Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
Comment organiser les activités d’innovation dans l’entreprise et le lancement d’un nouveau produit ?
Comment gérer les relations avec la clientèle et avec les fournisseurs ?
Comment organiser le travail au sein de l’entreprise et motiver le personnel ?
Comment mieux utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un service ?
Comment conquérir de nouveaux marchés à l’international ?
Quelle source de financement privilégier et où investir son capital ?
Comment rendre l’entreprise plus responsable par rapport à son environnement, à ses employés… ?
Comment utiliser au mieux les outils digitaux pour la gestion de l’entreprise ?
Acteur de premier plan, l’entreprise fournit une grande partie des biens et des services que nous consommons, du plus élémentaire au plus innovant, mais offre également emploi et revenu à ses collaboratrices et collaborateurs et ses propriétaires.
Le pilotage de l’entreprise ne s’improvise pas !
Pour devenir les professionnels dont l’entreprise a besoin, l’UNamur vous forme à tous les domaines du management : finance, marketing, innovation, conseil, gestion des données, de processus, de relations avec la clientèle et les fournisseurs…
Vous faites preuve de proactivité pour prendre des décisions éclairées et gérer des projets et des équipes dans des environnements complexes, internationaux, multiculturels et innovants.
Vos objectifs
- Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire ;
- Maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) ;
- Développer les compétences pour diriger des équipes ou créer votre propre business :
- créativité, innovation et esprit entrepreneurial,
- maitrise des langues,
- rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité,
- leadership, autonomie et esprit d’équipe.
Les atouts de la formation à l’UNamur
Un enseignement original à plus d’un titre
- 3 options à sélectionner dans un même domaine managérial ou dans plusieurs : le choix de l’expertise ou de la polyvalence.
- Des cours enseignés en binôme par un professeur et un expert extérieur, pour vous confronter à l’actualité et à la pratique des entreprises.
- Une formation basée sur un coaching régulier par les professeurs.
Une ouverture internationale
Des séjours à l’étranger pour tous les étudiants dans un réseau d’universités et d’entreprises sur les 5 continents.
Le programme
La finalité didactique des sciences de gestion vous permet d’accéder au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et d’enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité, notamment dans l’enseignement secondaire.
En plus de cette finalité, vous suivez la filière Advanced Management qui permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion.
En plus de la finalité et de la filière, vous choisissez trois options parmi :
Les options |
|
Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la LSM, à l’ICHEC et à Solvay, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone. |
Les axes forts de la formation
Au-delà de la finalité et de la filière, votre master se construit autour de 3 axes forts :
- un stage d’enseignement en école secondaire ;
- un séjour d’études auprès de nos partenaires en Flandre (Gand, Anvers, Leuven), en Europe notamment à Barcelone, Rome, Varsovie, Maastricht, Tampere, Trondheim… ou plus loin aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil, en Argentine, au Pérou, en Tunisie, au Mexique, à Taïwan…
- un mémoire, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long de votre parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction de la filière choisie.
Les autres masters en gestion
À horaire de jour
- Le master 120 en sciences de gestion
- Le master 60 en sciences de gestion
À horaire décalé
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/75DM
-
Langues
Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits) chaque année
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVM411 English - speaking (level C1) 30h th. 5 Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 30h th. 5 EELVM421 Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+) 30h th. 5 EELVM413 Advanced English - American realities (level C1) 30h th. 5 EELVM422 Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1) 30h th. 5 -
Options thématiques
L'étudiant suit la filière "Advanced Management" et choisit,
- en Master 1 : deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat).
