Master 60 en sciences de gestion
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 60
Comment organiser les activités d’innovation dans l’entreprise et le lancement d’un nouveau produit ?
Comment gérer les relations avec la clientèle et avec les fournisseurs ?
Comment organiser le travail au sein de l’entreprise et motiver le personnel ?
Comment mieux utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un service ?
Comment conquérir de nouveaux marchés à l’international ?
Quelle source de financement privilégier et où investir son capital ?
Comment rendre l’entreprise plus responsable par rapport à son environnement, à ses employés… ?
Comment utiliser au mieux les outils digitaux pour la gestion de l’entreprise ?
Acteur de premier plan, l’entreprise fournit une grande partie des biens et des services que nous consommons, du plus élémentaire au plus innovant, mais offre également emploi et revenu à ses collaboratrices et collaborateurs et ses propriétaires.
Le pilotage de l’entreprise ne s’improvise pas !
Pour devenir les professionnels dont l’entreprise a besoin, l’UNamur vous forme à tous les domaines du management : finance, marketing, innovation, conseil, gestion des données, de processus, de relations avec la clientèle et les fournisseurs…
Vous faites preuve de proactivité pour prendre des décisions éclairées et gérer des projets et des équipes dans des environnements complexes, internationaux, multiculturels et innovants.
Vos objectifs
- Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire ;
- Maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) ;
- Développer les compétences pour diriger des équipes ou créer votre propre business :
- créativité, innovation et esprit entrepreneurial,
- maitrise des langues,
- rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité,
- leadership, autonomie et esprit d’équipe.
Les atouts de la formation à l’UNamur
- Des relations étroites avec le monde des affaires : interventions de managers dans les cours, travaux de groupe réalisés en entreprise… ;
- Un réseau de partenaires de qualité qui vous ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (LSM, ICHEC et Solvay) et en Flandre (Universités d’Anvers, Gand, Hasselt et Leuven) ;
- Une ouverture internationale qui s’appuie sur un réseau d’universités et d’entreprises partenaires sur 5 continents et vous offre : des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux.
Le programme
Ce master est spécialement conçu pour les étudiants qui souhaitent parfaire leur formation initiale par un cursus en management.
La formation est orientée vers les aspects généraux du management d’entreprise. Pour ce faire, vous suivez des cours obligatoires dans les différentes disciplines de la gestion, des cours de langues et vous sélectionnez une option parmi les différentes thématiques.
Finalement, vous réalisez un mémoire sur un sujet de votre choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche.
Les options |
|
Les autres masters en gestion
À horaire de jour
- Le master 120 en sciences de gestion
- Le master 60 en sciences de gestion
À horaire décalé
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/750M
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EMSGM041 Mémoire de fin d'études 15 -
Options
Une option à choisir.
Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 15 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317 et DROI B330).
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Delivering & communicating value in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits).
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM418 Customer Relationship Management Baecke Philippe DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro 30h th. 5 ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Decrop Alain 30h th. 5 ELMSM411 Retail Management and E-commerce BRUNEAU Virginie Zidda Pietro 30h th. 5 ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 30h th. 5 -
Managing resources in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Managing resources in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Baecke Philippe Zidda Pietro 30h th. 5 ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services MASSET JULIE 30h th. 5 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 -
Creating value in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Creating value in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 30h th. 5 ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 30h th. 5 Soft skillsELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 30h th. 5
-
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELOIM429 Novel IT Business Model Latour Denis Faulkner Stéphane 30h th. 5 ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management Bono Rossello Nicolas 30h th. 5 ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5
-
-
Innovation & entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant qui choisit l'option "Fondements et méthodes" ne suit pas l'unité d'enseignement ELIE M401 "Entrepreneurship & Business Development" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa Hamdan Qusay 30h th. 5 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Wallemacq Anne 30h th. 5 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development DETHIER Véronique Castiaux Annick 30h th. 5 -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM400 Design des organisations créatives Wallemacq Anne 30h th. 5 ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Hammedi Wafa Wallemacq Anne Linden Isabelle Castiaux Annick DETHIER Véronique 30h th. 5 EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 30h th. 5
