La finançabilité en cinq questions
- Qu’est-ce que la finançabilité ?
- Quand est-on finançable ?
- Quid si vous avez antérieurement réalisé des études supérieures hors Communauté française ?
- Quelles sont les modifications qui sont intervenues ces 31 mai et 11 décembre 2024 ?
- Est-on finançable si on réussit 30, 45 ou 55+ crédits de premier bloc de bachelier ?
1. Qu’est-ce que la finançabilité ?
Toute demande d'inscription doit répondre aux conditions d'admission mais aussi être déclarée finançable conformément au décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.
Cela signifie que vous pouvez entamer ou poursuivre des études supérieures lorsque l'inscription que vous sollicitez donne lieu à un financement de la part de la Communauté française de Belgique, autrement dit, lorsque vous êtes "finançable". A contrario, si vous n’est pas finançable, les établissements d'enseignement supérieur (dont les universités) peuvent la refuser.
Le Service des inscriptions vérifie le respect de ces conditions sur base d'un dossier complet comprenant :
- Pour les nouveaux étudiants : le formulaire de demande d'inscription accompagné des relevés de notes finaux relatifs aux années académiques post-secondaires.
- Pour les étudiants précédemment inscrits à l'Université de Namur : le formulaire de demande de réinscription (via le Bureau Virtuel de l'étudiant ou via le document ad hoc dûment complété).
Le Service des inscriptions informe les candidats après analyse du dossier académique complet.
2. Quand est-on finançable ?
Vous serez non finançables si vous n’avez pas réussi suffisamment bien vos inscriptions antérieures. En voici les principales règles : La règle la plus importante est que vous serez toujours finançables dans le même cursus si vous réussissez l’intégralité des crédits de votre programme annuel de l’étudiant (PAE) ou si vous ne totalisez aucune inscription dans l’enseignement supérieur, en Belgique ou non, au cours des cinq dernières années académiques.
Des règles particulières peuvent s’appliquer en cas d’inscriptions antérieures à des concours (voir question suivante)
Si ce n’est pas le cas, vous serez finançable si
En bachelier, vous resterez finançable a ces conditions :
a. A l’issue de votre 1ère inscription : vous devez acquérir au moins une UE. A défaut, vous ne pourrez plus vous réinscrire à la même formation ;
b. A l’issue de votre 2ème inscription : vous devez avoir acquis les 60 crédits de Bloc 1 ;
c. A l’issue de votre 4ème inscription : vous devez avoir acquis au moins 120 crédits dont l’intégralité des crédits de bloc 1 ;
d. A l’issue de votre 5ème inscription : vous devez avoir acquis l’intégralité des crédits de bachelier.
En Master, vous resterez finançable a ces conditions :
a. A l’issue de votre 2ème inscription : vous devez avoir acquis au moins 60 crédits.
b. Dans le cas d’UES – Unités d’enseignements supplémentaires inscrites à votre PAE, toutes ces unités d’enseignement devront avoir été acquises également à l’issue de la 2ème inscription et font partie intégrante de ce premier palier de 60 crédits.
c. A l’issue de votre 4ème inscription, vous devez avoir acquis au moins 120 crédits si vous n’avez pas d’UE
d. Dans le cas d’UES – Unités d’enseignement supplémentaires inscrites à votre PAE :
i. A l’issue de votre 5ème inscription, en cas d’UES de 30 crédits maximum
ii. A l’issue de votre 6ème inscription, en cas d’UES de plus de 30 crédits
En BAMA (plus d’info), vous serez finançables dans ces conditions :
a. Si vous êtes finançable dans chaque cycle (cf. règles ci-avant) ; il vous faudra être inscrit en bachelier pour avoir le droit d’anticiper des UE de master.
