de vue morphologique (histologie, anatomie) et fonctionnel (biochimie, physiologie) et vous approfondissez vos connaissances dans ces domaines, notamment via la génétique, l’embryologie, l’immunologie, etc.
Vous abordez ensuite progressivement l’étude des pathologies (anatomie pathologique, physiopathologie, immunopathologie), de leur diagnostic (sémiologie) et des thérapeutiques (pharmacologie). Vous entrez alors dans la démarche clinique : vous apprenez à examiner les patients, vous suivez les cours de pneumologie et de cardiologie et vous effectuez un stage de trois semaines auprès d’un médecin généraliste.
En parallèle, les cours de psychologie vous introduisent aux spécificités des relations patient-médecin et développent vos compétences de communicatrices et communicateurs tandis que la formation en sciences humaines vous amène à réfléchir aux enjeux bioéthiques liés à la pratique médicale et au système de santé.
Finalement, cette formation vous permet de devenir des praticiennes et praticiens à l’esprit ouvert et vous apprend à être à l’écoute d’autrui et à considérer les patients dans leur singularité. Elle vous donne le goût de la formation continue, qui vous suivra toute votre carrière.
Vous partez sur de bonnes bases
- vous êtes passionnés par le monde médical ;
- vous êtes sensibles à la souffrance d’autrui et possédez une belle qualité d’écoute ;
- vous appréciez le travail d’équipe ;
- vous avez d’excellentes capacités d’observation et d’analyse et travaillez de manière rigoureuse ;
- vous vous sentez à l’aise dans les matières scientifiques et vous aimez communiquer vos connaissances.
Méthodes d’enseignement
Théorie, séances d’exercices, laboratoires… tout est mis en œuvre pour assurer une maîtrise des concepts et développer des compétences pratiques.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices vous permettent d’approfondir une partie de la matière et vous initient aux techniques propres à chaque discipline. Vous apprenez à observer et vérifier expérimentalement certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les unités d’enseignement (UE) théoriques.
J’aime beaucoup le concept de “classe inversée” du cours de physiologie respiratoire. Le professeur explique le contenu du syllabus en vidéo. On peut réécouter les vidéos, prendre des notes à l’aise… Ensuite, on assiste à la séance en auditoire pour effectuer des exercices et découvrir si on a bien compris la matière.
C’est une technique d’enseignement et d’apprentissage très efficace qui ne consomme pas plus de temps qu’un cours classique après lequel il faut, de toute façon, remettre ses notes en ordre à la maison, puis revoir la matière.
Ce cours m’a appris à être plus efficace dans ma manière de travailler.
Amélie
Étudiante en médecine
Dans les laboratoires de physique, de chimie et de biologie, vous réalisez des expériences et découvrez l’anatomie et la physiologie d’un petit mammifère avant d’aborder celle du corps humain.
En histologie, vous observez des tissus et des organes et vous vous exercez simultanément au diagnostic différentiel.
Des moyens importants vous sont offerts pour vous permettre de vous initier facilement à la pratique microscopique : collection de coupes microscopiques de prélèvements humains, microscopes binoculaires, micrographies électroniques, films vidéo ainsi qu’un accès permanent, en ligne, à un atlas microscopique virtuel.
Grâce à la très belle collection de pièces anatomiques (squelettes, organes plastinés, modèles en 3D) de la bibliothèque d’anatomie et grâce aux outils numériques, vous étudiez la structure du corps humain.
En épistémologie et philosophie de la biomédecine, vous portez un regard critique sur la discipline médicale et découvrez à l’aide d’outils conceptuels, d’autres médecines du monde.
Pour aller plus loin
En plus des activités complémentaires telles que « One Health – une seule santé », « Intelligence artificielle » et « Etudiant-chercheur », vous avez l’opportunité d’élargir vos horizons d’apprentissage dans une démarche proactive en participant aux conférences organisées par les Facultés.
Aides à la réussite
Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis.
Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels.
Cours préparatoires, aide individualisée…
Après le bachelier
Après obtention du diplôme de bachelier en médecine, vous avez accès au master en médecine (3 ans) organisé dans les autres universités de la Fédération Wallonie Bruxelles : l’Université catholique de Louvain, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Liège.
