Master 60 en sciences économiques à horaire décalé

Organisé selon un horaire adapté à la vie professionnelle, le programme de master 120 en sciences économiques à horaire décalé - exclusivité en Fédération Wallonie-Bruxelles - est un programme généraliste et ouvert couvrant les grands domaines de l’économie (politiques publiques, économie du non-marchand, économie du travail…) 

Vos objectifs

  • Acquérir des savoirs et des compétences dans le domaine de l’économie.  
  • Renforcer les capacités d’abstraction et de formalisation, mais aussi de vulgarisation.  
  • S’approprier une démarche de recherche scientifique, grâce à la réalisation de divers travaux et du mémoire.  
  • Développer la maîtrise de l’argumentation écrite et orale, de la gestion du temps et du travail en équipe.  

Methode d'enseignement

Les programmes à horaire décalé ont été pensés pour s’adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans les domaines de l’économie et de la gestion en parallèle de leur vie familiale et professionnelle.   

Ils s’appuient sur des dispositifs d’accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d’apprentissage éprouvées et innovantes telles que les classes inversées ou les mises en situation réelles afin d’offrir un environnement à la fois stimulant et flexible.  Dans cette optique, toutes nos formations combinent des activités en présentiel et en distanciel pour vous faciliter la vie et tenir compte des mutations actuelles dans le monde du travail. 

Pratiquement, cela signifie : 

  • vidéos à suivre à son rythme ; 
  • quiz d’auto-évaluation en ligne ; 
  • séances à distance en direct sur Microsoft Teams ; 
  • séances en présentiel avec discussions et échanges ; 
  • pédagogies actives, par projets et mises en situation ; 
  • coaching individuel et de groupe. 

Horaire

Les cours se donnent à Namur, trois à quatre plages de trois heures par semaine, en soirée de 18h00 à 21h00 ainsi que le samedi matin.  

Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle. Deux dates d’examens par cours sont prévues en première session. Vous choisissez librement votre inscription à l’une des deux dates. 

Congé éducation payé (CEP)

Nos formations bénéficient du congé éducation payé des trois régions. Plus d’infos sur les sites régionaux : Bruxelles Économie et Emploi ; Service Public de Wallonie et Vlaams opleidingsverlof (VOV). 

Allègement du programme

Pour différents motifs, notamment d’ordre professionnel, vous pouvez constituer un programme annuel contenant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle est inchangé. 

Des programmes modulables

Vous hésitez à vous lancer dans de longues études à horaire décalé ? 

Vous pouvez, moyennant aménagement et conditions définies par le jury, passer du master 60 HD en économie à la seconde année du master 120 HD en économie. 

Vous hésitez entre l’économie et la gestion ? 

Moyennant aménagement et conditions définies par le jury, vous pouvez passer du master 60 HD en économie à la seconde année du master 120 HD en gestion et cumuler ainsi les deux diplômes. 

Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/771M

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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences économiques, ingénieur de gestion.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • bachelier en gestion de l'entreprise, gestion publique, ingénieur commercial;
  • autre diplômé de master de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de master de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Le jury peut ajouter au programme de master des étudiants qui ne disposent pas du grade académique qui donne un accès direct à ce master des unités d'enseignement supplémentaires pour un total de maximum 60 crédits.

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 


 

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master 60 en sciences économiques à horaire décalé est conçu pour être un programme généraliste et ouvert par le choix des unités d’enseignement qui sont proposées.

Le programme initie les étudiants à la prise de décision économique et à l’application des fondements de la théorie et des méthodes de l’économie.

 

Méthodes d'enseignement

Le programme a été pensé pour s’adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans le domaine de l’économie en parallèle de leur vie familiale et professionnelle.

Pour favoriser l’apprentissage efficace, le programme privilégie une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignants et étudiants, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées. Il s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d’apprentissage éprouvées et innovantes telles que les classes inversées ou les mises en situation réelles afin d’offrir un environnement à la fois stimulant et flexible.

Pratiquement, cela signifie :

  • des activités en présentiel et en distanciel pour faciliter davantage la vie des étudiants et tenir compte des mutations actuelles dans le monde du travail ;
  • des séances interactives pour plusieurs cours et des supports de cours exhaustifs pour la plupart des cours à l’attention, entre autres, des étudiants qui ne pourraient pas assister à l’ensemble des enseignements ;
  • des assistants qui organisent des séances d’exercices, de répétition et de préparation aux examens ;
  • une coordinatrice pédagogique qui assure l’interface entre les étudiants et les autres acteurs de la formation et veille au bon déroulement des programmes. Elle propose, pour les étudiants qui le souhaitent, un suivi individuel pour les questions méthodologiques et de gestion du temps ;
  • un campus virtuel où chaque enseignant définit, pour ses cours, les objectifs, méthodes d’enseignement et d’évaluation et modalités de rencontre, et propose son « matériel de cours » (syllabus, PowerPoint, capsules vidéo, corrigés d’examen, forum de discussion…).

 

Conditions d'organisation

Les études de master 60 en sciences économiques en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.

Les études comptent en moyenne une dizaine d’heures d’enseignement par semaine, organisées deux à trois soirées par semaine de 18h10 à 21h10 et le samedi de 9h à 13h et éventuellement de 14h à 17h.