- en Master 2 : l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM418 Customer Relationship Management Baecke Philippe DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro 30h th. 5 5 ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Decrop Alain 30h th. 5 5 ELMSM411 Retail Management and E-commerce BRUNEAU Virginie Zidda Pietro 30h th. 5 5 ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 30h th. 5 5 -
Creating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 30h th. 5 5 ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 30h th. 5 5 Soft skillsELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 30h th. 5 5 -
Managing resources in a service world
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Baecke Philippe Zidda Pietro 30h th. 5 5 ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services MASSET JULIE 30h th. 5 5 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 5
-
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELOIM429 Novel IT Business Model Latour Denis Faulkner Stéphane 30h th. 5 5 ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management Bono Rossello Nicolas 30h th. 5 5 ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 5
-
-
Finance
-
Investment
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM400 Portfolio Management Bereau Sophie 30h th. 5 5 ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Nguyen Anh 45h th. 5 5 ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 30h th. 5 5 -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 5 ELFIM404 Advanced Corporate Finance Imad'eddine Gael Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael 30h th. 5 5 ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Giot Pierre 30h th. 5 5 -
Fundamentals of finance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 5 ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 30h th. 5 5 ELFIM833 Empirical Finance Giot Pierre 30h th. 5 5
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Possoz Matthieu Deckers Vincent 30h th. 5 5 ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques Dendauw Catherine 30h th. 5 5 ELCCM431 Normes comptables internationales Dendauw Catherine 30h th. 5 5 -
Droit et management
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsFINT0047 Droit et Transition LACHAPELLE Amélie 24h th. 5 5 Soft skillsDROIB330 Droit de l'environnement LACHAPELLE Amélie 30h th. 5 5 DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 30h th. 5 5 DROIB317_P33597 Droit social Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte Tasiaux Alexandra 30h th. 5 5
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Wallemacq Anne 30h th. 5 5 ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa Hamdan Qusay 30h th. 5 5 INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 30h th. 5 5 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development DETHIER Véronique Castiaux Annick 30h th. 5 5 -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM400 Design des organisations créatives Wallemacq Anne 30h th. 5 5 ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Hammedi Wafa Wallemacq Anne Linden Isabelle Castiaux Annick DETHIER Véronique 30h th. 5 5 EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 30h th. 5 5
-
-
Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EAGRM209 Stages de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiques 7h th. + 38h ex. 5 -
Activité d'ouverture
Une unité d'enseignement à choisir (2 crédits)
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EAGRM408 Stage d'ouverture 15h ex. SAGRM205_P34481 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) Henry Valérie 15h th. + 15h ex. FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat 4h th. + 11h ex. FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 8h th. + 7h ex. FAGRM403 Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 15h th. FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Fischer Line Biemar Sandrine 10h th. + 5h ex. -
Activités obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FAGRM402 Psychopédagogie I Vanmeerhaeghe Sophie Biemar Sandrine 30h th. + 20h ex. EAGRM107 Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion I Pondeville Sophie 30h th. + 15h ex. EAGRM108 Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiques 3h th. + 12h ex. FAGRM406 Psychopédagogie II Vanmeerhaeghe Sophie Biemar Sandrine 30h th. + 10h ex. FAGRM401 Education scolaire et société Biemar Sandrine 30h th. + 10h ex. EAGRM204 Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion II Pondeville Sophie 30h th. FAGRM409 Fondements de la neutralité TILMAN Valérie 20h th.
-
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EMSGM241 Mémoire de fin d'études 15
-
Langues
Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVM411 English - speaking (level C1) 5 30h th. Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 5 30h th. EELVM421 Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+) 5 30h th. EELVM413 Advanced English - American realities (level C1) 5 30h th. EELVM422 Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1) 5 30h th. -
Options thématiques
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM418 Customer Relationship Management Baecke Philippe DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro 5 30h th. ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Decrop Alain 5 30h th. ELMSM411 Retail Management and E-commerce BRUNEAU Virginie Zidda Pietro 5 30h th. ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 5 30h th. -
Creating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 5 30h th. ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 5 30h th. Soft skillsELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 5 30h th. -
Managing resources in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Baecke Philippe Zidda Pietro 5 30h th. ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services MASSET JULIE 5 30h th. ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 5 30h th.
-
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELOIM429 Novel IT Business Model Latour Denis Faulkner Stéphane 5 30h th. ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management Bono Rossello Nicolas 5 30h th. ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 5 30h th.
-
-
Finance
-
Investment
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM400 Portfolio Management Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Nguyen Anh 5 45h th. ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 5 30h th. -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM404 Advanced Corporate Finance Imad'eddine Gael Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael 5 30h th. ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Giot Pierre 5 30h th. -
Fundamentals of finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM833 Empirical Finance Giot Pierre 5 30h th.
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Possoz Matthieu Deckers Vincent 5 30h th. ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques Dendauw Catherine 5 30h th. ELCCM431 Normes comptables internationales Dendauw Catherine 5 30h th. -
Droit et management
Les étudiants souhaitant suivre l’option « Droit et management » doivent avoir suivi et réussi le cours de Droit économique (ECGE B232) ou un cours équivalent.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsFINT0047 Droit et Transition LACHAPELLE Amélie 5 24h th. Soft skillsDROIB330 Droit de l'environnement LACHAPELLE Amélie 5 30h th. DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 5 30h th. DROIB317_P33597 Droit social Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte Tasiaux Alexandra 5 30h th.
