Anatomie générale I
- Code de l'UE MMEDB101
-
Horaire
39Quadri 2
- Crédits ECTS 6
- Langue
- Professeur Garin Pierre
Au terme des activités d'enseignement, l'étudiant se sera initié à l'accès aux sources de savoir scientifique ; il aura appris à décrire de façon précise, claire et rigoureuse les structures anatomiques du corps humain, ainsi qu'à mémoriser les termes techniques propres à la médecine ; il devra développer une vision des structures anatomiques dans les trois dimensions de l'espace.
L'objectif du cours est l'étude de l'anatomie descriptive, topographique et fonctionnelle du système locomoteur ainsi que du système nerveux périphérique
Les étudiants doivent acquérir des connaissances claires et bien structurées, où la mémorisation joue un rôle essentiel.
Le contenu est : l'ostéologie (le squelette), l'arthrologie (les articulations), la myologie (les muscles striés squelettiques) et l'anatomie du système nerveux périphérique (les nerfs spinaux) ; ceci tel que décrit dans le syllabus.
OSTEOLOGIE : colonne vertébrale, bassin, squelette du thorax, du membre thoracique et du membre pelvien, mandibule.
ARTHROLOGIE : Articulations de la colonne vertébrale, du bassin, du thorax, du membre supérieur, du membre inférieur, articulation temporo-mandibulaire.
MYOLOGIE : muscles du cou, du thorax, de l'abdomen, du dos, du membre supérieur et du membre inférieur.
NERFS SPINAUX : branches dorsales des nerfs spinaux, plexus cervical, plexus brachial, nerfs intercostaux, plexus lombaire, plexus sacral.
Les étudiants sont encouragés à utiliser le matériel didactique qui est mis gratuitement à leur disposition à la salle d'étude du Laboratoire d'Anatomie (local M07) et sur le site de cours au sein de la plateforme informatique Webcampus.
Si la situation sanitaire liée au coronavirus le permet, il s'agit d'un cours magistral en amphithéâtre.
Remarque importante : la capture d'images et de sons pendant le cours, par tout autre moyen que la prise de notes manuscrites, est interdite.
Dans un but d’équité, lors de chaque session, le type d’examen sera identique pour tous les étudiants, quel que soit leur statut (ordinaire ou particulier : EBS, sportif de haut niveau, ou autre) ; il est à noter qu’il arrive que les autorités académiques accordent des adaptations pour des étudiants particuliers, fort tardivement en cours d’année académique.
En première hypothèse, l'examen d'anatomie est oral, et l'étudiant doit faire spontanément un exposé par lequel il démontre les connaissances qu’il a acquises ; en cours d'examen, des questions complémentaires peuvent lui être posées.
Aussi bien la forme que le fond sont évalués lors d’un examen oral.
Il est utile de commencer en présentant le plan de sa réponse. Montrer, durant sa présentation orale, des schémas lisibles, propres, comportant un titre et une orientation, est une aide très précieuse. L’exposé doit être clair et structuré, il faut s’exprimer avec calme et selon un rythme adapté. Un respect absolu de la nomenclature est exigé ; l’utilisation des adjectifs d’orientation et de description anatomique est requise. Préparer des schémas sans rien y montrer devant l’examinateur est pénalisant. Les explications de l’étudiant peuvent compenser ses éventuelles difficultés de dessin.
Quant au fond, certaines erreurs sont considérées comme impardonnables, notamment : l'étude lacunaire, les erreurs d'orientation ou de topographie, les descriptions incompatibles avec la fonction de l’organe, l'absence de structures fondamentales dans la description d'une région anatomique. Lorsqu'il faut décrire une pièce osseuse, son orientation doit être spontanément indiquée en début d'exposé.
Par ailleurs, le fait d’être capable d’établir des liens entre les différents chapitres du cours est récompensé.
Les étudiants sont fortement encouragés à présenter et à réussir leur examen en première session. En effet, lors de la session du mois d'août, les contingences matérielles (nombre de jours disponibles, nombre d'étudiants inscrits, etc...) font que chaque étudiant dispose de moins de temps lors de son examen.
Les étudiants qui se présentent à l'heure et au jour indiqués dans la convocation pour leur examen, et qui signent leur feuille sans répondre, reçoivent une "cote de présence". Les étudiants qui ne se présentent pas à l'heure et à la date prévues sont notés "absent".
La version officielle du syllabus et des schémas illustratifs du cours est celle disponible sur le site internet Webcampus ; les versions des années antérieures sont sans valeur.
Il semble que des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en médecine | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en médecine | Standard | 1 | 6 |