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
L'étudiant qui choisit l'option "Fiscalité et contrôle" ne suit pas ELCC M433 "Fiscalité d'entreprise" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Possoz Matthieu Deckers Vincent 30h th. 5 ELCCM431 Normes comptables internationales Dendauw Catherine 30h th. 5 ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques Dendauw Catherine 30h th. 5 -
Droit et management
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsFINT0047 Droit et Transition LACHAPELLE Amélie 24h th. 5 Soft skillsDROIB330 Droit de l'environnement LACHAPELLE Amélie 30h th. 5 DROIB317_P33597 Droit social Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte Tasiaux Alexandra 30h th. 5 DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 30h th. 5
-
-
Finance
-
Investment
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM400 Portfolio Management Bereau Sophie 30h th. 5 ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Nguyen Anh 45h th. 5 ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 30h th. 5 -
Fundamentals of finance
L'étudiant qui choisit l'option "Fundamentals of finance" ne suit pas ELFI M401 "Financial Markets and Institutions" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 30h th. 5 ELFIM833 Empirical Finance Giot Pierre 30h th. 5 -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM404 Advanced Corporate Finance Imad'eddine Gael Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael 30h th. 5 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Giot Pierre 30h th. 5
-
-
-
Langues
L'étudiant choisit deux unités d'enseignement (UE) de langues parmi les UE proposées.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVM411 English - speaking (level C1) 30h th. 5 Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 30h th. 5 EELVM421 Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+) 30h th. 5 EELVM413 Advanced English - American realities (level C1) 30h th. 5 EELVM422 Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1) 30h th. 5 -
Tronc commun
-
UE transversales au choix
Une unité d'enseignement au choix :
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsEMSGM226 Gestion des ressources humaines Ajzen Michel 20h th. 3 Soft skillsEMSGM223 Gestion des organisations et du changement Ajzen Michel 20h th. 3 EMSGM235 Gestion de projet HOGGE Louis GEORGIN Thibaut 20h th. 3 EMSGM225 Economie collaborative et nouveaux modèles d'affaires Decrop Alain 20h th. 3 EMSGM222 Analyse business stratégique WUILLAUME AMÉLIE 20h th. 3 EMSGM224 Performance Management Gallez Bertrand 20h th. 3 EMSGM221 Gestion des risques et de la qualité Castiaux Annick DAUVIN Emmanuel 20h th. 3 -
UE thématiques au choix
10 crédits à choisir selon le choix d'option
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development DETHIER Véronique Castiaux Annick 30h th. 5 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Possoz Matthieu Deckers Vincent 30h th. 5 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 30h th. 5 -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EINGM108 Ethique des affaires et gestion de la transition Hudon Marek 30h th. + 15h ex. 7
-
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EMSGM041 Mémoire de fin d'études 15 -
Options
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Delivering & communicating value in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits).
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM418 Customer Relationship Management Baecke Philippe DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro 5 30h th. ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Decrop Alain 5 30h th. ELMSM411 Retail Management and E-commerce BRUNEAU Virginie Zidda Pietro 5 30h th. ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 5 30h th. -
Managing resources in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Managing resources in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Baecke Philippe Zidda Pietro 5 30h th. ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services MASSET JULIE 5 30h th. ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. -
Creating value in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Creating value in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM413 Services Marketing and Strategy 5 30h th. ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 5 30h th. Soft skillsELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 5 30h th.
-
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELOIM429 Novel IT Business Model Latour Denis Faulkner Stéphane 5 30h th. ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management Bono Rossello Nicolas 5 30h th. ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 5 30h th.
-
-
Innovation & entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant qui choisit l'option "Fondements et méthodes" ne suit pas l'unité d'enseignement ELIE M401 "Entrepreneurship & Business Development" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa Hamdan Qusay 5 30h th. ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Wallemacq Anne 5 30h th. ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development 5 30h th. -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM400 Design des organisations créatives Wallemacq Anne 5 30h th. ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Hammedi Wafa Wallemacq Anne Linden Isabelle Castiaux Annick DETHIER Véronique 5 30h th. EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 5 30h th.
