L’équivalence est une procédure permettant de reconnaître des études effectuées à l’étranger comme équivalentes à celles dispensées dans les établissements d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Vous souhaitez des informations sur les équivalences de diplôme de fin d'études secondaires et d'enseignement supérieur ? 

Equivalence d'un diplôme de doctorat avec thèse

Les universités sont compétentes pour délivrer des équivalences de diplômes d’études supérieures de 3e cycle, notamment pour les titres de doctorat (avec thèse). 

L’obtention d’une équivalence pour un doctorat réalisé à l’étranger peut être requise pour diverses raisons : 

  • Candidature à un mandat du F.R.S. – FNRS,
  • Nomination professionnelle,
  • Toute autre raison pertinente.

Quelles sont les conditions à remplir ? 

  • Le domaine du doctorat doit correspondre à une expertise développée à l’UNamur, 
  • Le lien avec la Belgique ou l’UNamur doit être clairement établi,
  • La demande doit être accompagnée d’une lettre de motivation justifiant la requête. 

Toute demande provenant d’une personne travaillant ou postulant pour une autre université belge sera automatiquement rejetée. 

Comment obtenir cette équivalence ? 

Les demandes d’équivalence au grade de docteur doivent être soumises au secrétariat du Recteur de l’UNamur. Pour que la demande soit recevable, le demandeur doit fournir les documents suivants : 

  • Une copie authentifiée du diplôme de docteur avec thèse, accompagnée d’une traduction effectuée par un traducteur juré. Les diplômes rédigés en anglais, français, néerlandais, allemand, italien, espagnol ou portugais sont exemptés de traduction. 
  • Une copie du diplôme de 2e cycle, ainsi qu’une copie de tout diplôme d’études spécialisées ou approfondies. 
  • Un exemplaire papier de la thèse de doctorat (qui sera restitué au demandeur par la suite).
  • Un résumé en anglais ou en français si la thèse n’est pas rédigée dans l’une de ces langues. 
  • Un curriculum vitae incluant les coordonnées complètes du demandeur, le nom et la fonction du promoteur, les intitulés des années d’études suivies (avec mentions éventuelles), la liste des publications (notamment celles liées à la thèse), les communications à des congrès internationaux, et tout autre élément pertinent pour l’examen du dossier. 
  • Si applicable, le nom d’une personne de contact à l’UNamur (obligatoire pour une demande liée à une candidature à un mandat F.R.S.-FNRS). 
  • Si disponible, le règlement doctoral de l’université ayant délivré le diplôme de doctorat avec thèse pour lequel la reconnaissance d’équivalence est demandée, ou tout autre document décrivant les conditions d’accès aux études de doctorat ainsi que l’accréditation ou la reconnaissance par les autorités étrangères compétentes de l’institution ayant délivré le diplôme, et les effets reconnus au diplôme par ces autorités. 

Nous vous invitons à envoyer le dossier au Secrétariat du recteur de l’UNamur : 

UNamur – Secrétariat du recteur

61, rue de Bruxelles

5000 Namur

Belgique

Il est important de se rappeler que la procédure d’équivalence peut prendre plusieurs semaines. Il est donc recommandé de commencer cette démarche assez tôt pour respecter les délais fixés par les différentes instances, comme le F.R.S.-FNRS.