L’organisation des JEDDT est un projet institutionnel qui a pour objectif de former les étudiants et les étudiantes de 3e année de bachelier de l’Université de Namur aux multiples enjeux de la transition vers un développement durable, dans ses dimensions sociale, environnementale, économique et démocratique.
Le projet
Ce projet propose à tous les étudiants intéressés une approche transversale qui aborde la transition et le développement durable sous tous ses angles : populations, santé, biodiversité, ressources planétaires, éthique, économie, justice, gouvernance… sans négliger la dimension spirituelle et émotionnelle de la crise écologique et civilisationnelle que nous traversons. Plus qu’une formation, les JEDDT constituent une expérience à part entière, qui vise à donner aux étudiantes et aux étudiants un bagage solide et interdisciplinaire pour relever les défis actuels et futurs de leur université et de la société.
L'aftermovie des JEDDT 2024
Une vision à 360 degrés
Afin de favoriser une approche holistique de la problématique, les étudiants ont l’opportunité de suivre 6 conférences sur les enjeux posés par le développement durable et la transition sous l’angle des différentes disciplines enseignées à l’UNamur.
- Sciences : Changement global et Anthropocène
- Sciences économiques, sociales et de gestion : Gouvernance climatique et Management du développement durable en entreprise
- Médecine : One Health, une seule santé, humaine, animale et planétaire
- Philo et lettres : Anthropologie philosophique et écologies
- Droit : Droit et Transition
- Informatique : Informatique et enjeux de soutenabilité
Un travail transdisciplinaire et collectif
Ces outils de compréhension en mains, les étudiants mènent une réflexion transdisciplinaire en équipe sur une question de recherche. Ils sont soutenus dans leur démarche au travers de 3 séances d’encadrement au minimum. Ces séances permettent de structurer la réflexion des étudiants, mais aussi de lui donner du sens, une résonance pratique et de la mettre en forme. Avec les JEDDT, les étudiants sont amenés à penser pour agir. Au cours de l’année, ils sont invités à participer à une série d’activités organisées sur le campus (ateliers, conférences, ciné-débat, activités à Haugimont, etc.) en vue de nourrir leur réflexion et à tenir un journal de bord afin de conscientiser leur apprentissage au travers de questions concernant tant leur compréhension que leur ressenti. La pédagogie mise à l’œuvre dans le cadre des JEDDT est originale. Inspirée de la pédagogie ignatienne et de son paradigme « expérience – réflexion – action », elle repose sur les outils d’Education Transformatrice (UNESCO) et l’approche « tête-cœur-mains » popularisée notamment par le Schumacher College en Angleterre.
Partager son travail avec la communauté
Au terme de l’expérience, les étudiants auront l’opportunité de présenter au public le fruit de la réflexion menée en équipe au travers d’un support créatif (affiche, speech, podcast, etc.) et de se challenger dans le cadre d’un débat mené avec des experts et des représentants de la société civile. L’évaluation est continue, tenant compte des différents délivrables attendus ainsi que de la participation aux activités. La participation aux JEDDT peut être valorisée dans le cadre d’une UE facultaire ou transversale et/ou en tant qu’Engagement Étudiant Extra-Académique.
L'équipe du projet
Le projet est fédérateur au sein de l’UNamur. Il est porté par la professeure Amélie Lachapelle, (Faculté de droit) , le professeur Grégoire Wieërs, et Caroline Canon (Faculté de médecine). Le projet se veut également transformateur et formateur pour l’institution et les enseignants impliqués.
Amélie Lachapelle, professeure en Faculté de droit et Grégoire Wieërs, professeur en Faculté de médecine, sont tous deux à l’origine de nouveaux cours dans leur faculté en lien avec la transition et le développement durable (Droit & Transition ; One Health : une seule santé). Une dizaine d’enseignants de 7 facultés différentes sont directement impliqués dans le projet, dans le cadre des conférences et de l’accompagnement pédagogique. Caroline Canon (Faculté de médecine) prend en charge le volet de coordination pédagogique de ce projet.
Le Fonds 6-24 de la Fondation Roi Baudouin
Initié via un budget impulsionnel projet Campus Namur Durable, ce projet bénéficie du soutien du Fonds 6-24 géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds, dont le développement durable est l’une des thématiques privilégiées, a été créé par les entrepreneurs Michel et Carole Dumont (Lebronze Alloys). Michel Dumont et Fabienne Bister, présidente du Fonds 6-24, sont tous deux alumni de l’UNamur en sciences économiques. Fort de ce soutien, le projet des JEDDT est à la recherche de partenaires pour poursuivre l’aventure des JEDDT durant les années à venir.