Medecine études

Après 100 ans d’enseignement de la médecine, l’Université de Namur offre aux étudiants l’opportunité de se spécialiser en médecine générale sur le campus namurois. 

Une occasion unique, pour les étudiants de master, de poursuivre leur cursus au sein d’une faculté qui fait de la proximité et de la qualité de l’enseignement ses maîtres-mots. 

Medecine études

Le programme

Ce programme de trois années comprend des cours de préparation à l’assistanat, des stages dans des cabinets de médecine générale et/ou dans des services hospitaliers, des séminaires de pratique accompagnée et un mentorat. 

Les atouts de la formation

  • Un enseignement de qualité et d’expertise 

    Codiplômé par l’Université de Namur et l’UCLouvain, ce programme unit les forces et les expertises de nos deux universités à travers la formation, le mentorat, l’apprentissage par simulation, les expertises communicationnelles, mais aussi l’organisation, l’encadrement et le suivi des stages. 

    Dans cette codiplomation, un suivi personnalisé et une ambiance conviviale sont assurés. 

  • Une attention particulière à la médecine rurale 

    La pratique de la médecine générale en zone rurale peut être plus complète et plus variée qu’en ville. Elle peut comporter plus d’actes techniques (petite chirurgie, suivi de grossesse, pédiatrie générale…) avec moins de recours à la seconde ligne de soins et amener le praticien à jongler entre consultations et visites à domicile, avec les distances que cela comporte. 

    Le master de spécialisation vous sensibilise aux avantages et aux défis de la pratique en zone rurale identifiés par le tout nouvel observatoire universitaire en médecine rurale de l’Université de Namur. 

  • Une approche novatrice pour vous former à l’évolution numérique de la profession 

    La formation renforce votre maîtrise du numérique sur plusieurs aspects : 

    • l’utilisation des interfaces pour la prise en charge de vos patients : téléconsultations, télémonitoring, informatisation des dossiers des patients, facturation numérique… ; 
    • la sécurité informatique et risque de piratage, en collaboration avec de nombreux experts ; 
    • la législation dans le domaine médical : droit médical, secret médical, en collaboration avec le CRIDS (Centre de Recherche, Information, Droits et Société) de l’Université de Namur. 
  • L’importance d’une communication de qualité 

    La formation insiste sur l’importance de vos compétences relationnelles et interdisciplinaires dans la qualité de votre communication. 

    Une communication de qualité soignant-soigné augmente le sentiment de « bonne santé » de votre patient et son adhérence au traitement et limite le risque de complications. Elle contribue aussi à votre satisfaction et bien-être au travail. 

    Parallèlement, une bonne maîtrise de la communication soignant-soignant est indispensable dans vos rapports avec d’autres intervenants de première ligne et avec vos confrères spécialistes. 

  • Le bien-être des patients… et aussi du praticien 

    Un mentor vous accompagne tout au long des trois années de formation pour vous préparer efficacement à votre future profession, à votre épanouissement et à votre éventuelle installation. Il veille à vous rendre attentif à l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. 

  • Un centre de formation par simulation moderne et innovant 

    Un centre de simulation de première ligne vous immerge dans des situations simulées, les plus proches de la réalité pratique et vous fait bénéficier d’un débriefing pour en retirer les éléments d’apprentissage technique et humain, dans un esprit de bienveillance et de droit à l’erreur. Un accent est également mis sur la simulation interprofessionnelle. 

  • Un ancrage régional fort pour l’organisation des stages 

    En plus du réseau national de maîtres de stage agréé par le Service Public Fédéral Santé Publique, vous profitez des collaborations avec des acteurs de terrain de la région namuroise pour l’organisation de vos stages rémunérés et des séminaires de pratique accompagnée. 

  • Un accès à la formation à la recherche 

    Vous pouvez poursuivre votre formation par un doctorat et suivre le programme de recherche en médecine de première ligne à l’Université de Namur. 

Les dates clés

Le master de spécialisation en médecine générale est soumis à des quotas fédéraux. Dans ce contexte, vous devez suivre la procédure d’admission et présenter une épreuve de sélection en fin de master. 

En février, une séance d’information est réalisée en collaboration avec l’UCLouvain et les délégués de cours du master 3. 

L’inscription au concours de médecine doit se faire obligatoirement via le concours de l’UCLouvain. Le stage préconcours a lieu au second quadrimestre etl’examen a lieu fin juin en deux phases.  

L’inscription à l’Université de Namur se fait une fois le résultat connu. 

La spécialisation en médecine générale via la codiplomation est contingentée. Cependant, les étudiants inscrits au concours de médecine générale à l’UCLouvain et qui ne sont pas repris dans la codiplomation ont la possibilité de poursuivre à l’UCLouvain. 

Faculté de médecine — Section Master de spécialisation 
Place du Palais de justice • B-5000 Namur 
mastermg@unamur.be 
Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all

Doctors' professions

For various health policy reasons, the number of doctors who will be admitted to practice general or specialist medicine under the INAMI, i.e. Belgian Social Security, is limited.

Generalists and specialists

After a 6-year core curriculum (3 years bachelor's degree and 3 years master's degree), students who become doctors can complete their studies with a master's degree specializing in either general or specialist medicine.

The general medicine is a primary care-oriented clinical specialty with its own distinctive features: varied activity embracing all fields of medicine with a comprehensive and longitudinal (over time), person-centered approach, and intervening at an early and undifferentiated stage of disease development. GPs establish a long-lasting and privileged relationship of trust with their patients, enabling them to play a central role in patient care. General medical practices are varied (solo, group or network practice, medical home, etc.).

The distinctive feature of specialized medicine is that it focuses the doctor's activity in a field that has his or her predilection, enabling him or her to acquire in-depth skills and accumulate specific experience, over time. Some specialties are practiced only in hospitals, others either privately or in hospitals. Some are very close to patients, others less so (laboratories). Some require hard work and long working hours, while others are more comfortable and can be adapted to suit individual needs. All provide great intellectual satisfaction. All are very useful to those who suffer.

Other possibilities

Other opportunities include scientific research, for example through the Fonds National de la Recherche Scientifique, which grants Research Aspirant mandates, public health (occupational medicine, expert appraisals, hygiene, hospital management), tropical medicine and development cooperation, medical informatics, pharmacology, toxicology, scientific journalism, medical law.