Le master donne accès au diplôme de médecin, mais doit être complété par un master de spécialisation dont la durée est variable selon la spécialité choisie (médecine générale ou une autre spécialité).
Pendant ce master de spécialisation, vous perfectionnez vos compétences en pratiquant la médecine, sous la responsabilité d’un maître de stage et vous êtes alors bien sûr rémunérés.
En tant que diplômés de bachelier en médecine, vous pouvez également accéder aux :
- master 120 en sciences pharmaceutiques
- master 120 en sciences biomédicales
- master 60 en sciences biomédicales
organisés à l’UNamur.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/410B
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Sciences moléculaires
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Physiologie et pharmacologie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MMEDB102 Physiologie Kirschvink Nathalie 57h th. + 10h ex. 6 MMEDB207 Physiologie rénale et digestive WIEERS Grégoire Castanares Zapatero Diego 39h th. + 20h ex. 4 MBIMB253 Neurophysiologie Vandermeeren Yves De Backer Olivier 39h th. 4 MMEDB219 Endocrinologie et physiologie de la reproduction WIEERS Grégoire Maystadt Isabelle 26h th. 3 MMEDB208 Physiologie respiratoire Marchand Eric 13h th. 2 MMEDB209 Physiologie cardiovasculaire et ECG Demeure Fabian 39h th. + 20h ex. 5 MMEDB340 Pharmacologie générale Gourdin Maximilien 26h th. + 10h ex. 4 MMEDB341 Pharmacologie clinique Gourdin Maximilien 30h th. + 10h ex. 4 -
Sciences cliniques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MMEDB323 Module pneumologie Marchand Eric Hoton Delphine Ocak Sebehat Bodart Eddy Eucher Philippe 70h th. 7 MMEDB322 Module cardiologie Stanciu Claudia Beauloye Christophe Vanhoutte Laetitia Xhaet Olivier Guédès Antoine Demeure Fabian Eucher Philippe Michaux Isabelle 70h th. 7 MMEDB339 Stage HENRION Dominique De Thier Tanguy De Thier Tanguy Garin Pierre Magnette Catherine Dejardin Cécile 3 MMEDB317 Introduction à la pratique clinique Gourdin Maximilien 20h th. + 10h ex. 4 -
Sciences fondamentales
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MBIOB105 Biologie Renard Henri-François 13h th. 2 MCHIB108 Chimie médicale Vincent Stéphane Wouters Johan 39h th. + 10h ex. 5 MPHYB111 Introduction à la physique médicale Lepere Muriel LEONIS Sylvain Houssiau Laurent 39h th. + 18h ex. 6 -
Langue
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MELVB160 Medical English : reading scientific articles (level B2) 26h th. 2 -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MSPSB143 Sciences religieuses Malvaux Paul 26h th. 2 Soft skillsMMEDB272 Psychologie générale Desseilles Martin 26h th. + 15h ex. 3 MSPSB242 Philosophie de la biomédecine Leyens Stéphane 20h th. + 6h ex. 2 -
Disciplines transversales
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MBIOB132 Biostatistique I Bihin Benoît Bihin Benoît 26h th. 2 MBIOB133 Biostatistique II Bihin Benoît Bihin Benoît 26h th. + 16h ex. 2 MMEDB220 Epidémiologie médicale et EBM Roberfroid Dominique 26h th. + 15h ex. 3 MSPSB340 Bioéthique médicale Ravez Laurent 26h th. 3 MMEDB306 Santé publique Ravez Laurent Roberfroid Dominique 20h th. 2 Soft skillsMMEDB307 Psychologie médicale Desseilles Martin 13h th. + 20h ex. 3 MMEDB338 Sémiologie générale Vandermeeren Yves Marchand Eric Gourdin Maximilien Gabriel Laurence Vandermeeren Yves 20h th. 3 -
