Acquis d'apprentissage

Les cours de physiologie humaine sont destinés à permettre une compréhension de la physiopathologie des maladies, de leurs causes, progression et traitement. Une maitrise de la physiologie des différents systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif, etc.) est un prérequis indispensable à la pratique médicale. Le cours MMEDB207 est consacré à la physiologie (et introduction à la physiopathologie) des systèmes digestif et rénal. 

La partie dédiée à la physiologie rénale traite des différentes fonctions des reins et de leur contribution à la régulation de l’équilibre hydrique, ionique, acido-basique, la pression artérielle, le métabolisme phosphocalcique, ainsi qu’à l’excrétion des déchets métaboliques ou des substances exogènes. Certains principes fondamentaux abordés au cours de physiologie générale seront revus afin de faciliter la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans le fonctionnement du néphron (réabsorption/sécrétion tubulaire, filtration glomérulaire,…).

La partie dédiée à la physiologie digestive traite des fonctions du tube digestif : digestion, sécrétions, absorption, élimination. La physiologie des glandes annexes du tube digestif comme le pancréas, le foie et les voies biliaires est développée, ainsi que la régulation de l’appétit et les fonctions du microbiote intestinal. Cet enseignement se veut intégratif et peut faire appel à des connaissances acquises dans d’autres cours. Dans ce cas elles seront réintroduites et il sera expliqué comment des systèmes distants peuvent interagir.

 

Objectifs

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de maîtriser la physiologie normale du système digestif et du système rénal. A cette fin, l’étudiant.e devra maitriser les concepts impliqués dans le fonctionnement des systèmes digestif et rénal et développer une vision transversale de la physiologie, c’est-à-dire intégrée aux autres parties des cours de physiologie (physiologie respiratoire, cardiovasculaire,…). Des éléments de physiopathologie sont développés au cours et font partie intégrante de la matière. Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable d’utiliser la matière enseignée pour analyser et résoudre des cas pathologiques simples. Les objectifs spécifiques pour chaque chapitre de la matière sont détaillés et disponibles dans un document publié via la plateforme Webcampus.

En outre, au terme de l’enseignement, l’étudiant sera capable de montrer sa compréhension de l’interconnexion des fonctions décrites au cours, par exemple en s’aidant de schémas.

 

Contenu

Le cours est dispensé à raison de 5 heures/semaine (2 heures de physiologie rénale et 3 heures de physiologie du tube digestif) lors de second quadrimestre. Les diapositives projetées lors du cours sont disponibles sur la plateforme Webcampus. Des exemples cliniques seront régulièrement proposés lors des cours afin d’illustrer les concepts physiologiques et physiopathologiques, et afin de faciliter leur bonne compréhension. Le contenu de ceux-ci peuvent varier selon l’intérêt de l’auditoire ou les questions soulevées lors des discussions. De plus, des notes de cours résumant l’essentiel de la matière et apportant des éléments complémentaires sont disponibles sur la plateforme Webcampus. La matière abordée dans les notes de cours ainsi que la matière abordée en auditoire font partie de la matière d’examen. Des auto-évaluations seront éventuellement proposées en auditoire (discussion en auditoire, dispositifs interactifs ,…). Des conférences ou d’autres supports non classiques peuvent être proposés par les professeurs pour illustrer leur cours; des questions d’examens peuvent s’y rapporter.

 

 

Table des matières

Les thèmes enseignés dans la partie physiologie rénale sont les suivants :

  1. Anatomie et histologie fonctionnelle des reins
  2. Filtration glomérulaire
  3. Principes des transports tubulaires
  4. Transports tubulaires du NaCl, de l’eau, des déchets métaboliques et substances exogènes
  5. Régulation de l’eau et du sodium, du volume circulant et de l’osmolalité
  6. Régulation de l’équilibre en potassium
  7. Régulation de l’équilibre acido-basique
  8. Régulation du calcium, phosphate et magnésium

 

Les thèmes enseignés dans la partie physiologie digestive comprennent les points suivants (leur ordre de présentation peut changer):

  1. Anatomie et histologie fonctionnelle
  2. Vascularisation digestive et intestinale
  3. Régulations du système digestif
  4. Sécrétion du tube digestif
  5. Motilité du tube digestif
  6. Absorption digestive
  7. Physiologie hépatique
  8. Colon et microbiote
  9. Régulation de l’appétit

 

 

Exercices

Vingt heures d’exercices sont prévues et prennent la forme de travaux pratiques en laboratoire et de travaux dirigés. Leur but principal est d’illustrer différents éléments de physiopathologie caractéristiques et importants. Dans ce cadre, des cas cliniques au cours desquels l’étudiant.e est amené.e à rechercher des informations et proposer une démarche diagnostique, seront proposés. Certains éléments vus lors des séances de travaux dirigés font partie de la matière. Ces différents points seront précisés.

