L’organisation des JEDDT est un projet institutionnel qui a pour objectif de former les étudiants et les étudiantes de 3e année de bachelier de l’Université de Namur aux multiples enjeux de la transition vers un développement durable, dans ses dimensions sociales, environnementales, économiques et démocratiques. 

Le projet : penser pour agir

Démarré durant l’année académique 2024-2025, ce projet propose à tous les étudiants et étudiantes intéressés une approche transversale et holistique qui aborde la transition et le développement durable sous tous ses aspects : populations, santé, biodiversité, ressources planétaires, éthique, économie, justice, gouvernance… sans négliger la dimension spirituelle et émotionnelle de la crise écologique et civilisationnelle que nous traversons.

L'aftermovie des JEDDT 2024
Aftermovie des JEDDT (octobre 2024)

Plus qu’une formation, les JEDDT constituent une expérience à part entière, qui vise à donner aux étudiantes et aux étudiants un bagage solide et interdisciplinaire pour relever les défis actuels et futurs de leur université et de la société. Concrètement, le projet est articulé entre trois journées durant lesquelles les participants se rassemblent pour aborder la problématique de la transition écologique (notamment, le dérèglement climatique et l’appauvrissement de la biodiversité) et de ses différents impacts, se former au travers de 6 conférences transversales et, enfin, exposer sous une forme créative le travail qu’ils auront réalisés sur une question de recherche explorant un enjeu de société. Ce travail, réalisé en petits groupes d’étudiants de facultés différentes, questionnera leurs possibilités d’action en tant que citoyens, professionnels formés à l’université et acteurs du monde de demain. Le projet est actuellement en phase pilote, dans l’optique d’une généralisation à l’ensemble des étudiants et étudiantes de dernière année de bachelier à l’UNamur. 

L’équipe du projet

Le projet est fédérateur au sein de l’UNamur. Il est porté par la professeure Amélie Lachapelle, (Faculté de droit) , le professeur Grégoire Wieërs, et Caroline Canon (Faculté de médecine).   Le projet se veut également transformateur et formateur pour l’institution et les enseignants impliqués.

Photo des porteurs du projet JEDDT - G. Wieërs, A. Lachapelle et C. Canon
De gauche à droite : Grégoire Wieërs, Amélie Lachapelle et Caroline Canon.

Amélie Lachapelle, professeure en Faculté de droit et Grégoire Wieërs, professeur en Faculté de médecine, sont tous deux à l’origine de nouveaux cours dans leur faculté en lien avec la transition et le développement durable (Droit & Transition ; One Health : une seule santé). Une dizaine d’enseignants de 7 facultés différentes sont directement impliqués dans le projet, dans le cadre des conférences et de l’accompagnement pédagogique. Caroline Canon (Faculté de médecine) prend en charge le volet de coordination pédagogique de ce projet.

Le Fonds 6-24 de la Fondation Roi Baudouin

Initié via un budget impulsionnel projet Campus Namur Durable, ce projet bénéficie du soutien du Fonds 6-24 géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds, dont le développement durable est l’une des thématiques privilégiées, a été fondé par les entrepreneurs Michel et Carole Dumont (Lebronze Alloys). Michel Dumont et Fabienne Bister, présidente du Fonds 6-24, sont tous deux alumni de l’UNamur en sciences économiques. 

Image
Photo de Michel Dumont, Alumni UNamur

En liaison étroite avec la Fondation Roi Baudouin qui gère notre Fonds, nous sommes très heureux et fiers d'apporter notre soutien à une initiative qui permet aux étudiants de travailler dans une approche inter-facultés sur le sujet majeur de la durabilité. Les carrières seront de plus en plus pluridisciplinaires et évolutives avec la nécessité de travailler en équipe : Le projet innovant développé par l'UNamur se situe bien dans ce cadre où l'adaptabilité sera un atout important pour gérer les défis nombreux que les nouvelles générations vont devoir affronter et résoudre

Michel Dumont Alumni Sciences économiques et sociales, promo 1984 - Co-fondateur du Fonds 6-24
Image
Phot de Fabienne Bister, Alumni Unamur

À la suite des contacts avec la Rectrice de l'UNamur et son équipe, très vite, une discussion créative s’est portée sur un projet lié à la durabilité, qui répondait parfaitement à mes valeurs. J’ai senti qu’il y avait, dans le partenariat entre l’Université de Namur, la Fondation Roi Baudouin via le Fonds 6-24, une opportunité puissante de faire démarrer un projet qui n’attendait que ça. Les membres du Fonds 6-24 ont tous été impressionné par la vitesse, la force d’impact et le professionnalisme pour transformer cette idée de JEDDT en un projet concret, en l’espace de quelques semaines, tout en fédérant un grand nombre d’acteurs autour de cette initiative extraordinaire. Grâce à ce mécénat, nous avons permis de tester une nouvelle formule académique, tout en mettant en place une mécanique qui permettra à tous les étudiants de troisième année de découvrir en quoi la durabilité permet de dessiner un bel avenir pour l’humanité

Fabienne Bister Alumni Sciences économiques et sociales, promo 1986 - Présidente du Fonds 6-24

Devenez, vous aussi, partenaire des JEDDT

Agissez concrètement à nos côtés pour donner aux citoyens et professionnels de demain les clés qui leur permettront d’imaginer et de construire un monde résilient, juste et durable. Forte du soutien de la Fondation Roi Baudouin, l’UNamur est à la recherche de partenaires et de sponsors qui souhaitent s’engager pour les générations futures et investir dans l’éducation au développement durable et à la transition. Nous vous proposons de : 

  • vous associer à un programme d’enseignement supérieur unique en Wallonie 
  • participer aux conférences et événements publics des JEDDT
  • visibiliser, ensemble, votre action RSE auprès du public 

Intéressés ? Contactez Morgane Belin, responsable mécénat & sponsoring – campagne de développement

morgane.belin@unamur.be – 081/72 50 36