Master 120 en sciences pharmaceutiques, à finalité approfondie
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2025.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/46AM
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Tronc commun
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Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MPHAM118 Communication scientifique 20h th. 3 MPHAM117 Initiation à la recherche scientifique 20h th. + 20h ex. 4 MPHAM119 Travail expérimental de recherche - Partie I 80h ex. 7 MPHAM133 Pharmacothérapie approfondie 40h th. + 20h ex. 4 MPHAM217 Stage de recherche en Belgique ou à l'étranger 2 MPHAM216 Connaissance intégrée en sciences pharmaceutiques approfondies 8 MPHAM215 Travail expérimental de recherche - Partie II 35h th. 2 -
Options
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Option A : Drug development - non clinical and clinical
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MSBMM103 Clinical Trials Beaudart Charlotte 24h th. + 30h ex. 6 MSBMM102_P38757 Preclinical Drug Development Gillet Jean-Pierre 24h th. 2 MSBMM108 Quality Assurance : GMP, GCP, GLP and Auditing Lienard Patricia 24h th. 3 MPHAM131 Negociation, Communication, Networking Chaspierre Alain 20h th. 2 -
Option B : Gestion
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MPHAM124 Gestion en officine Masereel Bernard 20h th. 4 ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 45h th. + 15h ex. 5 MPHAM123 Propriété intellectuelle et brevets BOURGUIGNON Virginie 15h th. 2 Soft skillsMGESM203 Gestion de l'entreprise 30h th. 5 ECGEB281_P41216 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 30h th. + 10h ex. 3 -
Option C : Délivrance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MPHAM124 Gestion en officine Masereel Bernard 20h th. 4 WFARM2514 Pharmacodépendance et toxicomanie 22.5h th. 3 WFARM2509 Médecines complémentaires 22.5h th. 3 WFARM2123 Complément de pharmacothérapie 30h th. + 15h ex. 3
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB308 Immunopathologie Graux Carlos 2 13h th. MPHAM116 Pharmacothérapie et complément de pharmacologie Musuamba Tshinanu Flora Dogne Jean-Michel Masereel Bernard DOUXFILS Jonathan 7 70h th. MPHAM115 Pharmacie galénique - Partie II 3 20h th. + 16h ex. MPHAM114 Pharmacie galénique - Partie I 3 40h th. MPHAM113 Pharmacogénétique et médecine personnalisée Musuamba Tshinanu Flora 3 20h th. MPHAM112 Toxicologie Dogne Jean-Michel Musuamba Tshinanu Flora 3 30h th. MPHAM111 Nutrition 2 20h th. MPHAM110 Analyse pharmaceutique approfondie et contrôle de qualité des médicaments 4 30h th. MPHAM130 Microbiologie médicale 2 30h th. -
Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MPHAM118 Communication scientifique 3 20h th. MPHAM117 Initiation à la recherche scientifique 4 20h th. + 20h ex. MPHAM119 Travail expérimental de recherche - Partie I 7 80h ex. MPHAM133 Pharmacothérapie approfondie 4 40h th. + 20h ex. -
Options
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Option A : Drug development - non clinical and clinical
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MSBMM103 Clinical Trials Beaudart Charlotte 6 24h th. + 30h ex. MSBMM102_P38757 Preclinical Drug Development Gillet Jean-Pierre 2 24h th. MSBMM108 Quality Assurance : GMP, GCP, GLP and Auditing Lienard Patricia 3 24h th. MPHAM131 Negociation, Communication, Networking Chaspierre Alain 2 20h th. -
Option B : Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MPHAM124 Gestion en officine 4 20h th. ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 5 45h th. + 15h ex. MPHAM123 Propriété intellectuelle et brevets BOURGUIGNON Virginie 2 15h th. Soft skillsMGESM203 Gestion de l'entreprise 5 30h th. ECGEB281_P41216 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 3 30h th. + 10h ex. -
Option C : Délivrance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MPHAM124 Gestion en officine Masereel Bernard 4 20h th. WFARM2514 Pharmacodépendance et toxicomanie 3 22.5h th. WFARM2509 Médecines complémentaires 3 22.5h th. WFARM2123 Complément de pharmacothérapie 3 30h th. + 15h ex.
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 WFARM2504 Dermopharmacie-pathologies courantes et soins des plaies 3 22.5h th. MPHAM211 Travaux pratiques de pharmacie galénique 4 50h ex. MPHAM212 Sémiopathologie, y compris premiers secours Gourdin Maximilien 6 45h th. + 18h ex. WFARM2256 Soins pharmaceutiques en officine et stage 12 15h th. 40h th. MPHAM214 Travail de fin de cycle - mémoire 18 MPHAM210 Législation et déontologie pharmaceutique Rosart Thomas Hamdani Jamila Roisin Thierry Druez Catherine 5 42h th. -
Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MPHAM217 Stage de recherche en Belgique ou à l'étranger 2 MPHAM216 Connaissance intégrée en sciences pharmaceutiques approfondies 8 MPHAM215 Travail expérimental de recherche - Partie II 2 35h th.
