Medecine études

Depuis 2020, l’Université de Namur organise le master en sciences pharmaceutiques en codiplômation avec l’UCLouvain. 

Après plus de 50 ans d’enseignement et de recherche dans le domaine pharmaceutique, l’UNamur déploie son offre de formations et propose, depuis septembre 2020, le cursus complet des études en pharmacie. 

Le master en sciences pharmaceutiques, organisé en codiplômation avec l’UCLouvain, unit les forces et les expertises des deux universités pour faire de vous des spécialistes des traitements médicamenteux et des produits de santé. 

Medecine études

Vos objectifs

  • délivrer de manière responsable des médicaments et des produits de santé, élaborer le plan de soins des patients et effectuer le suivi de leur médication ; 
  • informer et conseiller les patients afin de promouvoir un usage correct et rationnel des médicaments et autres produits de santé, et encourager à adopter un mode de vie sain (au bénéfice de la santé publique) ; 
  • réaliser des préparations officinales et magistrales, comprendre le processus de conception et de développement en industrie ; 
  • attester de laqualité des produits médicamenteux en assurant leur traçabilité lors des étapes de production, de transport, de transfert et de stockage ; 
  • assurer une veille scientifique et réglementaire relative à la sécurité d’utilisation des médicaments (pharmacovigilance) et mettre à jour les dossiers pharmaceutiques des patients (interactions médicamenteuses, intolérances, allergies, effets indésirables, contre-indications…) ; 
  • adapter votre communication à votre interlocutrice et interlocuteur et établir une relation de confiance avec les patients ; 
  • respecter les principes éthiques (conscience professionnelle, déontologie, rigueur, précision et respect de la confidentialité) et les réglementations inhérentes au métier de pharmacien ; 
  • communiquer avec les autres actrices et acteurs du monde scientifique et médical (ex. contacter des médecins pour établir un plan de traitement en cas d’interaction médicamenteuse détectée, en cas de produit manquant ou retiré du marché…). 

Les atouts de la formation

  •  Des options innovantes et professionnalisantes

    Les options originales en « Drug Development » (en anglais) et en « Gestion » vous forment au développement de nouvelles (bio) molécules thérapeutiques ou aux notions de management de l’industrie pharmaceutique et de l’officine. 

  • Des infrastructures spécifiques dans une université à taille humaine 

    Au cœur de la ville de Namur, vous profitez d’infrastructures spécialement dédiées aux futurs pharmaciens : laboratoire galénique, pharmacie didactique, salle de travaux pratiques, amphithéâtre, espace d’étude… 

  • Une codiplômation 

    Vous bénéficiez des enseignements des professeurs experts de l’Université de Namur et de l’UCLouvain et êtes diplômés des deux universités. Un atout de plus pour votre CV et votre formation ! 

Le programme

Organisé en deux années essentiellement sur le campus de l’Université de Namur, le master en sciences pharmaceutiques forme les futurs spécialistes du médicament. 

Ce programme interdisciplinaire implique des cours théoriques, des travaux pratiques et dirigés ainsi que des séminaires de simulations. Il fournit les bases scientifiques rigoureuses à la résolution de problèmes concrets rencontrés dans les différentes orientations professionnelles des pharmaciens ; en officine, dans un laboratoire de recherche ou dans l’industrie. 

In fine, il vise à promouvoir l’excellence dans l’exercice de la profession au bénéfice de la santé publique. 

Selon l’orientation que vous donnez à votre programme, vous choisissez une finalité et une option.  

La finalité approfondie vous prépare au métier de chercheur, notamment par le développement d’un projet de recherche en sciences pharmaceutiques dans un laboratoire privé ou universitaire, en Belgique ou à l’étranger. 

Vous réalisez un mémoire pratique en lien avec votre sujet de recherche au laboratoire. 