En outre :
4. Quel que soit le cycle :
a. Tout allègement octroie une ou plusieurs inscriptions supplémentaires :
i. 1 inscription supplémentaire par cycle lorsqu’1 ou 2 allègements ont été octroyés ;
ii. 2 inscriptions supplémentaires par cycle lorsque 3 ou 4 allègements ont été octroyés ;
iii. 3 inscriptions supplémentaires par cycle lorsque 5 ou 6 allègements ont été octroyés ;
Etc.
En cas d’allègement octroyé à un étudiant BAMA, cet allègement octroie une inscription supplémentaire dans chacun des cycles. Par ailleurs, seuls les allègements qui ont été octroyés lors d’un inscription précédente sont pris en compte.
b. Toute réorientation, que ce soit d’une année académique à l’autre ou, pour les étudiants de premier bloc de bachelier, avant le 15 février, octroie une seule et uniquement inscription supplémentaire par cycle. Attention, se réorienter ne permet pas de revenir dans un cursus dans lequel vous n’avez pas réussi les crédits associés à au moins une unité d’enseignement à l’issue de la première inscription.
3. Quid si vous avez réalisé antérieurement des études supérieures en-dehors de la Communauté française ou dans l’enseignement de promotion sociale de la Communauté française ?
En cas d’inscriptions antérieures à des études supérieures hors Communauté française, l’UNamur devra examiner votre situation afin de déterminer si ces études sont similaires ou non aux études que vous souhaitez entreprendre à l’UNamur. Si ces études ne sont pas considérées comme similaires, vous serez considéré comme vous réorientant. (voir 4.b. de la question précédente)
En cas d’inscription(s) antérieure(s) à des études supérieures hors Communauté française à l’issues desquelles un concours ou une épreuve préparatoire était instauré, des règles plus particulières trouveront à s’appliquer.
En cas d’inscription(s) antérieure(s) à des études supérieures de promotion sociale en Communauté française de Belgique, ces inscriptions ne seront pas prises en compte.
4. Quelles sont les modifications intervenues ces 31 mai 2024 et 11 décembre 2024 ?
Les modifications intervenues le 31 mai 2024 ont essentiellement permis de garantir la finançabilité de certains étudiants lors l’année académique 2024-2025 seule et à modifier les règles liées à la réorientation. En effet, l’étudiant bénéficiait de deux inscriptions supplémentaires en cas de réorientation après la deuxième inscription. Néanmoins, cette règle a été supprimée à partir de 2025-2026.
5. Suis-je finançable si je réussis 30, 45 ou 55+ crédits de premier bloc de bachelier ?
Non. Il faut en effet distinguer finançabilité et réussite. Cela signifie qu’on peut avoir réussi 30, 45 ou 55+ crédits de premier bloc sans pour autant être finançable. La finançabilité permet de s’assurer que vous avez le droit de vous réinscrire alors que :
- Réussir ou valoriser moins de 30 crédits vous obligera, si vous êtes finançable, à vous réinscrire en premier bloc de bachelier et à devoir représenter toutes les unités d’enseignement non réussies sans pouvoir anticiper d’une d’enseignement au-delà du premier bloc de bachelier ;
- Réussir ou valoriser entre 30 crédits ou plus vous permettra, si vous êtes finançable, de vous réinscrire en premier bloc de bachelier. Si le jury marque son accord, vous serez autorisés à anticiper des unités d’enseignement au-delà du premier bloc de bachelier ;
Nous attirons votre attention sur le fait que les explications reprises sur ce site ne prennent pas en considération toutes les règles particulières de calcul de votre finançabilité.
Seule la décision du Service des inscriptions revêt un caractère contraignant.
Comprendre les règles de finançabilité
Le Service des inscriptions de l'Université de Namur vous explique les règles de finançabilité. Vous pourrez ainsi vous positionner et mieux comprendre le parcours académique.
Les règles de finançabilité expliquées par la Communauté française
Quelles balises à atteindre pour te réinscrire ?
Les permanences finançabilité
Des questions sur la finançabilité sur base des critères d'accumulation des crédits ?
Contact : inscriptions@unamur.be
De plus amples informations sont également disponibles sur le site de l'ARES...