Acquis d'apprentissage

Compréhension de l’écrit (B2+)

En compréhension générale des écrits, l’apprenant …

  • peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes scientifiques dans le domaine médical.
  • possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

 

Stratégies de réception

Reconnaitre des indices et faire des déductions :

  • Peut faire appel à différents types de connecteurs (numériques, temporels, logiques) ainsi qu’au rôle des paragraphes clés dans l’organisation générale du texte afin de mieux comprendre l’argumentation.
  • Peut extrapoler le sens d’un passage d’un texte en tenant compte du texte dans son ensemble. 
  • Peut identifier des mots inconnus à l’aide du contexte sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts. 
  • Peut, à l’occasion, extrapoler du contexte le sens de mots inconnus et en déduire le sens de la phrase à condition que le sujet en question soit familier. 

Objectifs

La finalité de ce cours est de permettre à l’étudiant d’évoluer vers le niveau B2+ en compréhension de l’écrit, sur des sujets liés à sa formation de bachelier. Au terme des séances d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre un article scientifique non vu au cours, dans le domaine médical (niveau B2+).

Contenu

Voir programme de cours sur WebCampus.

Table des matières

Voir programme de cours sur WebCampus.

Exercices

Voir livre d'exercices (MCME) et matériaux de cours sur WebCampus.

Méthodes d'enseignement

Pour chaque séance de cours, l'étudiant devra préparer la partie de la matière prévue au programme, qui sera utilisée comme base dans les exercices organisés en classe.

La préparation de la matière consiste à lire et comprendre le(s) texte(s), étudier la théorie, et/ou visionner des vidéos relatives au sujet abordé au cours.

Méthode d'évaluation

  • La note finale sera attribuée sur base d’une évaluation continue, composée de deux tests hors session.
  • Le test 1 (30%) aura lieu à la fin du premier quadrimestre et portera sur la matière du Q1. Le test 2 (70%) aura lieu à la fin du deuxième quadrimestre et portera sur la matière de toute l’année. Il faudra obtenir une moyenne de 50% (10/20) au total (test 1 + test 2) pour réussir le cours.
  • En cas d’échec (note finale inférieure à 10/20), il faudra représenter l’ensemble de la matière en session d’août. Il n’y aura pas de dispense partielle d’une année académique à l’autre.
  • Matière du Test 1: livre « Minimum Competence in Medical English » (MCME) : vocabulaire, traductions + lecture d’un/ de texte(s) non vu(s) au cours.
  • Matière du Test 2 : MCME + articles scientifiques (postés sur WebCampus) ; vocabulaire, traductions, lecture d’un article scientifique non vu au cours.
  • Note importante : la réussite de cette UE est non-certificative, c’est-à-dire qu’elle ne garantit pas que l’étudiant a bel et bien atteint le niveau B2+ du CECRL en compréhension de l’écrit.

Sources, références et supports éventuels

J. Upjohn, J.Hay, P.E. Colle, J. Hibbert, A. Depierre, Minimum Competence in Medical English (MCME), Collection Grenoble Sciences, EDP Sciences, 2006.

Autres matériaux de cours postés sur WebCampus.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 2
Bachelier en médecine Standard 1 2