Conditions d'admission
ACCÈS DIRECT
- Bachelier en sciences pharmaceutiques.
ACCÈS MOYENNANT UN COMPLEMENT DE CREDIT
- Bachelier en sciences dentaires,
- Bachelier en médecine,
- Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur,
- Bachelier en sciences biomédicales
- Bachelier en sciences chimiques
ACCÈS SUR DOSSIER
- Autre bachelier ou master de type long de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Tronc commun
Les unités d’enseignement (UE) obligatoires offrent aux étudiants l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en analyse pharmaceutique et en pharmacologie et d’obtenir des connaissances dans différents domaines : immunopathologie, nutrition, toxicologie et pharmacovigilance, pharmacogénétique et médecine personnalisée, pharmacie galénique, microbiologie pharmaceutique, ainsi que la législation, la déontologie pharmaceutique et la sémiopathologie.
Une formation pratique aux premiers secours est prévue, visant à habiliter les étudiants à intervenir de manière prompte et efficace en cas de situation d’urgence. Cette formation vient s'ajouter à l'enseignement théorique et pratique sur la vaccination en officine délivré par l’UCLouvain. L'association de ces deux formations permet de se conformer aux normes législatives belges actuelles en matière d'aptitude à la vaccination officinale.
Dans le cadre du tronc commun de bloc 2, les étudiants ont également l’opportunité d’effectuer un stage officinal et de réaliser un travail de fin de cycle. Ce stage, d’une durée légale de 6 mois, offre une formation pratique aux étudiants les immergeant concrètement dans le métier de pharmaciens d’officine.
Le travail de fin de cycle permet une exploration approfondie d'un sujet, choisi par l’étudiant, en corrélation avec la finalité sélectionnée.
Des séminaires de pharmacothérapie et de bonnes pratiques officinales sont développées dans le cadre d’une pharmacie didactique avec mise en situation pratique.
En ce qui concerne les bonnes pratiques officinales, le stage officinal et le travail de fin de cycle, les étudiants bénéficient de la complémentarité des deux partenaires associés à l’organisation de ces UE. De plus, l’UNamur et l’UCLouvain s’associent à la formation des étudiants dans le cadre de l’acquisition de compétences générales en sciences pharmaceutiques, UE qui clôturent le parcours des étudiants.
Finalité approfondie
La finalité approfondie prépare les étudiants au métier de chercheurs grâce à une UE d’initiation à la recherche scientifique et de communication scientifique, mais aussi via le développement d’un projet de recherche au sein d’un laboratoire universitaire.
Ce projet de recherche est effectué au cours d’un stage de recherche en Belgique, ou à l’étranger au sein d’une institution universitaire ou d’un laboratoire privé qui sera reconnu par une commission de stage.
L’Université de Namur bénéficie d’un institut de recherche NARILIS (NAmur Research Institute for LIfe Sciences; www.narilis.be) disposant de nombreuses opportunités pour effectuer ce stage de recherche. Les domaines de recherche couverts par ces différents centres sont variés, allant des sciences biologiques aux sciences chimiques et physiques en passant par les sciences pharmaceutiques : thrombose et hémostase, cancer, diabète, chimie médicinale, nanosciences, neurosciences…
Options
Les étudiants ont accès à trois options différentes :
Drug development: non-clinical and clinical
Cette option est organisée en collaboration avec le master en sciences biomédicales. Intégralement dispensée en anglais, elle forme les étudiants à toutes les étapes de développement d’une nouvelle molécule thérapeutique et leur permet d’obtenir des connaissances plus solides tant au niveau scientifique que réglementaire pour intégrer le milieu industriel par la suite.
Gestion
Organisée en collaboration avec la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, l’option gestion forme les étudiants à la gestion de l’entreprise, de l’officine et à la comptabilité financière. Les compétences acquises dans ces unités d'enseignement s'avèrent précieuses dans la majorité des perspectives professionnelles.
Délivrance
L’option délivrance offre aux étudiants l'opportunité d’approfondir leurs connaissances officinales à travers de différents modules axés sur des populations spécifiques (femmes enceintes, pédiatrie, gériatrie), les médecines alternatives, la prise en charge des dépendances et la dermatologie. Cette orientation s'enrichit des compétences de l'UCLouvain, combinées à celles développées par l'UNamur dans le domaine de la gestion officinale.
Méthodes d'enseignement
Les unités d’enseignement sont enseignées par des professeurs spécialistes provenant de l’UNamur et de l’UCLouvain, ainsi que par des experts du monde professionnel.
Un éventail de méthodes telles que la théorie, les séminaires, les travaux pratiques et les exercices est déployé pour garantir une compréhension approfondie des concepts.