Morphologie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MMEDB101 Anatomie générale I Garin Pierre 39h th. 6 MMEDB103 Histologie I et cytologie Nicaise Charles 39h th. + 20h ex. 6 MMEDB113 Histologie II Nicaise Charles Balligand Thomas 39h th. + 20h ex. 5 MMEDB253 Embryologie Maystadt Isabelle 26h th. 3 MMEDB224 Anatomie générale II Garin Pierre 39h th. 5 MMEDB225 Anatomie générale III Garin Pierre 39h th. 5 MMEDB200 Anatomie pathologique Nollevaux Marie-Cécile 39h th. + 30h ex. 5 MMEDB235 Anatomie du système nerveux central Vandermeeren Yves 26h th. 3 MMEDB301 Imagerie médicale NISOLLE Jean-François 39h th. 4 MMEDB337 Anatomie topographique Garin Pierre 5h th. + 75h ex. 4 MMEDB308 Immunopathologie Graux Carlos 13h th. 2
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Sciences moléculaires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB105 Biochimie et biologie cellulaire I Hennequart Marc Boonen Marielle Arnould Thierry 5 39h th. MMEDB106 Biochimie et biologie cellulaire II Hennequart Marc Hennequart Marc Arnould Thierry Boonen Marielle 5 39h th. MBIMB109 Génétique Maystadt Isabelle De Backer Olivier 6 52h th. + 17h ex. -
Physiologie et pharmacologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB102 Physiologie Kirschvink Nathalie 6 57h th. + 10h ex. -
Sciences fondamentales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MBIOB105 Biologie Renard Henri-François 2 13h th. MCHIB108 Chimie médicale Vincent Stéphane Wouters Johan 5 39h th. + 10h ex. MPHYB111 Introduction à la physique médicale Lepere Muriel LEONIS Sylvain Houssiau Laurent 6 39h th. + 18h ex. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MELVB160 Medical English : reading scientific articles (level B2) 2 13h th. 13h th. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MSPSB143 Sciences religieuses Malvaux Paul 2 26h th. -
Disciplines transversales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MBIOB132 Biostatistique I Bihin Benoît Bihin Benoît 2 26h th. MBIOB133 Biostatistique II Bihin Benoît Bihin Benoît 2 26h th. + 16h ex. -
Morphologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB101 Anatomie générale I Garin Pierre 6 39h th. MMEDB103 Histologie I et cytologie Nicaise Charles 6 39h th. + 20h ex. MMEDB113 Histologie II Nicaise Charles Balligand Thomas 5 39h th. + 20h ex.
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Sciences moléculaires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB205 Immunologie générale Graux Carlos 3 26h th. MMEDB244 Biochimie et biologie cellulaire IV Arnould Thierry Hennequart Marc Hennequart Marc Boonen Marielle 7 52h th. + 15h ex. MMEDB243 Biochimie et biologie cellulaire III Hennequart Marc 3 26h th. + 15h ex. -
Physiologie et pharmacologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB207 Physiologie rénale et digestive WIEERS Grégoire Castanares Zapatero Diego 4 39h th. + 20h ex. MBIMB253 Neurophysiologie Vandermeeren Yves De Backer Olivier 4 39h th. MMEDB219 Endocrinologie et physiologie de la reproduction WIEERS Grégoire Maystadt Isabelle 3 26h th. MMEDB208 Physiologie respiratoire Marchand Eric 2 13h th. MMEDB209 Physiologie cardiovasculaire et ECG Demeure Fabian 5 39h th. + 20h ex. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsMMEDB272 Psychologie générale Desseilles Martin 3 26h th. + 15h ex. MSPSB242 Philosophie de la biomédecine Leyens Stéphane 2 20h th. + 6h ex. -
Disciplines transversales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB220 Epidémiologie médicale et EBM Roberfroid Dominique 3 26h th. + 15h ex. -
Morphologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB253 Embryologie Maystadt Isabelle 3 26h th. MMEDB224 Anatomie générale II Garin Pierre 5 39h th. MMEDB225 Anatomie générale III Garin Pierre 5 39h th. MMEDB200 Anatomie pathologique Nollevaux Marie-Cécile 5 39h th. + 30h ex. MMEDB235 Anatomie du système nerveux central Vandermeeren Yves 3 26h th.
