Deutsch 2 (A2)
- Code de l'UE ECDLB292
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Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Allemand
- Professeur Vanoirbeek Fabienne
Les étudiant.e.s
progresseront dans l’apprentissage des structures et de la grammaire de base de l'allemand correspondant aux besoins d'un locuteur dans une perspective communicative selon les thèmes, textes et comportements langagiers abordés au cours ;
se familiariseront progressivement avec un vocabulaire de base suffisant pour leur permettre de lire des textes simples et de s'exprimer de manière cohérente dans des situations de la vie courante.
Les étudiant.e.s acquerront à la fin du Bloc 2 au minimum le niveau A2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) dans les cinq compétences langagières (lire, écrire, écouter, parler avec et sans interaction).
approfondissement des règles grammaticales de base
extension du vocabulaire de la vie quotidienne et initiation au vocabulaire de la vie professionnelle
lecture de textes authentiques et/ou semi-authentiques
expression orale et écrite
compréhension à l’audition
Une excursion didactique dans une ville germanophone sera organisée au cours du quadrimestre 2.
extension des connaissances grammaticales, lexicales et syntaxiques
audition de textes authentiques
amélioration de l'expression écrite
Les exercices seront proposés via la plate-forme WebCampus.
Le cours a lieu à raison d’une heure par semaine pendant toute l’année académique. Il est donné en présentiel et en petits groupes. Étant interactif, le cours nécessite la présence assidue de l’étudiant.e ainsi que sa participation active aux différentes activités pédagogiques proposées par l’enseignant.e. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues régulièrement.
Une évaluation continue est organisée pendant l’année académique selon les modalités précisées dans la rubrique « Méthode d’évaluation ».
Le cours fait l’objet d’une évaluation continue et d’une évaluation finale. La note finale sera calculée selon la pondération suivante :
A) Évaluation continue (60%)
Test 1 : 40% (test écrit en décembre lors de la dernière séance de cours du Q1)
Test 2 : 20% (test écrit en mars/avril portant sur l’excursion didactique et une partie de la matière au Q2)
B) Évaluation finale (40%)
Examen écrit : 20% (examen lors de la dernière séance de cours du Q2)
Examen oral : 20% (examen lors de la dernière séance de cours du Q2)
Le cours est automatiquement réussi si la note finale est égale ou supérieure à 10/20. En cas d’échec, un examen écrit et un examen oral seront organisés en seconde session. La note finale sera calculée selon la pondération suivante :
examen écrit (portant sur toute la matière traitée pendant l’année et l’excursion didactique) : 80%
examen oral : 20%
Les étudiant.e.s qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 pour l’examen oral de juin seront dispensé.e.s de cette partie en seconde session. Cette dispense partielle n’est valable que pour l’année académique en cours.
L’accès aux examens du mois de juin et de la seconde session est mis sous condition d’avoir participé à l’ensemble des évaluations du cours. Chaque absence lors d’une évaluation doit être justifiée par un certificat médical.
Textes et séquences de cours sur WebCampus
Articles de presse et documents audio divers
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 2 | 3 |