Le thème du développement durable apparaît comme un élément important dans la formation universitaire et s'inscrit dans les priorités de l'Université de Namur, comme le rappelle la Charte de notre Institution: "la formation d'étudiants et de chercheurs qui soient des acteurs responsables dans la société constitue l'objectif premier de l' Université."
De nombreuses initiatives existent au sein de l'UNamur en matière d'éducation en lien avec le développement durable, dans des domaines aussi variés que l'économie, le droit, l'informatique, les sciences physiques, chimiques et biologiques, les sciences médicales et biomédicales, la géographie, la philosophie, l'histoire, la formation continuée des enseignants, l'enseignement des langues, la coopération Nord-Sud...
L'intégration des objectifs du développement durable aux cours
On peut distinguer quatre niveaux d'implication du développement durable dans les cours:
- cours ayant un lien direct avec le développement durable
- cours ayant un lien latéral visible
- autres cours, par l'insertion de touches sur le développement durable par le biais d'exemples ou d'illustrations puisés dans cette problématique
- dans tous les cas, par une formation des étudiants au questionnement et à l'esprit critique de telle manière qu'ils puissent réfléchir aux problèmes sociétaux
Journées d’Éducation au Développement Durable et à la Transition
L’organisation des JEDDT est un projet institutionnel qui a pour objectif de former les étudiants et les étudiantes de 3e année de bachelier de l’UNamur aux multiples enjeux de la transition vers un développement durable, dans ses dimensions sociale, environnementale, économique et démocratique.
Institut de Recherche en Didactiques et Education
L’Institut de Recherche en Didactiques et Éducation (IRDENa) est constitué de chercheurs issus de différentes Facultés et Départements offrant une approche multidisciplinaire et a pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs du monde de l’éducation et des didactiques. Leur mission est de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche, issus d’ancrages disciplinaires variés.