Certaines filières d’études, dites « études contingentées », ne permettent d’admettre qu’un nombre limité d’étudiants non-résidents. Le bachelier en médecine vétérinaire est concerné par cette mesure. 

Procédure

Un décret régule ainsi le nombre d'étudiants non-résidents qui sont autorisés à s'inscrire pour la première fois dans ce cursus. Le nombre d'étudiants "non-résidents" y est limité à 20% du nombre total d'étudiants (résidents et non-résidents) qui se sont inscrits pour la première fois dans ce cursus l’année précédente, soit 51 pour 2024-2025. Les étudiants non-résidents sont sélectionnés à la suite d’un tirage au sort. En savoir plus.

En tant qu’étudiant de nationalité hors union européenne non assimilé aux ressortissants belges, vous devez en outre respecter les conditions suivantes :

  • Avoir obtenu un diplôme de fin d'études secondaires depuis 3 années maximum (soit au terme de l'année académique 2021-2022 pour une admission en 2024-2025). 
  • Avoir obtenu une moyenne de minimum 13/20 ou 65% au diplôme de fin d'études secondaires.

Remarques importantes :

  • Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’une des formations énumérées ci-dessus ET dans une seule université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 
  • Les dossiers rendus incomplets seront automatiquement refusés.

Pour vous tenir informé, nous vous invitons à vous abonner à la newsletter. C’est en effet une circulaire annuelle qui définit les modalités de dépôt.

Lors de l'introduction de votre demande d'inscription, vous devez rassembler les documents à fournir et compléter une demande d'inscription sur la plateforme et ensuite vous connecter sur la plateforme d’inscription en ligne spécifique (https://nonresident.unamur.be/)

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un email de confirmation du dépôt de la demande.

S'inscrire en Vétérinaire
Image
Le livret du diplômé

S'inscrire

Vous remplissez les conditions d'admission ? Vous avez tous les documents requis à disposition ? C'est parti !