L’équivalence est un document qui détermine le niveau des études qui ont été effectuées hors de la Belgique et permet l’accès à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Qui doit introduire une demande d'équivalence ?
Les étudiants qui ne sont pas porteurs d'un diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaitent s’inscrire à une formation de 1er cycle (bachelier). Le Service des Equivalences de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se chargera d’examiner les demandes d’équivalence entre un diplôme de fin d’études secondaires étranger et le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.).
Attention, nous vous informons qu’une équivalence dite “de type court” ne vous donne pas accès à l’université. Vous serez automatiquement désinscrit et redirigé vers une Haute École.
- Les étudiants qui ne sont pas porteurs d'un diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaitent s’inscrire à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Le Service des Equivalences de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se chargera d’examiner les demandes d’équivalence.
Seule une reconnaissance d’équivalence à un grade académique spécifique permet de demander une admission à l’Agrégation. Les équivalences génériques (de niveau) ne sont pas suffisantes et ne permettent pas de s’inscrire à l’agrégation (vocation de reconnaissance à but professionnel).
Exceptions
Ne sont pas concernés par l’équivalence, les étudiants en possession d’un diplôme européen et/ou international de type baccalauréat européen ou international.
Seuls les diplômes disposant des logos ci-dessous peuvent être reconnus comme tels.
Baccalauréat européen
Diplôme délivré par l'Office du baccalauréat européen, c'est un programme éducatif destiné aux lycées internationaux en Europe. Ce diplôme est reconnu dans de nombreux pays européens et est conçu pour offrir un programme d'études enrichi, mettant l'accent sur les langues et la culture européennes. Les étudiants qui le réussissent obtiennent un diplôme qui leur permet d'accéder à l'enseignement supérieur dans divers pays européens, que dans d'autres régions du monde.
Baccalauréat international
Ce programme vise à fournir une éducation globale et holistique. Il met l'accent sur le développement intellectuel, personnel, émotionnel et social des élèves, en les encourageant à devenir des apprenants actifs, réfléchis, et engagés dans leur communauté. Les élèves passent des examens externes et se voient attribuer un diplôme du baccalauréat international, reconnu internationalement et permet d'accéder à l'enseignement supérieur dans de nombreuses universités du monde.
Equivalence de doctorat
Les universités sont compétentes pour délivrer des équivalences de diplômes d’études supérieures de 3e cycle, notamment pour les titres de doctorat (avec thèse).
Quand et où introduire la demande d'équivalence ?
Vous devez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme avant le 15 juillet (pour l’année académique suivante) auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Combien de temps faut-il pour obtenir son équivalence ?
Le délai d’obtention d’une équivalence peut être plus ou moins long (le délai moyen est de 4 mois). Néanmoins, vous avez la possibilité de vous inscrire en joignant la preuve la demande a bien été introduite au Service des équivalences.
Attention, aucune demande d’admission ne sera acceptée sans cette preuve (ou l’équivalence).
Dès que vous recevrez l'équivalence, vous vous invitons à la transmettre à inscriptions@unamur.be afin de pouvoir disposer de l’ensemble de vos attestations.