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Sciences moléculaires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MBIMB350 Biologie cellulaire du cancer Muylkens Benoît Gillet Jean-Pierre Arnould Thierry D'HONDT Lionel Maystadt Isabelle Gillet Nicolas Michiels Carine Graux Carlos De Backer Olivier Balligand Thomas Michiels Carine Graux Carlos D'HONDT Lionel Muylkens Benoît Nollevaux Marie-Cécile Renard Henri-François 4 40h th. MMEDB345 Microbiologie médicale I Van der Linden Dimitri 3 26h th. + 12h ex. MMEDB346 Microbiologie médicale II Van der Linden Dimitri 3 26h th. -
Physiologie et pharmacologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB340 Pharmacologie générale Gourdin Maximilien 4 26h th. + 10h ex. MMEDB341 Pharmacologie clinique Gourdin Maximilien 4 30h th. + 10h ex. -
Sciences cliniques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB323 Module pneumologie Marchand Eric Hoton Delphine Ocak Sebehat Bodart Eddy Eucher Philippe 7 70h th. MMEDB322 Module cardiologie Stanciu Claudia Beauloye Christophe Vanhoutte Laetitia Xhaet Olivier Guédès Antoine Demeure Fabian Eucher Philippe Michaux Isabelle 7 70h th. MMEDB339 Stage HENRION Dominique De Thier Tanguy De Thier Tanguy Garin Pierre Magnette Catherine Dejardin Cécile 3 MMEDB317 Introduction à la pratique clinique Gourdin Maximilien 4 20h th. + 10h ex. -
Disciplines transversales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MSPSB340 Bioéthique médicale Ravez Laurent 3 26h th. MMEDB306 Santé publique Ravez Laurent Roberfroid Dominique 2 20h th. Soft skillsMMEDB307 Psychologie médicale Desseilles Martin 3 13h th. + 10h ex. 10h ex. MMEDB338 Sémiologie générale Vandermeeren Yves Marchand Eric Gourdin Maximilien Gabriel Laurence Vandermeeren Yves 3 20h th. -
Morphologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB301 Imagerie médicale NISOLLE Jean-François 4 39h th. MMEDB337 Anatomie topographique Garin Pierre 4 5h th. + 75h ex. MMEDB308 Immunopathologie Graux Carlos 2 13h th.
Conditions d'admission
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Description
Le premier cycle des études de médecine joue un rôle décisif dans la formation des futurs médecins, qu’ils se destinent à la médecine générale, à la médecine spécialisée ou à tout autre domaine médical ou paramédical.
Pour permettre aux étudiants de comprendre le corps humain dans toutes ses subtilités, le programme de bachelier démarre par une solide formation en sciences fondamentales (physique médicale, chimie, biologie).
Rapidement, les étudiantes et étudiants apprennent à décrire l’être humain dans son fonctionnement normal d’un point de vue morphologique (histologie, anatomie) et fonctionnel (biochimie, physiologie) et ils approfondissent leurs connaissances dans ces domaines, notamment via la génétique, l’embryologie, la microbiologie, etc.
C’est en fin de bachelier que les étudiants abordent l’étude des pathologies (anatomie pathologique, phy- siopathologie, immunopathologie), de leur diagnostic (sémiologie) et des thérapeutiques (pharmacologie). Ils entrent alors dans la démarche clinique : cours et séminaires de pneumologie et de cardiologie et stage de trois semaines auprès d’un médecin généraliste.
En parallèle, la formation en sciences humaines et psychologiques amène les étudiants à réfléchir aux questions de bioéthique soulevées par le monde médical, à mieux aborder les relations humaines et à mieux comprendre les spécificités des relations patient-médecin.
Finalement, cette formation permet aux étudiants de devenir des praticiens à l’esprit ouvert et leur apprend à être à l’écoute d’autrui et à considérer les patients dans leur singularité.
Aide à la réussite
L’Université de Namur (UNamur) souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiants au cours de leurs études. La proximité des étudiants et des enseignants qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
- La cellule d’appui pédagogique de la faculté de médecine
Dès le début du bloc 1, les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes efficaces d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année. La cellule d’appui pédagogique propose des séances liées à ces thématiques et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
- La cellule interfacultaire d’appui pédagogique
La CIAP propose des ateliers méthodologiques collectifs et un accompagnement individualisé gratuit tout au long de l'année académique, essentiellement dans le domaine des compétences méthodologiques. Il met également à disposition de nombreuses fiches-outils dynamiques disponibles pour les étudiants sur différentes thématiques telles que la prise de notes, la gestion du temps, l'identification des attentes des enseignants, l'e-learning... Le SPU organise également une formation à destination des étudiants en décrochage, les aidant dans leur réorientation : la formation Rebond.
