Acquis d'apprentissage

Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable de :

Communication

  • Établir un contact de base avec le patient
  • Faire preuve d’écoute et de compréhension
  • Adopter une attitude adéquate et respectueuse

Organisation

  • Respecter les consignes données par le responsable du tutorat
  • Se conformer au mode de fonctionnement propre au lieu de tutorat et aux impératifs de sécurité
  • Respecter les règles de confidentialité et le professionnel
  • Identifier les différents rôles du médecin généraliste ainsi que les limites propres à la profession

Aspects pratiques et scientifiques

  • Exécuter des tâches réalisables à son niveau de compétence
  • Rechercher des informations pertinentes complémentaires à son observation

 

Objectifs

Ce tutorat permet à l'étudiant d'être en contact direct et personnel avec un médecin généraliste, son tuteur, et d’observer, de la façon la plus concrète et la plus réaliste possible, l’exercice de la médecine générale, pour  :

• apprécier la façon dont les connaissances théoriques sont mises en pratique ;

• appréhender les aspects concrets de la relation médecin-patient ;

• mettre en pratique le secret professionnel ;

• réfléchir à propos de sa future pratique médicale personnelle.

 

 

Contenu

Il s'agit d'un stage de 120 heures minimum, durant lequel l'étudiant accompagne sur le terrain un médecin dans sa pratique de médecine générale. Seuls les stages en Belgique sont autorisés. 

 

 

Méthodes d'enseignement

Le stage est organisé dans le courant du mois de juin. Pour retirer tous les avantages de ce stage, l’étudiant doit être pleinement disponible à cette période (ce qui signifie, idéalement, ne pas avoir d'examen à présenter en session résiduelle) ; de plus, il doit maîtriser les notions des cours de sémiologie, d’introduction à la pratique clinique, de pathologie cardio-vasculaire, de pneumologie, de pharmacologie clinique et de psychologie médicale, entre autres.

Le stage est accessible uniquement aux étudiants en fin de cycle. Un étudiant est en fin de cycle lorsque son PAE comporte les dernières unités d'enseignement (UE) dont il doit acquérir les crédits pour obtenir son grade académique.

Remarque très importante : si l'étudiant n'est pas en ordre de visite médicale au CESI et/ou en ordre de vaccination en temps utile, et/ou si la convention de stage n'est pas rentrée au secrétariat dans le délai imposé par la commission, il lui est interdit de débuter son stage ; il est de la responsabilité de l'étudiant, de démontrer qu'il est en ordre à ce sujet. 

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation de l’étudiant comporte deux aspects :

- une évaluation du stagiaire par son tuteur médecin généraliste, qui vaut 10 points sur les 20 de la cote finale

- un examen oral, évalué par un membre de la commission du stage de Médecine Générale de l’UNamur, qui vaut 10 points de la cote finale

Pour empêcher que l'étudiant ne fasse l'impasse sur l'un des deux aspects de cette évaluation, la cote globale sera de maximum 9,00/20 si l'une des deux sous-cotes est inférieure à 10,00/20.

L'étudiant doit impérativement rentrer son évaluation de stage, à la fois à la Commission du stage et à son tuteur de stage, dans un délai de rigueur, qui lui sera précisé. D'une façon générale, tout retard de l'étudiant, dans l'une des étapes de préparation et/ou d'exécution de son stage, entraînera une pénalité sur sa note finale.

Si le stage, partie pratique, n'est pas validé par la commission, un stage de rattrapage sera organisé sur 120 h réparties entre le 30 juin et le 15 août. 

En cas d'échec à l'examen oral, une évaluation orale de rattrapage sera organisée lors de la session d'examen du mois d'août.

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

Il incombe à l'étudiant de faire des démarches personnelles pour trouver un tuteur qui l'accepte en stage.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 3
Bachelier en médecine Standard 3 3