Medecine études

Concours d’entrée

Outre les conditions générales reprises sur le site des inscriptions, l’accès aux études de bachelier en médecine est conditionné au classement en ordre utile déterminé lors du concours d’entrée unique pour l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Présentation du bachelier

Pour vous permettre de comprendre le corps humain dans toutes ses subtilités, le début de votre bachelier élargit le socle de vos connaissances acquises en sciences fondamentales (physique, chimie, biologie). 

Rapidement, vous apprenez à décrire l’être humain dans son fonctionnement normal d’un point de vue morphologique (histologie, anatomie) et fonctionnel (biochimie, physiologie) et vous approfondissez vos connaissances dans ces domaines, notamment via la génétique, l’embryologie, l’immunologie, etc. 

Vous abordez ensuite progressivement l’étude des pathologies (anatomie pathologique, physiopathologie, immunopathologie), de leur diagnostic (sémiologie) et des thérapeutiques (pharmacologie). Vous entrez alors dans la démarche clinique : vous apprenez à examiner les patients, vous suivez les cours de pneumologie et de cardiologie et vous effectuez un stage de trois semaines auprès d’un médecin généraliste. 

En parallèle, les cours de psychologie vous introduisent aux spécificités des relations patient-médecin et développent vos compétences de communicatrices et communicateurs tandis que la formation en sciences humaines vous amène à réfléchir aux enjeux bioéthiques liés à la pratique médicale et au système de santé. 

Finalement, cette formation vous permet de devenir des praticiennes et praticiens à l’esprit ouvert et vous apprend à être à l’écoute d’autrui et à considérer les patients dans leur singularité. Elle vous donne le goût de la formation continue, qui vous suivra toute votre carrière. 

Medecine études

Vous partez sur de bonnes bases

  • vous êtes passionnés par le monde médical ; 
  • vous êtes sensibles à la souffrance d’autrui et possédez une belle qualité d’écoute ; 
  • vous appréciez le travail d’équipe ; 
  • vous avez d’excellentes capacités d’observation et d’analyse et travaillez de manière rigoureuse ; 
  • vous vous sentez à l’aise dans les matières scientifiques et vous aimez communiquer vos connaissances. 

Méthodes d’enseignement

Théorie, séances d’exercices, laboratoires… tout est mis en œuvre pour assurer une maîtrise des concepts et développer des compétences pratiques. 

Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices vous permettent d’approfondir une partie de la matière et vous initient aux techniques propres à chaque discipline. Vous apprenez à observer et vérifier expérimentalement certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les unités d’enseignement (UE) théoriques. 

Medecine études

Dans les laboratoires de physique, de chimie et de biologie, vous réalisez des expériences et découvrez l’anatomie et la physiologie d’un petit mammifère avant d’aborder celle du corps humain. 

En histologie, vous observez des tissus et des organes et vous vous exercez simultanément au diagnostic différentiel. 

Des moyens importants vous sont offerts pour vous permettre de vous initier facilement à la pratique microscopique : collection de coupes microscopiques de prélèvements humains, microscopes binoculaires, micrographies électroniques, films vidéo ainsi qu’un accès permanent, en ligne, à un atlas microscopique virtuel. 

Grâce à la très belle collection de pièces anatomiques (squelettes, organes plastinés, modèles en 3D) de la bibliothèque d’anatomie et grâce aux outils numériques, vous étudiez la structure du corps humain. 

En épistémologie et philosophie de la biomédecine, vous portez un regard critique sur la discipline médicale et découvrez à l’aide d’outils conceptuels, d’autres médecines du monde. 

Pour aller plus loin  

En plus des activités complémentaires telles que « One Health – une seule santé », « Intelligence artificielle » et « Etudiant-chercheur », vous avez l’opportunité d’élargir vos horizons d’apprentissage dans une démarche proactive en participant aux conférences organisées par les Facultés. 