- Remédiation
Tout au long du bloc 1, la Faculté propose des séances de remédiation intégrées dans l’horaire des unités d’enseignement.
La Faculté de médecine organise deux heures de remédiation hebdomadaire pour les étudiants de première année. Ces séances sont d’abord consacrées à une mise à niveau dans des domaines nécessitant quelques prérequis. Par la suite, elles constituent une révision des différentes matières et une réexplication, par les assistants, de certains sujets difficiles abordés au cours. L’objectif de ces séances est d’éviter que les étudiants ne fassent face à des lacunes irréversibles.
Méthodes d'enseignement
Théorie, séances d’exercices, laboratoires... tout est mis en œuvre pour assurer une maîtrise des concepts et développer des compétences pratiques.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices permettent d’approfondir une partie de la matière et initient les étudiants aux techniques propres à chaque discipline. Les étudiantes et étudiants apprennent à observer et vérifier expérimentalement certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les unités d’enseignement (UE) théoriques.
Dans les laboratoires de physique, de chimie et de biologie, ils réalisent des expériences et découvrent l’anatomie et la physiologie d’un petit mammifère avant d’aborder celle du corps humain.
En histologie, les étudiants observent un tissu et s’exercent au diagnostic différentiel.
Des moyens importants sont offerts aux étudiants pour leur permettre de s’initier facilement à la pratique microscopique : collection de coupes microscopiques de prélèvements humains, microscopes binoculaires, micrographies électroniques, panneaux didactiques, films vidéo, système d’apprentissage multimédia.
Grâce à la très belle collection de pièces anatomiques (squelettes, organes plastinés, modèles en 3D) de la bibliothèque d’anatomie, ils étudient la structure du corps humain.
En épistémologie et philosophie de la biomédecine, ils portent un regard critique sur la discipline médicale et de découvrent à l’aide d’outils conceptuels, d’autres médecines du monde.
Finalement, en plus des activités complémentaires telles que « One Health – Une seule santé », « Intelligence artificielle » et « Etudiant-chercheur », les étudiants ont l'opportunité d'élargir leurs horizons d'apprentissage dans une démarche proactive en participant aux conférences organisées par les Facultés.
Finalités et objectifs
La formation dispensée au cours du programme de bachelier en médecine
- établit les fondements méthodologiques, scientifiques et humains sur lesquels se construisent les compétences spécifiques et professionnelles de la formation médicale, et
- initie l’étude des pathologies, qui sera complétée en Master.
Au terme du programme de bachelier en médecine, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
1) Les savoirs :
- Utiliser de façon efficiente les prérequis scientifiques dont les étudiants ont démontré la connaissance à l’examen d’entrée en médecine ;
- Connaître et comprendre les notions des disciplines scientifiques de base utiles en médecine, mais absentes du programme de l’examen d’entrée en médecine ;
- Connaître et comprendre la structure morphologique du corps humain, de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique, ainsi que les mécanismes qui aboutissent à sa formation ;
- Connaître et comprendre le fonctionnement normal de l’organisme humain, de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique ;
- Connaître et comprendre les interactions entre l’organisme humain et les éléments vivants et non vivants, présents en son sein et dans son environnement ;
- Connaître et comprendre les grands mécanismes physiopathologiques sur le plan moléculaire, cellulaire, tissulaire et macroscopique ;
- Connaître et comprendre les bases de la pharmacologie générale et de ses applications cliniques ;
- Connaître et comprendre les bases de la psychologie humaine ;
- Connaître et comprendre les bases des méthodes biostatistiques et épidémiologiques ;
- Connaître et comprendre les notions de base en santé publique ;
- Comprendre la littérature scientifique en langue anglaise relative à l’enseignement du bachelier en médecine ;
- Connaître les maladies cardiovasculaires et respiratoires communes dans leurs dimensions physiopathologiques et cliniques, en particulier leurs aspects préventifs, diagnostiques et thérapeutiques.
