Acquis d'apprentissage

Se familiariser et être sensibilisé à la complexité des enjeux de santé animale, de santé publique et environnementale.

Objectifs

Au terme de ce cours, l’étudiant aura développé des connaissances transversales sur les causes et conséquences du lien environnement – santé. Il aura identifié les différences sémantiques des termes communs en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés.

 

Contenu

Le cours démarre en réalité au Q1.

Au Q1, les étudiants suivent les exposés théoriques de l’UET « Journées d’Education au Développement Durable et la Transition ». Ces cours sont donnés par des enseignants issus de chaque faculté (droit, EMCP, informatique, sciences, philosophie et lettres, médecine), pendant quatre plages horaires, identifiées dans le quadrimestre par l’UNamur, comme spécifiquement dédiées à cet enseignement

Au Q2, les étudiants suivent 15h de cours enregistrés en vidéos et disponibles sur le site de cours. Les thématiques abordées sont reprises dans l’onglet « Tables des matières ».

Table des matières

A titre d’exemple, les 15 h de cours sur vidéo à distance pourraient comporter les thèmes suivants :

-           Intro : Définir le concept de One Health, le positionner dans les Objectifs du Développement Durable (ODD).

-           Ecologie : écosystèmes, crise de la biodiversité, …

-           Médecine vétérinaire : zoonoses, crise sanitaire, vaccination, élevage, …

-           Médecine humaine : impact des soins sur l’environnement et de la dégradation de l’environnement sur la santé, santé publique, médecine en situation de crise, …

-           Laboratoire – infrastructures

-           Impact environnemental des médicaments

-           Bioéthique : Origines historiques, évolution sociologique de la dignité (humain > vivant), questions éthiques relatives au début et à la fin de la vie,…

-           Législation : Déontologie médicale et environnement, températures et droit du travail,…

-           Sciences politiques et santé : Guerres climatiques, migrations, maladies émergentes et réémergentes,…

Exercices

Néant.

Méthodes d'enseignement

Certains cours sont enseignés ex cathedra. D’autres prennent la forme de vidéos à visionner à domicile, en autonomie.

Méthode d'évaluation

A la fin de chaque cours, l’étudiant retrouve, sur webcampus, un questionnaire d’évaluation en ligne. Il doit répondre aux questions et obtenir un score de 80%. Il peut recommencer le questionnaire autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à obtention du score attendu.

 

 

Sources, références et supports éventuels

Les thématiques étant, elles-mêmes ou dans leurs interconnexions, en perpétuelle évolution, des supports innovants sont mis à disposition des étudiants, en cours d’année par les intervenants, sur le site de cours webcampus.

Langue d'enseignement

Français