Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 


  1. Décrire les connaissances scientifiques de base relatives au développement durable et à la transition ; 
  2. Expliquer les enjeux transversaux du développement durable et de la transition ; 
  3. Utiliser un vocabulaire commun et rigoureux autour des enjeux du développement durable et de la transition ; 
  4. Intégrer, dans sa description des enjeux du développement durable et de la transition, de multiples et pluriels systèmes de savoir et visions du monde ; 
  5. Expliquer l’épistémologie de sa discipline pour en énumérer les fondements et les limites, et explorer d’autres disciplines que sa discipline d'origine ; 
  6. Développer une pensée critique, notamment par la déconstruction argumentée de stéréotypes et préjugés liés aux enjeux de développement durable et de transition ; 
  7. Evaluer de façon critique sa formation au regard des différents enjeux du développement durable et de la transition ; 
  8. Evaluer de multiples futurs possibles, probables et souhaitables en forgeant ses propres visions du futur à l’aune des principes de base de la pensée prospective ;  
  9. Identifier et décrire de façon créative les actions permettant de naviguer vers les futurs imaginés ;  
  10. Vulgariser une réflexion critique ou une description scientifique en lien avec les enjeux du développement durable et de la transition sous une forme visuelle, orale ou textuelle.  


A côté de ces compétences transdisciplinaires, l’étudiant.e doit également acquérir une série de soft skills essentielles en matière de durabilité : 


  1. Défendre un point de vue de manière argumentée lors d'un cours-conférence, d’un séminaire ou d’un atelier ; 
  2. Enrichir la matière enseignée par des interventions au cours en mettant en valeur ses compétences et son expérience, le cas échéant sur la base de lectures préalables ;  
  3. Acquérir progressivement de la confiance et de l’autonomie intellectuelle en privilégiant l’argumentation et l’action sur la restitution ; 
  4. Apprendre à travailler et réfléchir en groupe interdisciplinaire ; 
  5. Evaluer ses normes, ses pratiques et ses valeurs à l’aune des divers enseignements dans une perspective de transition écologique et sociale ; 
  6. Faire preuve d’autonomie dans la mise en place des outils menant à son épanouissement. 


Objectifs

Les Journées d'Education au Développement Durable & à la Transition (JEDDT) ont pour objet d'initier les étudiant.e.s à la pensée prospective dans un contexte interdisciplinaire.  


Pour ce faire, le cours propose aux étudiant.e.s un parcours pédagogique jalonné de quatre objectifs :  


  1. Savoir : acquérir un bagage commun (connaissances scientifiques de base et sémantiques) sur les enjeux du développement durable et de la transition ;
  2. Penser : développer une pensée critique ouverte (trans et interdisciplinaire), plurielle (ouverture aux autres visions du monde) et systémique (théorie des systèmes et interdépendances) ;
  3. Imaginer : construire une démarche créative et raisonnée pour imaginer d’autres futurs souhaitables et durables ;
  4. Agir : définir et planifier des actions ouvrant à des futurs souhaitables et durables, notamment grâce à l’application Uni for Change.


Contenu

  • Cours-conférences  
  • Séminaires et débats  
  • Ateliers interactifs  


Pour le surplus, veuillez consulter la page WebCampus du cours.  

Méthodes d'enseignement

Le cours combine des cours-conférences, des séminaires, des débats et des ateliers interactifs sur la base, le cas échéant, de ressources faisant l'objet d'une prise de connaissance préalable. La page WebCampus du cours est régulièrement alimentée et utilisée comme source d’information principale, à côté de l’application “Uni for Change” utilisée comme outil d’information et d’action dans le cade de l’unité d’enseignement. 


Le cours adopte une approche pédagogique originale, s’inspirant de l’éducation transformatrice axée sur le développement de compétences cognitives, socio-émotionnelles et comportementales (approche « tête-cœur-mains »).  


Au second quadrimestre, les étudiant.e.s sont rassemblés au sein de groupes interdisciplinaires en fonction de leur choix de délivrable(s).  


Méthode d'évaluation

L’évaluation est continue, reposant sur quatre types de délivrables, chacun étant lié à un objectif du parcours pédagogique de l’étudiant.e (savoir - penser - imaginer - agir).


Pour le surplus, veuillez consulter la page WebCampus du cours.  


 

Sources, références et supports éventuels

Veuillez consulter la page WebCampus du cours.

Langue d'enseignement

Français