Acquis d'apprentissage

Au sein du programme d’étude, les UEs de biochimie et biologie cellulaire contribuent à l’acquisition des savoirs suivants :

1) Les savoirs :

Connaître et comprendre les notions des disciplines scientifiques de base utiles en médecine ;

Connaître et comprendre le fonctionnement normal de l’organisme humain, en particulier au niveau moléculaire et cellulaire ;

Connaître et comprendre les grands mécanismes physiopathologiques sur le plan moléculaire et cellulaire ;

Connaître et comprendre les interactions entre l’organisme humain et les éléments vivants et non vivants, présents en son sein et dans son environnement ;

2) Les savoir-faire :

Être capables d’aborder un problème médical de manière multidisciplinaire et transversale ;

Être capables de lire, de comprendre et de synthétiser un article scientifique ;

Être capables de trouver l’information scientifique pertinente, la hiérarchiser, l’analyser de manière critique  ;

Apprendre à suivre un protocole expérimental et à rédiger un rapport scientifique rigoureux avec un vocabulaire adéquat.

3) Les savoir-être :

Faire preuve de curiosité au sujet de la recherche et de la démarche scientifiques ;

Développer ses facultés au travail d’équipe en faisant preuve de respect vis-à-vis de ses pair·es et des autres professionnel·les de la santé ;

 

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e:

- aura développé sa connaissance et compréhension du fonctionnement normal de l’organisme humain à l’échelle moléculaire et cellulaire, et aura acquis une maîtrise de l’aspect scientifique de la maladie, au niveau moléculaire et cellulaire également ;

Plus spécifiquement pour l’UE de Biochimie et Biologie Cellulaire IV :

- maitrisera les principales voies métaboliques et voies de signalisation impliquées dans leur régulation (saura identifier et expliquer le rôle des acteurs qui interviennent dans ces voies, saura décrire le déroulement de ces voies, leur régulation à divers niveaux, et leurs fonctions générales et interconnections éventuelles), et aura ainsi acquis une vision intégrée des principales voies métaboliques

- saura identifier, illustrer et décrire la chimie des principales réactions métaboliques

- saura expliquer et démontrer, sur la base d'exemples choisis, la diversité des répercussions que peut occasionner un dysfonctionnement ponctuel dans une voie métabolique ou au niveau d’un processus cellulaire (voie de signalisation, autophagie, reploiement de protéines, trafic intracellulaire, …)

- aura acquis un socle de connaissances suffisantes pour pouvoir se plonger dans la lecture d'un article scientifique ayant trait au métabolisme

- saura lire et comprendre des données scientifiques issues de la littérature scientifique, présentées sous forme de schéma ou de graphique

- saura identifier et expliquer les bases moléculaires de quelques exemples sélectionnés de maladies humaines

- aura approfondi la compréhension de divers points de matière au travers de manipulations pratiques réalisées au laboratoire

- saura mettre en pratique un ensemble de techniques d’analyses de biochimie et de biologie cellulaire (travaux pratiques)

- saura suivre un protocole expérimental

- saura analyser des résultats expérimentaux, à les représenter de façon graphique, et rédiger un rapport scientifique rigoureux avec un vocabulaire adéquat

- aura développé sa capacité à travailler en équipe

 

Contenu

- Métabolisme de l'ADN

-  Métabolisme de l'ARN

-  Régulation de l'expression des gènes

-  Biochimie des ROS

- Différenciation cellulaire

- Métabolisme des protéines /protéostase

- Métabolisme des lipides spéciaux

-  Métabolisme des lipoprotéines

- Biochimie fonctionnelle : obésité, vieillissement, …

 

 

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, présentations avec supports power point, utilisation du tableau noir et/ou de la tablette graphique.

Travaux pratiques

 

Méthode d'évaluation

Partie théorique : examen écrit comprenant des QCM et/ou des questions ouvertes.

Partie pratique (TPs) : examen écrit comportant des exercices de calcul, de réflexion et d’interprétation de résultats. La note pourra être modulée en fonction des résultats des tests d’entrée (décrits ci-dessous), du comportement de l’étudiant(e) dans la salle de TP et de la qualité des rapports remis en fin de séance.

La note globale de l’unité d’enseignement tiendra compte de la note obtenue à l'examen théorique et de la note des travaux pratiques avec une pondération de 17/3 (17 pour la partie théorique, 3 pour la partie TP).

Les travaux pratiques sont obligatoires. Les étudiant(e)s sont prié(e)s de respecter les horaires établis par le secrétariat.  En cas de conflit horaire ou de RDV médicaux fixés de longue date, les étudiant(e)s doivent prendre contact avec Mme I. Hamer (isabelle.hamer@unamur.be) pour effectuer un changement de groupe. Aucun changement ne sera accepté sans autorisation préalable de l'assistante. En cas d'absence pour raison médicale imprévue, les étudiant(e)s doivent envoyer une copie du certificat médical à Mme I. Hamer dès que possible, en tout cas dans la semaine de la reprise des activités. A cette occasion, une séance de rattrapage sera organisée. L'absence à une seule séance de travaux pratiques sera pénalisée par une perte de 3 points sur 20 à la note finale de l'unité d'enseignement. Si un(e) étudiant(e) ne se présente pas à deux ou trois séances de TP, il/elle ne pourra pas s'inscrire à l'examen théorique de l'UE, ni en première ni en deuxième session.

Avant chaque séance de TP, les étudiant(e)s devront lire attentivement un fichier pdf comportant des notions théoriques et un protocole expérimental et ensuite répondre à quelques questions portant sur cette matière. Le fichier pdf et le questionnaire seront disponibles sur WebCampus une semaine avant la séance de TP. Ce questionnaire constitue un test d’entrée. Le port d'un tablier de laboratoire est obligatoire.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l'examen théorique en deuxième session seront dispensés de la partie TP s'ils/elles ont obtenu une note de TP égale ou supérieure à 10/20 en première session. La note de l'unité d'enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en première session.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l'examen théorique en deuxième session devront également repasser un examen écrit portant sur la matière des TP s'ils/elles ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 en première session. La note de l'unité d'enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en deuxième session.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l’unité d’enseignement lors d'une année ultérieure et qui auront obtenu une note de TP égale ou supérieure à 10/20 seront dispensés de TP. La note qu'ils/elles obtiendront pour l'unité d'enseignement sera la note obtenue à l'occasion de l'examen théorique uniquement. Toutefois, si l’étudiant(e) en fait la demande au début du quadrimestre, il/elle pourra repasser l’examen de TP. Dans ce cas, la pondération 17/3 sera appliquée avec la nouvelle note de TP.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l’unité d’enseignement lors d'une année ultérieure et qui ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 devront obligatoirement repasser l’examen de TP mais sans refaire les exercices au laboratoire. Une séance de révision sera organisée au cours du quadrimestre pour les remettre à niveau.

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

Supports spécifiques déposés sur webcampus

Ouvrages de référence (non indispensables mais recommandés):

- Lehninger, Principles of Biochemistry (Nelson, Cox): Freeman

- Biochimie de Harper (Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil): de boeck

Pubmed

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 7
Bachelier en médecine Standard 2 7