Témoignage

More portraits
J’aime beaucoup le concept de “classe inversée” du cours de physiologie respiratoire. Le professeur explique le contenu du syllabus en vidéo. On peut réécouter les vidéos, prendre des notes à l’aise… Ensuite, on assiste à la séance en auditoire pour effectuer des exercices et découvrir si on a bien compris la matière. C’est une technique d’enseignement et d’apprentissage très efficace qui ne consomme pas plus de temps qu’un cours classique après lequel il faut, de toute façon, remettre ses notes en ordre à la maison, puis revoir la matière. Ce cours m’a appris à être plus efficace dans ma manière de travailler. 
Amélie
Etudiante
See content

Aides à la réussite

Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis. 

Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels. 

Cours préparatoires, aide individualisée…

Après le bachelier 

Après obtention du diplôme de bachelier en médecine, vous avez accès au master en médecine (3 ans) organisé dans les autres universités de la Fédération Wallonie Bruxelles : l’Université catholique de Louvain, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Liège.  

Le master donne accès au diplôme de médecin, mais doit être complété par un master de spécialisation dont la durée est variable selon la spécialité choisie (médecine générale ou une autre spécialité).  

Pendant ce master de spécialisation, vous perfectionnez vos compétences en pratiquant la médecine, sous la responsabilité d’un maître de stage et vous êtes alors bien sûr rémunérés. 

En tant que diplômés de bachelier en médecine, vous pouvez également accéder aux : 

organisés à l’UNamur. 

Image
Medecine études

Nouveau à l’UNamur ! Le master de spécialisation en médecine générale

Dès septembre 2024, l’UNamur offrira la possibilité de se spécialiser en médecine générale ! 

Ce master de spécialisation, codiplômé avec l’UCLouvain, garantit un enseignement pluridisciplinaire, professionnalisant et innovant, qui exploite les expertises développées par chacune des deux universités. 

 

Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all

Les métiers des médecins

Pour différentes raisons de politique de la santé, le nombre de médecins qui seront admis à pratiquer la médecine générale ou spécialisée dans le cadre de l’INAMI, c’est-à-dire de la Sécurité Sociale belge, est limité. 

Généralistes et spécialistes 

Après un tronc commun de 6 ans (3 ans de bachelier et 3 ans de master), les étudiants devenus médecins peuvent compléter leurs études par un master de spécialisation soit en médecine générale soit en médecine spécialisée. 

Lamédecine générale est une spécialité clinique orientée vers les soins de première ligne possédant ses propres caractéristiques : activité variée embrassant tous les champs de la médecine avec une approche globale et longitudinale (au fil du temps), centrée sur la personne, et intervenant à un stade précoce et indifférencié du développement de la maladie. Le médecin généraliste établit une relation de confiance durable et privilégiée avec ses patients, ce qui lui permet d’être un acteur central de la prise en charge des patients. Les pratiques de médecine générale sont variées (en solo, en pratique de groupe ou de réseau, en maison médicale, etc.). 

La médecine spécialisée a la particularité de focaliser l’activité du médecin dans un domaine qui a sa prédilection, ce qui lui permet d’y acquérir des compétences approfondies et d’accumuler une expérience spécifique, au fil du temps. Certaines spécialités ne se pratiquent qu’à l’hôpital, d’autres soit en privé, soit à l’hôpital. Certaines sont très proches des malades, d’autres moins (laboratoire). Certaines imposent un travail et des horaires lourds, d’autres, plus confortables, restent compatibles avec un horaire sur mesure. Toutes procurent de grandes satisfactions intellectuelles. Toutes sont très utiles à celles et ceux qui souffrent. 

Autres possibilités 

Parmi les autres débouchés, mentionnons la recherche scientifique, par exemple dans le cadre du Fonds National de la Recherche Scientifique qui accorde des mandats d’Aspirants de Recherche, la santé publique (médecine du travail, expertises, hygiène, gestion hospitalière), la médecine tropicale et la coopération au développement, l’informatique médicale, la pharmacologie, la toxicologie, le journalisme scientifique, le droit médical.