Les options 

  • « drug development : non-clinical and clinical » - organisée à l’Université de Namur et enseignée en anglais - pour découvrir toutes les étapes de développement d’une nouvelle molécule à visée thérapeutique et développer vos connaissances au niveau scientifique et régulatoire pour une future carrière dans le milieu industriel ; 
  • « gestion »- organisée à l’Université de Namur - pour acquérir des compétences en management utiles dans la plupart des débouchés professionnels. Une attention particulière est consacrée à la gestion officinale ; 
  • « délivrance » — organisée, en partie à l’Université de Namur et l’UCLouvain sur le campus de Woluwé- pour approfondir vos connaissances officinales sur des populations spécifiques (femmes enceintes, pédiatrie, gériatrie), les médecines alternatives, la prise en charge des dépendances et la dermatologie. 

Une pharmacie didactique vous plongera dans des situations pratiques pour professionnaliser votre attitude, vos connaissances et votre communication avec les patients : vidéos, jeux de rôles, analyse du travail de pharmaciens filmés dans l’exercice de leurs fonctions… 

Votre formation se clôture par la réalisation d’un stage officinal d’une durée légale de 6 mois. 

Une formation aux premiers secours pour apprendre à réagit efficacement en situation d’urgence ainsi qu’une formation théorique et pratique vous sera proposée dans le cadre de la vaccination à l’officine. 

Les masters en sciences pharmaceutiques

L’Université de Namur organise également le master 120 en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée.

Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/46AM

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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • Bachelier en sciences pharmaceutiques.

ACCÈS MOYENNANT UN COMPLEMENT DE CREDIT

  • Bachelier en sciences dentaires,
  • Bachelier en médecine,
  • Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur,
  • Bachelier en sciences biomédicales
  • Bachelier en sciences chimiques

ACCÈS SUR DOSSIER

  • Autre bachelier ou master de type long de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Tronc commun

Les unités d’enseignement (UE) obligatoires offrent aux étudiants l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en analyse pharmaceutique et en pharmacologie et d’obtenir des connaissances dans différents domaines : immunopathologie, nutrition, toxicologie et pharmacovigilance, pharmacogénétique et médecine personnalisée, pharmacie galénique, microbiologie pharmaceutique, ainsi que la législation, la déontologie pharmaceutique et la sémiopathologie.

Une formation pratique aux premiers secours est prévue, visant à habiliter les étudiants à intervenir de manière prompte et efficace en cas de situation d’urgence. Cette formation vient s'ajouter à l'enseignement théorique et pratique sur la vaccination en officine délivré par l’UCLouvain. L'association de ces deux formations permet de se conformer aux normes législatives belges actuelles en matière d'aptitude à la vaccination officinale.

Dans le cadre du tronc commun de bloc 2, les étudiants ont également l’opportunité d’effectuer un stage officinal et de réaliser un travail de fin de cycle. Ce stage, d’une durée légale de 6 mois, offre une formation pratique aux étudiants les immergeant concrètement dans le métier de pharmaciens d’officine. 

Le travail de fin de cycle permet une exploration approfondie d'un sujet, choisi par l’étudiant, en corrélation avec la finalité sélectionnée.

Des séminaires de pharmacothérapie et de bonnes pratiques officinales sont développées dans le cadre d’une pharmacie didactique avec mise en situation pratique.

En ce qui concerne les bonnes pratiques officinales, le stage officinal et le travail de fin de cycle, les étudiants bénéficient de la complémentarité des deux partenaires associés à l’organisation de ces UE. De plus, l’UNamur et l’UCLouvain s’associent à la formation des étudiants dans le cadre de l’acquisition de compétences générales en sciences pharmaceutiques, UE qui clôturent le parcours des étudiants.

Finalité approfondie

La finalité approfondie prépare les étudiants au métier de chercheurs grâce à une UE d’initiation à la recherche scientifique et de communication scientifique, mais aussi via le développement d’un projet de recherche au sein d’un laboratoire universitaire.

