Objectifs

Ce cours souhaite initier les étudiants à la démarche philosophique et à la réflexion abstraite. L’étudiant devra être amené à comprendre en quoi consiste une démarche philosophique et à témoigner lui-même d’une capacité de prise de distance critique par rapport à toute opinion et conviction, en ce compris ses opinions et convictions personnelles. Il devra être à même de veiller à la cohérence globale d’une argumentation, démontrer une aptitude de compréhension et de confrontation de raisonnements complexes autres que les siens, ainsi que faire preuve d’une relative aisance dans l’usage de concepts techniques. Via les notes de cours, il devra également se confronter à la lecture d’un texte de style philosophique.

 

Contenu

Le cours comprend une introduction générale et deux parties principales. L’introduction générale s’efforce de répondre à la question « Qu’est-ce que la philosophie ? ». Elle consiste en une présentation méthodologique de la philosophie en la distinguant des autres formes de discours comme l’art, la religion ou la science. Elle ne fait pas partie de la matière d’examen. Les deux parties principales sont respectivement consacrées à la philosophie morale et à la philosophie politique.

Méthodes d'enseignement

Le cours est dispensé sous la forme d’un enseignement magistral. Chaque séance débutera par une séance de questions-réponses sur la séance précédente.

L’enseignement magistral est complété par des séances de travaux pratiques (TP). Ces séances d’exercices sont obligatoires. Elles permettront aux étudiants de se préparer aux questions ouvertes de l’examen et garantissent un ancrage pratique aux théories vues lors des séances magistrales. Une participation active des étudiants sera exigée et une absence répétée sans justification valable ou la non-remise des travaux seront sanctionnées d’un 0 à l’examen de juin.

Méthode d'évaluation

L’examen sera écrit et se déroulera à livre fermé. Il  comprendra trois parties : deux questions de synthèse, une d’application à partir d’un texte, ainsi que six questions à choix multiples. Les questions de synthèse seront reprises parmi les questions-types figurant dans le syllabus. Pour les étudiants qui ne suivent que la partie philosophie morale, la question d’application pourra être remplacée par une troisième question de synthèse issue du syllabus.

Les évaluations portent de manière privilégiée sur la capacité des étudiants à comprendre des raisonnements abstraits et à les reproduire de manière cohérente. La qualité formelle des réponses et la précision dans l’usage des concepts sont à cet égard déterminantes. La capacité des étudiants à faire le lien entre les théories philosophiques et des débats sociaux actuels sera également évaluée.

Sources, références et supports éventuels

Les documents utiles, dont un syllabus complet, les dias du cours et les enregistrements seront postés au fur et à mesure sur Webcampus

Langue d'instruction

Français