L’organisation des JEDDT est un projet institutionnel qui a pour objectif de former les étudiants et les étudiantes de 3e année de bachelier de l’Université de Namur aux multiples enjeux de la transition vers un développement durable, dans ses dimensions sociale, environnementale, économique, culturelle et démocratique.
Un projet en quatre étapes
Les JEDDT constituent la première formation transversale dédiée aux enjeux du développement durable et de la transition lancée par l’UNamur à destination de tous ses étudiant.e.s de fin de cycle de bachelier.
Les JEDDT ont pour objectif d'initier les étudiant.e.s à la pensée prospective dans un contexte interdisciplinaire. Pour ce faire, la formation propose aux étudiant.e.s un parcours pédagogique jalonné de quatre étapes :
- Savoir : acquérir un bagage commun (connaissances scientifiques de base et sémantique) sur les enjeux du développement durable et de la transition ;
- Penser : développer une pensée critique ouverte (trans et interdisciplinaire), plurielle (ouverture aux autres visions du monde) et systémique (théorie des systèmes) ;
- Imaginer : construire une démarche créative et raisonnée pour imaginer d’autres futures souhaitables et durables ;
Agir : définir et planifier des actions ouvrant à des futurs souhaitables et durables, notamment grâce à l’application Uni for Change
Dans chacune des activités réalisées, les étudiants travaillent en groupes pluridisciplinaires.
Les JEDDT adoptent une approche pédagogique originale. Fidèles à la pédagogie ignatienne et à son paradigme « expérience – réflexion – action », elles s’inspirent de l’éducation transformatrice axée sur le développement de compétences cognitives, socio-émotionnelles et comportementales (approche « tête-cœur-mains ») popularisée notamment par le Schumacher College en Angleterre.
L'aftermovie des JEDDT - Soirée de clôture 24-25 (17 mars 2025)

Une vision à 360 degrés
Afin de favoriser une approche holistique de la problématique, les étudiant.e.s assistent au premier quadrimestre à six cours-conférences sur les enjeux posés par le développement durable et la transition sous l’angle des différentes disciplines enseignées à l’UNamur. Après chaque cours-conférence, l’étudiant.e est tenu de vérifier ses connaissances au travers d’un test itératif.
- Sciences : Changement global et Anthropocène
- Economie : Histoire de la pensée économique et Economie de l’Environnement
- Sciences politiques et de gestion : Gouvernance climatique et Management du développement durable en entreprise
- Médecine : One Health, une seule santé, humaine, animale et planétaire
- Philosophie & Droit : Anthropologie philosophique, écologies et droit de l’environnement
- Géologie et Informatique : Informatique et enjeux de soutenabilité
Une expérience pluridisciplinaire et collective
Ces outils de compréhension en mains, les étudiant.e.s développement leur esprit critique au cours d’une série de séminaires organisés au deuxième quadrimestre (pensée systémique, pensée interdisciplinaire, engagement scientifique, etc.). Ce nouveau bagage acquis, les étudiant.e.s sont initié.e.s à la prospective au travers d’une série d’ateliers pour imaginer ensemble des futurs souhaitables et soutenables. Enfin, les étudiant.e.s sont invités, tout au long de l’année, à participer à une série d’activités organisées sur le Campus (ateliers, conférences, ciné-débat, marche du temps profond, escape game, activités à Haugimont, etc.) et relayées via l’application Uni for Change. Ces activités engagent les étudiants vers le(s) futur(s) souhaitable(s) qu’ils ont imaginé(s) dans le cadre des ateliers prospectifs. Avec les JEDDT, les étudiant.e.s sont formés à penser pour agir.
Partager son projet avec la communauté
Au terme de l’expérience, les étudiants auront l’opportunité de présenter au public le fruit de la réflexion menée en équipe au travers d’un support créatif (affiche, speech, podcast, etc.) en présence d'experts et de représentants de la société civile. L’évaluation est continue, tenant compte des différents délivrables attendus à chaque étape du processus.
L'équipe du projet
Le projet est fédérateur au sein de l’UNamur. Il est porté par la professeure Amélie Lachapelle, (Faculté de droit), le professeur Grégoire Wieërs, et Caroline Canon (Faculté de médecine). Le projet se veut également transformateur et formateur pour l’institution et les enseignants impliqués.

Amélie Lachapelle, professeure en Faculté de droit et Grégoire Wieërs, professeur en Faculté de médecine, sont tous deux à l’origine de nouveaux cours dans leur faculté en lien avec la transition et le développement durable (Droit & Transition ; One Health : une seule santé). Une dizaine d’enseignants de 7 facultés différentes sont directement impliqués dans le projet, dans le cadre des conférences et de l’accompagnement pédagogique. Caroline Canon (Faculté de médecine) prend en charge le volet de coordination pédagogique de ce projet.
Le Fonds 6-24 de la Fondation Roi Baudouin
Initié via un budget impulsionnel projet Campus Namur Durable, ce projet bénéficie du soutien du Fonds 6-24 géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds, dont le développement durable est l’une des thématiques privilégiées, a été créé par les entrepreneurs Michel et Carole Dumont (Lebronze Alloys). Michel Dumont et Fabienne Bister, présidente du Fonds 6-24, sont tous deux alumni de l’UNamur en sciences économiques. Fort de ce soutien, le projet des JEDDT est à la recherche de partenaires pour poursuivre l’aventure des JEDDT durant les années à venir.