Ce projet de recherche est effectué au cours d’un stage de recherche en Belgique, ou à l’étranger au sein d’une institution universitaire ou d’un laboratoire privé qui sera reconnu par une commission de stage.

L’Université de Namur bénéficie d’un institut de recherche NARILIS (NAmur Research Institute for LIfe Sciences; www.narilis.be) disposant de nombreuses opportunités pour effectuer ce stage de recherche. Les domaines de recherche couverts par ces différents centres sont variés, allant des sciences biologiques aux sciences chimiques et physiques en passant par les sciences pharmaceutiques : thrombose et hémostase, cancer, diabète, chimie médicinale, nanosciences, neurosciences…

Options

Les étudiants ont accès à trois options différentes :

Drug development: non-clinical and clinical

Cette option est organisée en collaboration avec le master en sciences biomédicales. Intégralement dispensée en anglais, elle forme les étudiants à toutes les étapes de développement d’une nouvelle molécule thérapeutique et leur permet d’obtenir des connaissances plus solides tant au niveau scientifique que réglementaire pour intégrer le milieu industriel par la suite.

Gestion

Organisée en collaboration avec la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, l’option gestion forme les étudiants à la gestion de l’entreprise, de l’officine et à la comptabilité financière. Les compétences acquises dans ces unités d'enseignement s'avèrent précieuses dans la majorité des perspectives professionnelles.
 

Délivrance

L’option délivrance offre aux étudiants l'opportunité d’approfondir leurs connaissances officinales à travers de différents modules axés sur des populations spécifiques (femmes enceintes, pédiatrie, gériatrie), les médecines alternatives, la prise en charge des dépendances et la dermatologie.  Cette orientation s'enrichit des compétences de l'UCLouvain, combinées à celles développées par l'UNamur dans le domaine de la gestion officinale.

 

Méthodes d'enseignement

Les unités d’enseignement sont enseignées par des professeurs spécialistes provenant de l’UNamur et de l’UCLouvain, ainsi que par des experts du monde professionnel.

Un éventail de méthodes telles que la théorie, les séminaires, les travaux pratiques et les exercices est déployé pour garantir une compréhension approfondie des concepts.

Les séances de travaux pratiques et d'exercices, organisées en petits groupes, permettent aux étudiants d'explorer les techniques propres à chaque discipline. Divers outils tels que des tableaux interactifs, des forums, des questionnaires en ligne, ainsi que des dispositifs d'e-learning, de jeux de rôles en pharmacie didactique, sont mis à la disposition des étudiants afin de promouvoir un apprentissage actif et de faciliter les échanges avec leurs professeurs. En mettant l'accent sur la participation active, chaque étudiant devient ainsi acteur de son propre parcours d'étude.

Tout au long du master, une attention est portée à la transversalité, l’interdisciplinarité et l’ouverture sur le monde. Ceci vise à permettre aux étudiants d'établir des liens entre les différentes matières et de mobiliser les concepts à travers les disciplines, tout en les mettant en relation avec des réalités extérieures.

 

Finalités et objectifs

Le master en sciences pharmaceutiques poursuit le bachelier en sciences pharmaceutiques. Ce master forme des spécialistes du médicament au travers d’une démarche interdisciplinaire intégrant les connaissances de base. Il vise à les appliquer aux problèmes concrets que rencontrent les pharmaciens dans leur activité professionnelle en vue d’améliorer la santé des patients de manière générale.

Pour répondre à ces objectifs, le master en sciences pharmaceutiques développe les compétences suivantes :

Expertise en délivrance des médicaments et des produits de santé

Au cours de leurs études, les étudiants en sciences pharmaceutiques sont amenés à développer une expertise en délivrance afin d’assurer la sécurité́, le suivi, l’efficience et l’utilisation optimale des traitements médicamenteux.