 

Méthodes d'enseignement

Les étudiants présenteront les résultats de ces travaux pratiques en auditoire par groupes.

  1. Cours ex cathedra, basé sur un diaporama, disponible sur Webcampus. Des schémas développés au tableau ne seront pas systématiquement mis en ligne.
  2. Auto-évaluation régulière en auditoire via une plateforme interactive.
  3. Notes de cours (non-exhaustive et résumant ou complétant la matière enseignée) disponibles sur Webcampus.
  4. TP-TDs (présence obligatoire sauf pour les étudiants bisseurs) en groupes abordant différents thèmes (voir section « Exercices ») :
    • Insuffisance rénale
    • Equilibre acide-base
    • Dilution et concentration de l'urine et régulation glycémique
    • Effets des diurétiques
    • Equilibre glycémique
    • Digestion et assimilation de nutriments

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation aura lieu sous forme d’un examen écrit  composé de QCM et/ou de questions ouvertes reprenant des sujets abordés au cours et en TP-TDs.  

Il n'y a pas d'examen spécifique pour la partie TP-TD mais une note est attribuée à des travaux faits à certaines séances de TP-TD (contribuant à maximum 10% de la note globale de l'unité d'enseignement). En cas d'absence injustifié au TP ou TD une appréciation négative sera communiquée au professeur responsable. Pour les étudiants bisseurs, la note de l'examen théorique contribue à 100% de la note de l'unité d'enseignement.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée.

Une cote supérieure ou égale à 10/20 à l'examen permet l'octroi des crédits pour l'unité de cours. L'examen est divisé en deux parties, une partie destinée à l'évaluation de la compréhension de la matière abordée en physiologie digestive, et une autre pour la physiologie rénale. Une cote inférieure à 10/20 dans une des deux parties plafonne la cote globale de l'examen à 9/20. Toutefois, il est possible de représenter uniquement la partie de l’examen où la cote est inférieure à 10/20. Si en seconde session, l’évaluation d’une des deux matières n’atteint pas 10/20, c’est l’intégralité des deux matières qu’il faudra représenter l’année suivante.

La note finale est modulée négativement par : 

  • une ou plusieurs insuffisances jugées graves pour des objectifs du cours définis, révélées par les réponses aux questions ouvertes de l'examen.
  • l'absence injustifiée aux séances de travaux pratiques et dirigés (TP-TDs). La note sur 20 est diminuée de 1/20 (de la note globale de l'unité d'enseignement) par absence à une séance de TP-TDs, sauf dispense (cfr infra). En cas d’absence dont la justification est motivée et vérifiable, une solution alternative à cette pénalité sera discutée avec les enseignants.

Modalités d’octroi des crédits

Les crédits relatifs au cours sont acquis lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 (tenant compte d'éventuelles décimales; une note de 9,4/20 est donc bien inférieure à 10/20 et est ramenée à 9/20) est obtenue.

Une séance de consultation des copies d’examen sera proposée au terme de la session, après la délibération. Elle est destinée à éclairer l’étudiant sur la nature des erreurs commises. Au terme de la séance, la cote d’examen n’est jamais modifiée.

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

Diaporamas et notes de cours disponibles sur Webcampus.

Références complémentaires strictement facultatives:

  • Boron WF, Boelpaep EL. Medical physiology. 2nd edition. Elsevier Saunders. ISBN 978-0-8089-2449-4
  • Hall JE. Guyton and Hall Textbook of Medical Physiology. 13th ed. Saunders. ISBN 978-1455770052
  • Ganong, Barett, Barman, Boitano, Brooks. Physiologie médicale. 3ème édition. Editions de Boeck. ISBN 978-2804169022

 

 

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 4
Bachelier en médecine Standard 2 4