Eco études

Comment organiser les activités d’innovation dans l’entreprise et le lancement d’un nouveau produit ? 

Comment gérer les relations avec la clientèle et avec les fournisseurs ? 

Comment organiser le travail au sein de l’entreprise et motiver le personnel ? 

Comment mieux utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un service ? 

Comment conquérir de nouveaux marchés à l’international ? 

Quelle source de financement privilégier et où investir son capital ? 

Comment rendre l’entreprise plus responsable par rapport à son environnement, à ses employés… ? 

Comment utiliser au mieux les outils digitaux pour la gestion de l’entreprise ? 

 

Acteur de premier plan, l’entreprise fournit une grande partie des biens et des services que nous consommons, du plus élémentaire au plus innovant, mais offre également emploi et revenu à ses collaboratrices et collaborateurs et ses propriétaires. 

Le pilotage de l’entreprise ne s’improvise pas ! 

Pour devenir les professionnels dont l’entreprise a besoin, l’UNamur vous forme à tous les domaines du management : finance, marketing, innovation, conseil, gestion des données, de processus, de relations avec la clientèle et les fournisseurs… 

Vous faites preuve de proactivité pour prendre des décisions éclairées et gérer des projets et des équipes dans des environnements complexes, internationaux, multiculturels et innovants. 

Vos objectifs

  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire ; 
  • Maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) ; 
  • Développer les compétences pour diriger des équipes ou créer votre propre business : 
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial, 
    • maitrise des langues, 
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité, 
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe. 

Les atouts de la formation à l’UNamur

  • Des relations étroites avec le monde des affaires : interventions de managers dans les cours, travaux de groupe réalisés en entreprise… ; 
  • Un réseau de partenaires de qualité qui vous ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (LSM, ICHEC et Solvay) et en Flandre (Universités d’Anvers, Gand, Hasselt et Leuven) ; 
  • Une ouverture internationale qui s’appuie sur un réseau d’universités et d’entreprises partenaires sur 5 continents et vous offre : des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux. 

Le programme

Ce master est spécialement conçu pour les étudiants qui souhaitent parfaire leur formation initiale par un cursus en management.  

La formation est orientée vers les aspects généraux du management d’entreprise. Pour ce faire, vous suivez des cours obligatoires dans les différentes disciplines de la gestion, des cours de langues et vous sélectionnez une option parmi les différentes thématiques.  

Finalement, vous réalisez un mémoire sur un sujet de votre choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche. 

Les options
  • Thématique « Fiscalité et droit » : maitriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations. 
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière. 
  • Thématique « Services & Marketing Management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique. 
  • Thématique « Innovation et Entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera. 
  • Thématique « Digital Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital. 
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Managerial professions

Between strategy, consulting and decision-making

As managers, you make strategic decisions and provide innovative solutions to business problems.

Constantly in contact with the company's core business, you master the methods and tools of the various management disciplines: finance, marketing, human resources, strategy, organization, operations management, management IT, business law...

You don't hesitate to put your multilingual communication to good use on the international stage or with the various teams with whom you manage projects.

You put your socially responsible managerial practices into action and ensure that the social, environmental and economic concerns of your activities are respected.

Some examples of professions

As recent graduates, you are often inserted into the management of a project. Working alone or as part of a team, you provide analyses or propose actions to achieve a given objective, within a set timeframe, with available resources or whose mobilization you organize. Your excellent analytical skills, your sense of communication, your knowledge of foreign languages, your international outlook and above all your desire to learn are also important assets for many professions.

Finance

The financial sector (banking, insurance, administration...) is the leading employer for our graduates. Every company, from family-run SMEs to multinationals, needs reliable financial indicators to draw up realistic budgets and plans. The range of professions open to those with a passion for numbers is wide:

  • Financial analysis: dissecting balance sheets, assessing credit, advising investors;
  • Customer advice in a credit organization;
  • Internal audit: verifying internal procedures for good governance and the generation of reliable financial statements;
  • External audit: verification of the quality and accuracy of financial information provided;
  • risk management: the assessment and modeling of all risks likely to weigh on an organization;
  • fund accounting: daily calculation of the inventory value of several investment funds;
  • etc..

Commerce and distribution

Negotiating, obtaining the best prices, prospecting for new suppliers, monitoring the development of new packaging, optimizing the routing of products to customers... so many missions with responsibilities relating to sales and distribution. Alongside strictly sales-oriented companies such as supermarkets, industries and certain service companies also offer numerous career opportunities in purchasing, marketing and logistics.

Business management

In the industrial world, our graduates take part in all stages of the supply chain : they plan production, arbitrate disputes between salespeople and producers, manage inventories, organize the transportation of goods, etc.

Others exercise their skills in the IT department, for example as part of the implementation of integrated company management software.

Some join the human resources departments and do recruitment, calculate payroll costs, set up skills management tools or a training policy, etc.

After a few years in operational roles, the careers of management academics frequently evolve towards management positions, where they participate in the company's strategic decisions.

Consultancy firms, which specialize in advising companies, place their expertise and technical and human resources at the service of their clients, for example in the field of strategy or the evaluation of internal processes. Many young graduates start their professional careers here.

Finally, entrepreneurship will enable the most daring to build on the solid, multi-disciplinary foundations of their training to set up their own company.

Research and teaching

Some graduates pursue research activities in Belgium or abroad. They complete a doctorate or take part in a research program. Several alumni pass on their knowledge in secondary, higher and continuing education.

Job search assistance

The Employment Unit supports final-year Master's students and recent graduates in their career paths, via a number of services: dissemination of job and internship offers, orientation interviews, workshops on themes linked to professional integration, information and documentation on the world of work.