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
L'étudiant qui choisit l'option "Fiscalité et contrôle" ne suit pas ELCC M433 "Fiscalité d'entreprise" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise 5 30h th. ELCCM431 Normes comptables internationales Dendauw Catherine 5 30h th. ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques Dendauw Catherine 5 30h th. -
Droit et management
Les étudiants souhaitant suivre l’option « Droit et management » doivent avoir suivi et réussi le cours de Droit économique (ECGE B232) ou un cours équivalent.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsFINT0047 Droit et Transition LACHAPELLE Amélie 5 24h th. Soft skillsDROIB330 Droit de l'environnement LACHAPELLE Amélie 5 30h th. DROIB317_P33597 Droit social Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte Tasiaux Alexandra 5 30h th. DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 5 30h th.
-
-
Finance
-
Investment
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM400 Portfolio Management Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Nguyen Anh 5 45h th. ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 5 30h th. -
Fundamentals of finance
L'étudiant qui choisit l'option "Fundamentals of finance" ne suit pas ELFI M401 "Financial Markets and Institutions" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM401 Financial Markets and Institutions 5 30h th. ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM833 Empirical Finance Giot Pierre 5 30h th. -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM404 Advanced Corporate Finance Imad'eddine Gael Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael 5 30h th. ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Giot Pierre 5 30h th.
-
-
-
Langues
L'étudiant choisit deux unités d'enseignement (UE) de langues parmi les UE proposées.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVM411 English - speaking (level C1) 5 30h th. Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 5 30h th. EELVM421 Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+) 5 30h th. EELVM413 Advanced English - American realities (level C1) 5 30h th. EELVM422 Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1) 5 30h th. -
Tronc commun
-
UE transversales au choix
Une unité d'enseignement au choix :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsEMSGM226 Gestion des ressources humaines Ajzen Michel 3 20h th. Soft skillsEMSGM223 Gestion des organisations et du changement Ajzen Michel 3 20h th. EMSGM235 Gestion de projet HOGGE Louis GEORGIN Thibaut 3 20h th. EMSGM225 Economie collaborative et nouveaux modèles d'affaires Decrop Alain 3 20h th. EMSGM222 Analyse business stratégique WUILLAUME AMÉLIE 3 20h th. EMSGM224 Performance Management Gallez Bertrand 3 20h th. EMSGM221 Gestion des risques et de la qualité Castiaux Annick DAUVIN Emmanuel 3 20h th. -
UE thématiques au choix
10 crédits à choisir selon le choix d'option
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development DETHIER Véronique Castiaux Annick 5 30h th. ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Possoz Matthieu Deckers Vincent 5 30h th. ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 5 30h th. -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGM108 Ethique des affaires et gestion de la transition Hudon Marek 7 30h th. + 15h ex.
-
Conditions d'admission
ACCÈS DIRECT
- bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en assistant de direction, assurances, commerce et développement, commerce extérieur, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, vente.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le master 60 en sciences de gestion est spécialement conçu pour les diplômés d’autres programmes que le bachelier en économie et gestion qui souhaitent parfaire leur formation par un cursus en management.
Ce master est orienté vers les aspects généraux du management de l’entreprise/organisation. Pour ce faire, les étudiants sont confrontés à l’éthique des affaires, et à des cours au choix parmi une offre vaste comprenant entre autres la gestion de projets, le pilotage de la performance, la gestion du changement ou encore la gestion des ressources humaines.
Les étudiants sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :
- Thématique « Fiscalité et droit » : maîtriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations ;
- Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
- Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
- Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
- Thématique « Digital & Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital.
Finalement, les étudiants réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études.
Méthodes d'enseignement
Le master 60 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :
- un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeurs et assistants, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
- des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
- un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
- un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau).
Finalités et objectifs
Finalités :
- acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
- maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
-
développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
- créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
- maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
- rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
- leadership, autonomie et esprit d’équipe ;
Objectifs :
- comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnels de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiants auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
-
mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiants seront capables de :
- agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
- maîtriser des savoirs ;
- appliquer une démarche scientifique ;
- innover et entreprendre ;
- agir en contexte international et multiculturel ;
- travailler en équipe et exercer un leadership ;
- gérer un projet ;
- communiquer ;
- se développer.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 60 en sciences de gestion.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.