Ceci requiert le développement de compétences particulières :

  • veiller à la bonne utilisation des médicaments ;
  • identifier les risques et problèmes d’un traitement médicamenteux : gestion des interactions médicamenteuses, des effets indésirables et des contre-indications (médicaments et pathologies associées), posologie, adaptation du traitement dans les populations particulières (femmes enceintes et allaitantes, pédiatrie et personnes âgées).
  • effectuer un suivi du traitement et la continuité́ des soins des patients ;
  • transmettre les mesures hygiénodiététiques ;
  • élaborer le plan de soins des patients ;
  • répondre à une situation d’urgence.

 

Préparation des médicaments

  • réaliser des préparations officinales non stériles et stériles selon les lignes directrices et les normes de pratique reconnues ;
  • comprendre le processus de conception et de développement en industrie.

 

Santé publique

  • pharmacovigilance :
    • comprendre les principes généraux et assurer le bon usage des médicaments ainsi que la mise en place des activités de minimisation de risque ;
    • effectuer la procédure pour rapporter les effets indésirables au niveau national ;
    • communiquer les informations nouvelles en matière de pharmacovigilance.
  • prévention et promotion : relayer l’information des nouveaux décrets et des campagnes de sensibilisation (MST, addictions, vaccination...) ;
  • comprendre le concept de « pharmacien de référence » et son application.

 

Réglementation

  • connaître et respecter la déontologie et la législation ;
  • connaître les responsabilités des pharmaciens et des risques encourus en cas de mauvais usage de produits médicamenteux ;
  • connaître les processus de pharmacoéconomie ;
  • respecter des principes éthiques.

Qualité́

  • assurer la traçabilité lors des différentes étapes de production et de transport/transfert des produits médicamenteux ;
  • respecter les procédures (stockage et logistique) et la traçabilité au sein de l’officine ;
  • mettre à jour le dossier pharmaceutique des patients (intolérances, allergies, effets indésirables…).


Communication

  • adapter son langage à son interlocuteur (vocabulaire approprié, vulgarisation) :
    • avec les autres professionnels de la santé, les collaborateurs ;
    • avec les patients ;
  • établir une relation de confiance avec les patients et exercer l’écoute active ;
  • conscientiser ;
  • respecter la confidentialité.


Travail en équipe

  • collaborer de manière efficiente dans l’interdisciplinarité ;
  • comprendre les responsabilités et les rôles des pharmaciens dans l’équipe officinale.


Formation continue

  • évaluer les besoins en matière d’apprentissage ;
  • trouver de l’information pertinente (nouvelles autorisations de mise sur le marché, nouvelles recommandations...) à l’aide d’outils de recherche adéquats ;
  • interpréter de manière critique les informations (evidence-based) ;
  • faire appel à la démarche scientifique ;
  • actualiser son savoir au travers des formations continues proposées par les sociétés scientifiques reconnues et le mettre en pratique.


Valeurs

  • agir avec conscience professionnelle, déontologie, rigueur et précision ;
  • identifier et respecter les responsabilités de chacun ;
  • nourrir sa curiosité́ intellectuelle ;
  • agir avec un esprit d’initiative.

 

Évaluation

Les méthodes d’évaluation sont variées et adaptées à chaque unité d’enseignement. Elles incluent des examens écrits ou oraux, la rédaction de rapports individuels ou en groupe, ainsi que des présentations orales devant un jury. Pour des détails spécifiques sur les modalités d'évaluation, veuillez-vous référer aux fiches d'information associées à chaque unité d'enseignement.

 

Les métiers des pharmaciens

L’officine est le secteur traditionnel des pharmaciens. Anciennement, tous les rôles des pharmaciens y étaient centralisés. Préparateurs du médicament, suivant l’ordonnance du médecin, ils y confectionnaient les « préparations magistrales », cachets, pilules, sirops à partir de substances d’origine biologique ou minérale, qui, pour la plupart, étaient elles-mêmes préparées et analysées à l’officine. Ils délivraient aux patients leurs propres préparations dont ils portaient, de facto, l’entière responsabilité. 

