Eco études

Comment organiser les activités d’innovation dans l’entreprise et le lancement d’un nouveau produit ? 

Comment gérer les relations avec la clientèle et avec les fournisseurs ? 

Comment organiser le travail au sein de l’entreprise et motiver le personnel ? 

Comment mieux utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un service ? 

Comment conquérir de nouveaux marchés à l’international ? 

Quelle source de financement privilégier et où investir son capital ? 

Comment rendre l’entreprise plus responsable par rapport à son environnement, à ses employés… ? 

Comment utiliser au mieux les outils digitaux pour la gestion de l’entreprise ? 

 

Acteur de premier plan, l’entreprise fournit une grande partie des biens et des services que nous consommons, du plus élémentaire au plus innovant, mais offre également emploi et revenu à ses collaboratrices et collaborateurs et ses propriétaires. 

Le pilotage de l’entreprise ne s’improvise pas ! 

Pour devenir les professionnels dont l’entreprise a besoin, l’UNamur vous forme à tous les domaines du management : finance, marketing, innovation, conseil, gestion des données, de processus, de relations avec la clientèle et les fournisseurs… 

Vous faites preuve de proactivité pour prendre des décisions éclairées et gérer des projets et des équipes dans des environnements complexes, internationaux, multiculturels et innovants. 

Vos objectifs

  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire ; 
  • Maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) ; 
  • Développer les compétences pour diriger des équipes ou créer votre propre business : 
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial, 
    • maitrise des langues, 
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité, 
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe. 

Les atouts de la formation à l’UNamur

  • Des relations étroites avec le monde des affaires : interventions de managers dans les cours, travaux de groupe réalisés en entreprise… ; 
  • Un réseau de partenaires de qualité qui vous ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (LSM, ICHEC et Solvay) et en Flandre (Universités d’Anvers, Gand, Hasselt et Leuven) ; 
  • Une ouverture internationale qui s’appuie sur un réseau d’universités et d’entreprises partenaires sur 5 continents et vous offre : des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux. 

Le programme

Ce master est spécialement conçu pour les étudiants qui souhaitent parfaire leur formation initiale par un cursus en management.  

La formation est orientée vers les aspects généraux du management d’entreprise. Pour ce faire, vous suivez des cours obligatoires dans les différentes disciplines de la gestion, des cours de langues et vous sélectionnez une option parmi les différentes thématiques.  

Finalement, vous réalisez un mémoire sur un sujet de votre choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche. 

Les options
  • Thématique « Fiscalité et droit » : maitriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations. 
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière. 
  • Thématique « Services & Marketing Management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique. 
  • Thématique « Innovation et Entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera. 
  • Thématique « Digital Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital. 
Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances, commerce et développement, commerce extérieur, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, vente.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

Le master 60 en sciences de gestion est spécialement conçu pour les diplômés d’autres programmes que le bachelier en économie et gestion qui souhaitent parfaire leur formation par un cursus en management.

Ce master est orienté vers les aspects généraux du management de l’entreprise/organisation. Pour ce faire, les étudiants sont confrontés à l’éthique des affaires, et à des cours au choix parmi une offre vaste comprenant entre autres la gestion de projets, le pilotage de la performance, la gestion du changement ou encore la gestion des ressources humaines.

Les étudiants sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :

  • Thématique « Fiscalité et droit » : maîtriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations ;
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
  • Thématique « Digital & Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital.

Finalement, les étudiants réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études.

 

Méthodes d'enseignement

Le master 60 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeurs et assistants, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau).

 

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
  • développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe ;

Objectifs :

 

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnels de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiants auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;

 

  • mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiants seront capables de :
    • agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
    • maîtriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer.

 

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 60 en sciences de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.

 

Les métiers des managers

Entre stratégie, conseil et décision 

En tant que managers, vous prenez des décisions stratégiques et apportez des solutions innovantes aux problèmes des entreprises. 

Constamment en contact avec le core-business de l’entreprise, vous maîtrisez les méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion : finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires… 

Vous n’hésitez pas à mettre votre communication multilingue à profit sur la scène internationale ou avec les différentes équipes avec lesquelles vous gérez des projets. 

Vous mettez vos pratiques managériales socialement responsables en action et veillez au respect des préoccupations sociales, environnementales et économiques de vos activités. 

Quelques exemples de métiers 

En tant que jeunes diplômés, vous êtes souvent insérés dans la gestion d’un projet. En solo ou en équipe, vous fournissez des analyses ou proposez des actions pour atteindre un objectif donné, dans un horizon de temps fixé, avec des moyens disponibles ou dont vous organisez la mobilisation. Votre excellent esprit d’analyse, votre sens de la communication, votre connaissance des langues étrangères, votre ouverture internationale et surtout votre envie d’apprendre constituent également des atouts importants pour de nombreux métiers. 

La finance 

Le secteur financier (banques, assurances, administration…) est le premier employeur pour nos diplômés. Toute entreprise, de la PME familiale à la multinationale, doit avoir des indicateurs financiers fiables, pour élaborer des budgets et des plans réalistes. L’éventail des métiers ouverts aux passionnés des chiffres est large : 

  • l’analyse financière : dissection des bilans, évaluation des crédits, conseil aux investisseurs ; 
  • le conseil clientèle dans un organisme de crédit ; 
  • l’audit interne : vérification des procédures internes de bonne gouvernance et de génération des états financiers fiables ; 
  • l’audit externe : vérification de la qualité et de l’exactitude de l’information financière fournie ; 
  • le risk management : l’évaluation et la modélisation de l’ensemble des risques susceptibles de peser sur une organisation ; 
  • la comptabilité de fonds : calcul quotidien de la valeur d’inventaire de plusieurs fonds d’investissement ; 
  • etc.. 

Le commerce et la distribution 

Négocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développement d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits vers la clientèle… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et certaines sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique. 

La gestion d’entreprise 

Dans le monde industriel, nos diplômés participent à toutes les étapes de la supply chain: ils planifient la production, arbitrent les litiges entre commerciaux et producteurs, gèrent les stocks, organisent le transport des marchandises, etc. 

D’autres exercent leurs compétences dans le département informatique, par exemple dans le cadre de la mise en place de logiciels de gestion intégrée de l’entreprise. 

Certains rejoignent les services de ressources humaines et font du recrutement, calculent les coûts salariaux, mettent en place des outils de gestion des compétences ou une politique de formation, etc. 

Après quelques années dans des fonctions opérationnelles, la carrière des universitaires en gestion évolue fréquemment vers des postes de management où ils participent aux décisions stratégiques de l’entreprise. 

Les sociétés de consultance, spécialisées dans le conseil aux entreprises, mettent leur expertise et leurs moyens techniques et humains au service de leur clientèle, par exemple dans le domaine de la stratégie ou dans l’évaluation des processus internes. Beaucoup de jeunes diplômés y débutent leur carrière professionnelle. 

Finalement, l’entrepreneuriat permettra aux plus audacieux et audacieuses de s’appuyer sur les bases solides et pluridisciplinaires de leur formation pour se lancer dans la création de leur propre société. 

La recherche et l’enseignement 

Certains diplômés poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger. Ils réalisent un doctorat ou participent à un programme de recherche. Plusieurs anciens transmettent leur savoir dans l’enseignement secondaire, supérieur et de formation continue. 

L’aide à la recherche d’emploi 

La Cellule emploi accompagne les étudiants de dernière année de master et les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel, via plusieurs services : diffusion d’offres d’emploi et de stage, entretiens d’orientation, ateliers sur les thématiques liées à l’insertion professionnelle, information et documentation sur le monde du travail.