Les séances de travaux pratiques et d'exercices, organisées en petits groupes, permettent aux étudiants d'explorer les techniques propres à chaque discipline. Divers outils tels que des tableaux interactifs, des forums, des questionnaires en ligne, ainsi que des dispositifs d'e-learning, de jeux de rôles en pharmacie didactique, sont mis à la disposition des étudiants afin de promouvoir un apprentissage actif et de faciliter les échanges avec leurs professeurs. En mettant l'accent sur la participation active, chaque étudiant devient ainsi acteur de son propre parcours d'étude.
Tout au long du master, une attention est portée à la transversalité, l’interdisciplinarité et l’ouverture sur le monde. Ceci vise à permettre aux étudiants d'établir des liens entre les différentes matières et de mobiliser les concepts à travers les disciplines, tout en les mettant en relation avec des réalités extérieures.
Finalités et objectifs
Le master en sciences pharmaceutiques poursuit le bachelier en sciences pharmaceutiques. Ce master forme des spécialistes du médicament au travers d’une démarche interdisciplinaire intégrant les connaissances de base. Il vise à les appliquer aux problèmes concrets que rencontrent les pharmaciens dans leur activité professionnelle en vue d’améliorer la santé des patients de manière générale.
Pour répondre à ces objectifs, le master en sciences pharmaceutiques développe les compétences suivantes :
Expertise en délivrance des médicaments et des produits de santé
Au cours de leurs études, les étudiants en sciences pharmaceutiques sont amenés à développer une expertise en délivrance afin d’assurer la sécurité́, le suivi, l’efficience et l’utilisation optimale des traitements médicamenteux.
Ceci requiert le développement de compétences particulières :
- veiller à la bonne utilisation des médicaments ;
- identifier les risques et problèmes d’un traitement médicamenteux : gestion des interactions médicamenteuses, des effets indésirables et des contre-indications (médicaments et pathologies associées), posologie, adaptation du traitement dans les populations particulières (femmes enceintes et allaitantes, pédiatrie et personnes âgées).
- effectuer un suivi du traitement et la continuité́ des soins des patients ;
- transmettre les mesures hygiénodiététiques ;
- élaborer le plan de soins des patients ;
- répondre à une situation d’urgence.
Préparation des médicaments
- réaliser des préparations officinales non stériles et stériles selon les lignes directrices et les normes de pratique reconnues ;
- comprendre le processus de conception et de développement en industrie.
Santé publique
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pharmacovigilance :
- comprendre les principes généraux et assurer le bon usage des médicaments ainsi que la mise en place des activités de minimisation de risque ;
- effectuer la procédure pour rapporter les effets indésirables au niveau national ;
- communiquer les informations nouvelles en matière de pharmacovigilance.
- prévention et promotion : relayer l’information des nouveaux décrets et des campagnes de sensibilisation (MST, addictions, vaccination...) ;
- comprendre le concept de « pharmacien de référence » et son application.
Réglementation
- connaître et respecter la déontologie et la législation ;
- connaître les responsabilités des pharmaciens et des risques encourus en cas de mauvais usage de produits médicamenteux ;
- connaître les processus de pharmacoéconomie ;
- respecter des principes éthiques.
Qualité́
- assurer la traçabilité lors des différentes étapes de production et de transport/transfert des produits médicamenteux ;
- respecter les procédures (stockage et logistique) et la traçabilité au sein de l’officine ;
- mettre à jour le dossier pharmaceutique des patients (intolérances, allergies, effets indésirables…).
Communication
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adapter son langage à son interlocuteur (vocabulaire approprié, vulgarisation) :
- avec les autres professionnels de la santé, les collaborateurs ;
- avec les patients ;
- établir une relation de confiance avec les patients et exercer l’écoute active ;
- conscientiser ;
- respecter la confidentialité.
Travail en équipe
- collaborer de manière efficiente dans l’interdisciplinarité ;
- comprendre les responsabilités et les rôles des pharmaciens dans l’équipe officinale.
Formation continue
- évaluer les besoins en matière d’apprentissage ;
- trouver de l’information pertinente (nouvelles autorisations de mise sur le marché, nouvelles recommandations...) à l’aide d’outils de recherche adéquats ;
- interpréter de manière critique les informations (evidence-based) ;
- faire appel à la démarche scientifique ;
- actualiser son savoir au travers des formations continues proposées par les sociétés scientifiques reconnues et le mettre en pratique.
Valeurs
- agir avec conscience professionnelle, déontologie, rigueur et précision ;
- identifier et respecter les responsabilités de chacun ;
- nourrir sa curiosité́ intellectuelle ;
- agir avec un esprit d’initiative.
Évaluation
Les méthodes d’évaluation sont variées et adaptées à chaque unité d’enseignement. Elles incluent des examens écrits ou oraux, la rédaction de rapports individuels ou en groupe, ainsi que des présentations orales devant un jury. Pour des détails spécifiques sur les modalités d'évaluation, veuillez-vous référer aux fiches d'information associées à chaque unité d'enseignement.