Acquis d'apprentissage

Une bonne connaissance de la langue française et de la  matière enseignée dans le cours d'anatomie MMED B101 du Baccalauréat en Médecine à l'Université de Namur sont indispensables pour suivre le cours.

Objectifs

D'abord, connaître l'anatomie descriptive et fonctionnelle des grands systèmes qui composent le corps humain. Ensuite, développer une connaissance transversale de la matière, qui introduit à l'anatomie topographique.

Les étudiants doivent mémoriser la matière avec précision et rigueur ; ils doivent acquérir des connaissances claires et bien structurées, où l'essentiel se distingue du détail.

Contenu

Le système cardio-vasculaire ; le système respiratoire et le thorax ; la partie abdomino-pelvienne du système digestif et la partie du système urinaire présente dans le rétro-péritoine.

Table des matières

ANGIOLOGIE : 1. Cœur - 2. Artères - 3. Veines - 4. Lymphatiques.

APPAREIL RESPIRATOIRE : 1. Trachée et arbre bronchique - 2. Poumons - 3. Plèvres - 4. Médiastin. - 5. Parois thoraciques et sein

APPAREIL DIGESTIF : 1. Estomac - 2. Intestin grêle - 3. Caecum et appendice vermiforme - 4. Côlon - 5. Rectum - 6. Annexes : Foie, Voies biliaires, Pancréas, Rate - 7. Innervation des viscères

RETRO-PERITOINE : rein, bassinet, uretère

Exercices

En fonction des possibilités techniques en salle de dissection, les étudiants observent les viscères sur des cadavres préparés spécifiquement dans ce but.

Les traités classiques et des pièces anatomiques plastinées sont mis à disposition en consultation gratuite à la Bibliothèque d'Anatomie (local M07).

Méthodes d'enseignement

Si la situation sanitaire liée au coronavirus le permet, il s'agit d'un enseignement traditionnel par des cours magistraux en amphithéâtre, illustrés par des schémas didactiques au tableau.

Remarque importante : la capture d'images et de sons pendant le cours, par tout autre moyen que la prise de notes manuscrites, est interdite.

Si les circonstances extérieures l'imposent, l'enseignement sera organisé en non-présentiel ou sous une forme mixte. Il est impossible d'en préciser les modalités au moment d'écrire ces lignes

 

Méthode d'évaluation

L'examen d'anatomie est oral, et l'étudiant doit faire spontanément un exposé par lequel il démontre les connaissances qu’il a acquises ; en cours d'examen, des questions complémentaires peuvent lui être posées.

Aussi bien la forme que le fond sont évalués lors d’un examen oral.

Il est utile de commencer en présentant le plan de sa réponse. Montrer, durant sa présentation orale, des schémas lisibles, propres, comportant un titre et une orientation, est une aide très précieuse. L’exposé doit être clair et structuré, il faut s’exprimer avec calme et selon un rythme adapté. Un respect absolu de la nomenclature est exigé ; l’utilisation des adjectifs d’orientation et de description anatomique est requise. Préparer des schémas sans rien y montrer devant l’examinateur est pénalisant. Les explications de l’étudiant peuvent compenser ses éventuelles difficultés de dessin.

Quant au fond, certaines erreurs sont considérées comme impardonnables, notamment : l'étude lacunaire, les erreurs d'orientation ou de topographie, les descriptions incompatibles avec la fonction de l’organe, l'absence de structures fondamentales dans la description d'une région anatomique.

Par contre, le fait d’être capable d’établir des liens entre les différents chapitres du cours est récompensé.

Les étudiants sont fortement encouragés à présenter et à réussir leur examen en première session. En effet, lors de la session du mois d'août, les contingences matérielles (nombre de jours disponibles, nombre d'étudiants inscrits, etc...) font que chaque étudiant dispose de moins de temps lors de son examen.

Les étudiants qui se présentent à l'heure et au jour indiqués dans la convocation pour leur examen, et qui signent leur feuille sans répondre, reçoivent une "cote de présence". Les étudiants qui ne se présentent pas à l'heure et à la date prévues sont notés "absent".

 

Sources, références et supports éventuels

La version officielle du syllabus et des schémas illustratifs du cours est celle disponible sur le site internet Webcampus ; les versions d'années antérieures sont sans valeur.

Il semble que des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 5
Bachelier en médecine Standard 2 5