L’évolution scientifique et sociale, avec en particulier l’apparition de la spécialité pharmaceutique, a modifié la prépondérance de ces rôles. L’adaptation à cette nouvelle situation fait que devant un arsenal thérapeutique toujours plus complexe et diversifié, le rôle prépondérant des pharmaciens est aujourd’hui d’avoir une parfaite connaissance des médicaments qu’ils délivrent et de leurs effets. Ils sont, plus que jamais, le dernier rempart entre le médicament et les patients qu’ils doivent pouvoir guider et conseiller sur l’utilisation de celui-ci. 

Environ 70% des diplômés se destinent au métier de pharmaciens d’officine. Deux fois plus consultés que les médecins et jouissant d’un énorme capital confiance au sein de la population, les pharmaciens d’officine sont des acteurs de santé publique de première ligne. Leur rôle de conseillers dans la dispensation du médicament, dans le suivi pharmaceutique et dans l’accompagnement des patients est essentiel. Pour remplir cette tâche, il est important de disposer de solides connaissances sur le médicament et les diverses pathologies, de faire preuve d’un esprit d’écoute et de communication. 

Les pharmaciens peuvent jouer aussi un rôle important dans d’autres domaines très variés qui sont difficilement répertoriables. À titre exemplatif, des pharmaciens font valoir leurs compétences en toxicologie, hygiène et protection de l’environnement, analyse de denrées alimentaires, cosmétologie, diététique, phytothérapie, etc. de même que dans les domaines de la recherche et l’enseignement supérieur et universitaire. 

Dans l’industrie pharmaceutique, les pharmaciens d’industrie ont leur place en recherche et développement (développement des médicaments, galénique, analyse…), contribuent aux études cliniques, sont impliqués dans les affaires réglementaires concernant entre autres l’enregistrement des médicaments, sont responsables de la production, du contrôle (QC) et de l’assurance de qualité (QA) du médicament. Enfin, certains postes clés doivent être occupés par des pharmaciens d’industrie. 

En milieu hospitalier, les pharmaciens d’hôpital dirigent et animent le service pharmaceutique. Ils sont responsables de la fabrication, du contrôle, de l’analyse, de la stérilisation, et de la dispensation du médicament, ainsi que de la gestion de l’officine hospitalière. Spécialistes du médicament et du matériel médical (prothèses, matériel chirurgical…), ils sont en contact permanent avec le personnel soignant (médecins, infirmières et infirmiers…). 

À l’hôpital, les pharmaciens cliniciens font partie de l’équipe soignante. Également en contact avec les patients, leur objectif est d’optimiser l’utilisation du médicament (choix rationnel, effets indésirables, coût…). 

Les pharmaciens biologistes dirigent le laboratoire de biologie clinique (ou d’analyses médicales) privé ou attaché aux hôpitaux. Ils sont responsables de la qualité des analyses, mais aussi de leur interprétation. Par les éléments qu’ils apportent, ils contribuent, en collaboration avec les médecins, à l’établissement du diagnostic de la maladie. La biologie clinique comprend trois domaines principaux : la chimie médicale (analyse des composants chimiques et biochimiques, toxicologie, etc.), l’hématologie (analyse des cellules et protéines du sang, immunologie, etc.) et la microbiologie (analyse des bactéries, virus, parasites, etc.). 

Les radiopharmaciens sont, quant à eux, responsables de la production et du contrôle des radioisotopes à usage diagnostique (imagerie médicale) et thérapeutique (radiothérapie). 

Un certain nombre d’administrations et d’organismes font appel aux compétences des pharmaciens. Citons les pouvoirs publics (ex. : Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé qui organise l’Inspection de la Pharmacie), l’armée (Service de Santé), les organismes publics (INAMI, mutuelles), les organismes professionnels (Association Pharmaceutique Belge, Service du Contrôle des Médicaments…) ou humanitaires (Pharmaciens sans Frontières).