Les unités d’enseignement sont réparties sur 30 semaines.

S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’unités d’enseignement représentant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle reste inchangé.

Ce programme ouvre le droit au congé éducation payé.

 

Finalités et objectifs

Le programme de master 60 en sciences économiques (à horaire décalé) entend outiller de manière compréhensive à la prise de décision économique. Les individus, les groupes, les entreprises et les autorités publiques sont appelés à prendre quotidiennement des décisions en comparant coûts et avantages. Le master 60 en sciences économiques applique les fondements et les développements de la théorie et des méthodes de l’économie à des domaines variés.

Plus précisément, au terme de leur formation, les étudiants seront capables de :

  • maîtriser des savoirs en économie et dans des domaines connexes, selon le choix des unités d’enseignement ;
  • proposer des stratégies de résolution de problèmes dans le domaine socio-économique à partir d’une compréhension en profondeur de la situation et d’un diagnostic clair ;
  • faire preuve de capacités d’abstraction et de vulgarisation : traduire une approche intuitive ou de sens commun des réalités socio-économiques en un raisonnement abstrait et inversement ;
  • comprendre la complexité des situations et l’importance d’une démarche interdisciplinaire ;
  • affiner leur capacité de discernement des différents paradigmes dans lesquels les théories et méthodes s’inscrivent, de prise de distance critique et d’argumentation ;
  • réaliser un mémoire en économie comprenant la contextualisation de la problématique traitée, la rédaction d’un état de l’art détaillé ainsi que la réalisation d’une recherche empirique argumentée, suivi d’une discussion critique des résultats, de leurs limites et de pistes de recherches complémentaires ;
  • analyser et synthétiser des articles publiés en anglais dans des revues scientifiques dans le domaine de l’économie ;
  • maîtriser la communication, écrite et orale, d’un message ;
  • faire preuve d’une gestion optimale de leur temps et du travail en équipe.

 

Évaluation

Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.

Deux dates sont prévues en première session. Les étudiants choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par UE est proposée.

Les évaluations des séminaires ont lieu en cours d’année.

 

Les métiers des économistes

Entre stratégie, conseil et décision 

En tant qu’économistes, vous abordez avec nuance les réalités complexes des entreprises, des institutions et de la société et vous proposez des modèles économiques adaptés à leurs nouveaux modes d’organisation. 

Vous coopérez avec des spécialistes d’autres disciplines et vous maîtrisez la communication multilingue et la dimension internationale de vos projets. 

Sensibles aux dimensions humaines et éthiques des questions économiques et sociales, vous mesurez les interdépendances entre les décisions de multiples acteurs et vous développez des possibilités de coopération. 

Quelques exemples de métiers 

En tant que jeunes diplômés, vous êtes souvent insérés dans la gestion d’un projet. En solo ou en équipe, vous fournissez des analyses ou proposez des actions pour atteindre un objectif donné, dans un horizon de temps fixé, avec des moyens disponibles ou dont vous organisez la mobilisation. Votre excellent esprit d’analyse, votre sens de la communication, votre connaissance des langues étrangères, votre ouverture internationale et surtout votre envie d’apprendre constituent 
également des atouts importants pour de nombreux métiers. 

La finance 

Le secteur financier (banques, assurances, administration…) est le premier employeur pour nos diplômés. Toute entreprise, de la PME familiale à la multinationale, doit avoir des indicateurs financiers fiables, pour élaborer des budgets et des plans réalistes. L’éventail des métiers ouverts aux passionnés des chiffres est large : 

  • l’analyse financière : dissection des bilans, évaluation des crédits, conseil aux investisseurs ; 
  • le conseil clientèle dans un organisme de crédit ; 
  • l’audit interne : vérification des procédures internes de bonne gouvernance et de génération des états financiers fiables ; 
  • l’audit externe : vérification de la qualité et de l’exactitude de l’information financière fournie ; 
  • le risk management : l’évaluation et la modélisation de l’ensemble des risques susceptibles de peser sur une organisation ; 
  • la comptabilité de fonds : calcul quotidien de la valeur d’inventaire de plusieurs fonds d’investissement ; 
  • etc.. 

Le commerce et la distribution 

Négocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développement d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits vers la clientèle… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et certaines sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique. 

L’analyse socio-économique et la décision politique 

Dans les administrations publiques, dans le monde non marchand, au sein des mutualités ou des partis politiques, dans des organisations syndicales, des organismes d’aide au développement ou des fédérations d’entreprises, etc., les diplômés en économie observent et analysent la situation socio-économique. En émettant avis et conseils, ils participent à la mise en place et au fonctionnement des politiques et de la législation. 

La recherche et l’enseignement 

Certains diplômés poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger. Ils réalisent un doctorat ou participent à un programme de recherche. Plusieurs anciens transmettent leur savoir dans l’enseignement secondaire, supérieur et de formation continue. 

L’aide à la recherche d’emploi 

La Cellule emploi accompagne les étudiants de dernière année de master et les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel, via plusieurs services : diffusion d’offres d’emploi et de stage, entretiens d’orientation, ateliers sur les thématiques liées à l’insertion professionnelle, information et documentation sur le monde du travail.