La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.
Les métiers des managers
Entre stratégie, conseil et décision
En tant que managers, vous prenez des décisions stratégiques et apportez des solutions innovantes aux problèmes des entreprises.
Constamment en contact avec le core-business de l’entreprise, vous maîtrisez les méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion : finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires…
Vous n’hésitez pas à mettre votre communication multilingue à profit sur la scène internationale ou avec les différentes équipes avec lesquelles vous gérez des projets.
Vous mettez vos pratiques managériales socialement responsables en action et veillez au respect des préoccupations sociales, environnementales et économiques de vos activités.
Quelques exemples de métiers
En tant que jeunes diplômés, vous êtes souvent insérés dans la gestion d’un projet. En solo ou en équipe, vous fournissez des analyses ou proposez des actions pour atteindre un objectif donné, dans un horizon de temps fixé, avec des moyens disponibles ou dont vous organisez la mobilisation. Votre excellent esprit d’analyse, votre sens de la communication, votre connaissance des langues étrangères, votre ouverture internationale et surtout votre envie d’apprendre constituent également des atouts importants pour de nombreux métiers.
La finance
Le secteur financier (banques, assurances, administration…) est le premier employeur pour nos diplômés. Toute entreprise, de la PME familiale à la multinationale, doit avoir des indicateurs financiers fiables, pour élaborer des budgets et des plans réalistes. L’éventail des métiers ouverts aux passionnés des chiffres est large :
- l’analyse financière : dissection des bilans, évaluation des crédits, conseil aux investisseurs ;
- le conseil clientèle dans un organisme de crédit ;
- l’audit interne : vérification des procédures internes de bonne gouvernance et de génération des états financiers fiables ;
- l’audit externe : vérification de la qualité et de l’exactitude de l’information financière fournie ;
- le risk management : l’évaluation et la modélisation de l’ensemble des risques susceptibles de peser sur une organisation ;
- la comptabilité de fonds : calcul quotidien de la valeur d’inventaire de plusieurs fonds d’investissement ;
- etc..
Le commerce et la distribution
Négocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développement d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits vers la clientèle… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et certaines sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique.
La gestion d’entreprise
Dans le monde industriel, nos diplômés participent à toutes les étapes de la supply chain : ils planifient la production, arbitrent les litiges entre commerciaux et producteurs, gèrent les stocks, organisent le transport des marchandises, etc.
D’autres exercent leurs compétences dans le département informatique, par exemple dans le cadre de la mise en place de logiciels de gestion intégrée de l’entreprise.
Certains rejoignent les services de ressources humaines et font du recrutement, calculent les coûts salariaux, mettent en place des outils de gestion des compétences ou une politique de formation, etc.
Après quelques années dans des fonctions opérationnelles, la carrière des universitaires en gestion évolue fréquemment vers des postes de management où ils participent aux décisions stratégiques de l’entreprise.
Les sociétés de consultance, spécialisées dans le conseil aux entreprises, mettent leur expertise et leurs moyens techniques et humains au service de leur clientèle, par exemple dans le domaine de la stratégie ou dans l’évaluation des processus internes. Beaucoup de jeunes diplômés y débutent leur carrière professionnelle.
Finalement, l’entrepreneuriat permettra aux plus audacieux et audacieuses de s’appuyer sur les bases solides et pluridisciplinaires de leur formation pour se lancer dans la création de leur propre société.
La recherche et l’enseignement
Certains diplômés poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger. Ils réalisent un doctorat ou participent à un programme de recherche. Plusieurs anciens transmettent leur savoir dans l’enseignement secondaire, supérieur et de formation continue.
L’aide à la recherche d’emploi
La Cellule emploi accompagne les étudiants de dernière année de master et les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel, via plusieurs services : diffusion d’offres d’emploi et de stage, entretiens d’orientation, ateliers sur les thématiques liées à l’insertion professionnelle, information et documentation sur le monde du travail.