Dans la grande majorité des cas, le programme annuel de l’étudiant (PAE) est constitué de 60 crédits. Dans certains cas justifiés, vous avez néanmoins la possibilité d’alléger ce programme. 

Conditions préalables

Vous devez être régulièrement inscrit à un grade académique (bachelier/master/AESS/CAPAES) et solliciter un allègement auprès du jury de votre formation. 

Les différents types d'allègements

1. Allègement à l'inscription

Pour pouvoir demander ce type d’allègement, vous devez justifier de l’un des motifs suivants : 

  • Motif académique (par exemple, vous avez deux inscriptions distinctes), 
  • Motif professionnel (par exemple, vous travaillez), 
  • Motif médical (par exemple, vous souffrez d’une maladie de longue durée), 
  • Motif social (par exemple, l’un des membres de votre famille est à votre charge). 

Vous pouvez également bénéficier du droit à alléger votre PAE si vous êtes en situation de handicap ou sportif de haut-niveau ou encore si vous disposez du statut d’artiste. 

Quand et comment demander cet allègement ?

Cet allègement peut être sollicité jusqu’au 30 septembre. 

Pour ce faire, nous vous invitons à compléter le formulaire et à le renvoyer au secrétariat de votre faculté, dûment signé, daté et accompagné des justificatifs demandés. 

Si votre demande est acceptée par le jury de votre programme, le secrétariat de la faculté vous en avertira et allégera votre programme.

2. Allègement aide à la réussite

Après la période d’évaluations de janvier, en tant qu’étudiant de bloc 1 de bachelier, vous avez la possibilité d’alléger votre programme annuel d’études. 

Quand et comment demander cet allègement ?

Cet allègement peut être sollicité après la période d’évaluations de janvier et jusqu’au 15 février. 

Pour ce faire, nous vous invitons à compléter le formulaire "aide à la réussite" et à le renvoyer au secrétariat de votre faculté dûment signé, daté et accompagné des justificatifs demandés. 

Il est vivement conseillé aux étudiants de rencontrer leur conseiller académique pour solliciter cet allègement. 

Attention, les étudiants inscrits en médecine vétérinaire doivent compléter le formulaire spécifique disponible sur leur BVE.

Si votre demande est acceptée par le jury de votre programme, le secrétariat de la faculté vous en avertira et allégera votre programme.

3. Allègement pour motif médical grave 

Suite à un évènement médical grave survenu en cours d’année qui vous empêche d’assumer une charge de travail complète, vous avez la possibilité d’introduire une demande d’allègement pour motif médical grave.   

Quand et comment demander cet allègement ?

Cet allègement peut être sollicité à partir du 1er octobre et jusqu’à la date de clôture des inscriptions à la période d’évaluations de juin, soit le 1er mars.

Pour ce faire, nous vous invitons à compléter le formulaire "motif médical grave" et à le renvoyer au secrétariat de votre faculté (lien vers « liste des facultés ») dûment signé, daté et accompagné des justificatifs demandés. 

 Si votre demande est acceptée par le jury de votre programme, le secrétariat de la faculté vous en avertira et allégera votre programme.

4. Allègement pour motif social grave

Dans le cas où vous êtes confronté à une problématique d’ordre social vous empêchant d’assumer une charge de travail complète, vous avez la possibilité d’introduire une demande d’allègement pour motif social grave. 

Quand et comment demander cet allègement ?

Cet allègement peut être sollicité à partir du 1er octobre jusqu’à la date de clôture des inscriptions à la période d’évaluations de juin, soit le 1er mars.

Pour ce faire, nous vous invitons à compléter le formulaire "motif social grave" et à le renvoyer à la Cellule sociale des étudiants (sse@unamur.be) dûment signé, daté et accompagné des justificatifs demandés.  

Un assistant social accusera réception du formulaire et vous informera de la suite de la procédure. 

Si votre demande est acceptée par la Cellule sociale et par le jury de votre programme, le secrétariat de la faculté en sera averti et allégera votre programme.

5. Allègement EBS (statut de l’étudiant à besoin spécifique)

Si vous bénéficiez du statut d’étudiant à besoins spécifiques, votre plan d’aménagement pourra inclure un allègement de votre programme annuel. 

Quand et comment demander cet allègement ?

Cet allègement peut être sollicité dès l’octroi du statut EBS et jusqu’au 1er mars. 

Pour ce faire, nous vous invitons à consulter le document "demande de statut EBS" et à le renvoyer au secrétariat de votre faculté dûment signé, daté et accompagné des éventuels justificatifs demandés

Si votre demande est acceptée par le jury de votre programme, le secrétariat de la faculté en sera averti et allégera votre programme.