Proposée à tous les bacheliers de l'UNamur, cette nouvelle unité d’enseignement (UE) "One Health" (Une seule santé) forme à une approche globale et interdisciplinaire de la santé, en tenant compte de ces interactions complexes.
L’inauguration officielle de cette nouvelle UE de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de l’UNamur a eu lieu le 6 février 2025, en présence de Monsieur Yves Coppieters, Ministre de la Santé et de Madame Annick Castiaux, Rectrice de l’UNamur.
One Health - une seule santé [MMEDB360]
- 2 crédits
- 10h
- 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant : Grégoire Wieërs.
Pourquoi "One Health" ?
La santé humaine, animale et environnementale sont étroitement liées. Cette UE a pour objectif de former les futurs professionnels de la santé à une approche globale et interdisciplinaire de la santé, en tenant compte de ces interactions complexes.
Objectifs
Au terme de ce cours, les étudiants auront développé des connaissances transversales sur les causes et conséquences du lien environnement – santé. Ils auront travaillé avec des étudiants d’autres filières d’enseignement et identifié les différences sémantiques des termes communs en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés.
Exemple d’éléments théoriques abordés
- Bases communes
- Qu’est-ce que le développement durable dans les soins de santé à l’humain ou à l’animal ?
- Introduction à l’écologie et à la biodiversité dans une perspective de changement global
- Identification du problème :
- lien santé humaine, santé des élevages, gestion agroalimentaire : monitoring des épidémies : grippe aviaire / grippe humaine ; utilisation des antibiotiques dans les élevages et antibiorésistance ; Effluents des élevages (poussières, métabolites, ammoniac / azote / phosphore => marées vertes, …) ; Phytosanitaires : influence sur la biodiversité, résidus dans l’alimentation.
- santé et écosystèmes : origine des zoonoses, gestion de l’eau douce : zones infiltration / de ruissellement ; utilisation de produits animaux en médecine : p.ex. krill et omega-3, compléments alimentaires et xénobiotiques, Fetal Calf Serum,…
- Environnement naturel et santé humaine
- Biodiversité et santé : Dépendance par modification des conditions atmosphériques : température, hygrométrie, particules fines ; Psychisme et qualité environnementale ; Maintien des ressources renouvelables / alimentation / qualité des aliments produits / pêchés / chassés ; Conditions atmosphériques et santé ; Conditions limitantes pour la vie humaine : températures – humidité / Zones géographiques « non viables » ; Particules fines, NOx, SOx, O3
- Qualité de l’eau et santé : xénobiotiques et classification PBT ; métaux lourds ; Microplastiques (influence microplastiques métabolisme / enrichissement pertubateurs endocriniens ; origine des microplastiques et le lien avec l’activité de soin ; influence sur la chaine alimentaire, contamination des aliments ; Altération biodiversité (morts organismes marins) ; problématique transversale / communication leadership
- Alimentation : Malnutrition comparatifs nord – sud / assiète santé du Lancet eat ; carences, déséquilibre des graisses
- Milieu de vie : Bruit, rayonnement UV, cycle du sommeil – écrans
- Législation : Températures et droit du travail ; Notions d’obligation de moyens et de perte de chance ; Déontologie médicale et environnement
- Bioéthique : Origines historiques ; Éthique déontologique – évolution sociologique de la dignité (humain > vivant) ; Questions éthiques relatives au début et à la fin de la vie
- Sciences politiques et santé : Guerres climatiques, migrations ; Maladies émergentes et réémergentes
- Collaboration et prévention : Organes de l’ONU : OMS – FAO – UNESCO
- Pratique de la recherche, des sciences pharmaceutiques, médecine humaine, vétérinaire et environnement : individualisation des posologies médicamenteuses, iatrogénie, gestion des antibiothérapies, gestion hospitalière et leadership, influence des soins (médecine humaine et animale, industrie pharma et technique médicale, hôpital comme communauté) sur l’environnement : cas particuliers (gaz halogénés, protoxyde d’azote, bilan carbone des techniques, xénobiotiques, antibiorésistance, pollution numérique, parcours de déchets médicaux, radioisotopes,...)
Méthodes d'enseignement
- ex cathedra en auditoire
- pédagogie active par développement d’une question de recherche
Mode d'évaluation
Il est demandé à l’étudiant de produire un document (poster, texte, courte vidéo) qui permet d’identifier les causes et conséquences d’un environnement altéré sur la santé, à partir d’une question de recherche. Il devra utiliser l’intelligence collaborative pour profiter des compétence des membres de son groupe. Il fait émerger les éléments qui constituent la question de recherche pour lesquels des données expérimentales ou une réflexion scientifique est disponible dans la littérature. Il identifie éventuellement les factoïdes et les éléments idéologiques, les explicite et les rectifie.
L’étudiant présentera lors de la journée de clôture des JEDDT le fruit de son travail de recherche. Ce travail reposera sur des articles scientifiques et selon la méthode scientifique. Une présentation publique sera à réaliser : de façon conventionnelle comme un poster ou sur le modèle ma thèse en 120 secondes. Ou de façon libre sous forme d’une courte vidéo ou d’une présentation artistique accompagnée d’une explication.
Plus d'infos dans l'annuaire des formations bientôt.