2) Les savoir-faire :
- Être capables d’écouter autrui et de faire preuve d’empathie ;
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S’initier à la démarche clinique et être capables de
- mener une anamnèse,
- réaliser un examen clinique,
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et pour les pathologies cardiovasculaires et respiratoires communes, de
- formuler des hypothèses diagnostiques,
- choisir et interpréter les examens complémentaires communément utilisés en médecine générale et en salle d’urgences,
- formuler des propositions thérapeutiques
- proposer un suivi adapté des malades ;
- Être capables d’expliquer des connaissances et de l’information médicale de manière claire et compréhensible, en s’adaptant à ses interlocutrices et interlocuteurs ;
- Être capables d’aborder un problème médical de manière multidisciplinaire et transversale ;
- Être initiés aux enjeux sociétaux et économiques de la pratique médicale ;
- Prendre conscience de la nécessité d’une formation continuée menée d’initiative propre ;
- Appliquer concrètement ces savoir-faire, notamment lors d’un stage en médecine générale ;
- Être capables de lire, de comprendre et de synthétiser un article scientifique ;
- Être capables de trouver l’information scientifique pertinente, la hiérarchiser, l’analyser de manière critique en citant ses sources ;
- Apprendre à suivre un protocole expérimental et à rédiger un rapport scientifique rigoureux avec un vocabulaire adéquat.
3) Les savoir-être :
- Faire preuve de curiosité au sujet de la recherche et de la démarche scientifiques ;
- Prendre des décisions médicales basées sur le raisonnement ainsi que l’analyse du rapport risques-bénéfices, en assumant ses choix ;
- Comprendre les enjeux éthiques soulevés par la pratique médicale et les progrès scientifiques ;
- Être capables d’aborder l’être humain dans ses dimensions psychologique, culturelle, philosophique et spirituelle ;
- Développer ses facultés au travail d’équipe en faisant preuve de respect vis-à-vis de ses pairs et des autres professionnels de la santé ;
- S’initier à la déontologie médicale, en particulier au secret médical et la confraternité.
Évaluation
- En bloc 1
En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiants présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Selon le choix des professeurs, les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées sur le site web de l’université.
Les métiers des médecins
Pour différentes raisons de politique de la santé, le nombre de médecins qui seront admis à pratiquer la médecine générale ou spécialisée dans le cadre de l’INAMI, c’est-à-dire de la Sécurité Sociale belge, est limité.
Généralistes et spécialistes
Après un tronc commun de 6 ans (3 ans de bachelier et 3 ans de master), les étudiants devenus médecins peuvent compléter leurs études par un master de spécialisation soit en médecine générale soit en médecine spécialisée.
La médecine générale est une spécialité clinique orientée vers les soins de première ligne possédant ses propres caractéristiques : activité variée embrassant tous les champs de la médecine avec une approche globale et longitudinale (au fil du temps), centrée sur la personne, et intervenant à un stade précoce et indifférencié du développement de la maladie. Le médecin généraliste établit une relation de confiance durable et privilégiée avec ses patients, ce qui lui permet d’être un acteur central de la prise en charge des patients. Les pratiques de médecine générale sont variées (en solo, en pratique de groupe ou de réseau, en maison médicale, etc.).
La médecine spécialisée a la particularité de focaliser l’activité du médecin dans un domaine qui a sa prédilection, ce qui lui permet d’y acquérir des compétences approfondies et d’accumuler une expérience spécifique, au fil du temps. Certaines spécialités ne se pratiquent qu’à l’hôpital, d’autres soit en privé, soit à l’hôpital. Certaines sont très proches des malades, d’autres moins (laboratoire). Certaines imposent un travail et des horaires lourds, d’autres, plus confortables, restent compatibles avec un horaire sur mesure. Toutes procurent de grandes satisfactions intellectuelles. Toutes sont très utiles à celles et ceux qui souffrent.
Autres possibilités
Parmi les autres débouchés, mentionnons la recherche scientifique, par exemple dans le cadre du Fonds National de la Recherche Scientifique qui accorde des mandats d’Aspirants de Recherche, la santé publique (médecine du travail, expertises, hygiène, gestion hospitalière), la médecine tropicale et la coopération au développement, l’informatique médicale, la pharmacologie, la toxicologie, le journalisme scientifique, le droit médical.