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Wallemacq Anne 5 30h th. ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa Hamdan Qusay 5 30h th. INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 5 30h th. ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development DETHIER Véronique Castiaux Annick 5 30h th. -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM400 Design des organisations créatives Wallemacq Anne 5 30h th. ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Hammedi Wafa Wallemacq Anne Linden Isabelle Castiaux Annick DETHIER Véronique 5 30h th. EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 5 30h th.
-
-
-
Options thématiques
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM418 Customer Relationship Management Baecke Philippe DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro 5 30h th. ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Decrop Alain 5 30h th. ELMSM411 Retail Management and E-commerce BRUNEAU Virginie Zidda Pietro 5 30h th. ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 5 30h th. -
Creating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 5 30h th. ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 5 30h th. ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 5 30h th. -
Managing resources in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Baecke Philippe Zidda Pietro 5 30h th. ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services MASSET JULIE 5 30h th.
-
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELOIM429 Novel IT Business Model Latour Denis Faulkner Stéphane 5 30h th. ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management Bono Rossello Nicolas 5 30h th. ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 5 30h th.
-
-
Finance
-
Investment
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM400 Portfolio Management Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Nguyen Anh 5 45h th. ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 5 30h th. -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM404 Advanced Corporate Finance Imad'eddine Gael Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael 5 30h th. ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Giot Pierre 5 30h th. -
Fundamentals of finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM833 Empirical Finance Giot Pierre 5 30h th.
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Possoz Matthieu Deckers Vincent 5 30h th. ELCCM431 Normes comptables internationales Dendauw Catherine 5 30h th. ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques Dendauw Catherine 5 30h th. -
Droit et management
Les étudiants souhaitant suivre l’option « Droit et management » doivent avoir suivi et réussi le cours de Droit économique (ECGE B232) ou un cours équivalent.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsFINT0047 Droit et Transition LACHAPELLE Amélie 5 24h th. Soft skillsDROIB330 Droit de l'environnement LACHAPELLE Amélie 5 30h th. DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 5 30h th. DROIB317_P33597 Droit social Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte Tasiaux Alexandra 5 30h th.
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Wallemacq Anne 5 30h th. ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa Hamdan Qusay 5 30h th. INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 5 30h th. ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development DETHIER Véronique Castiaux Annick 5 30h th. -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM400 Design des organisations créatives Wallemacq Anne 5 30h th. ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Hammedi Wafa Wallemacq Anne Linden Isabelle Castiaux Annick DETHIER Véronique 5 30h th. EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 5 30h th.
-
-
-
Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EAGRM209 Stages de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiques 5 7h th. + 38h ex. -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EMSGM241 Mémoire de fin d'études 15
Conditions d'admission
- bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation arts culinaires, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, international business, informatique orientation développement d'applications.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le master 120 en sciences de gestion permet aux étudiants un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. L’accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l’audit et le pilotage de la performance, le marketing, les ressources humaines et leur intégration organisationnelle et stratégique.
Grâce à la finalité didactique, les étudiants accèdent au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et peuvent enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité.
En plus des cours approfondis en sciences pédagogiques, les étudiants suivent un cursus en management à travers la filière Advanced management et un choix d’options thématiques.
La filière Advanced management mène à un profil d’expert : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiants quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.
Cette filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire advanced et éventuellement un stage advanced en entreprise, dans une même thématique.
Les étudiants sont ainsi assurés d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.
Les étudiants sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :
- Thématique « Fiscalité et droit » : maîtriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations ;
- Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
- Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
- Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
- Thématique « Digital & Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital.
Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.
Finalement, les étudiants réalisent un mémoire advanced sur un sujet de leur choix, avec si possible une dimension didactique, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études.
Mobilité et ouverture internationale
Le programme de master 120 en sciences de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.
Le master offre aux étudiants des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiants internationaux.
Les étudiants peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica auprès de plus de 50 partenaires sur 5 continents :
- en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
- en Europe (Universität Karlsruhe, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille, Corvinus University of Budapest, Universita degli study di Firenze, Université de Lausanne, University of Tampere en Finlande…) ;
- en Amérique (Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Alberto Hurtado au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, Michigan State University aux États-Unis, Université Laval au Canada…) ;
- ou ailleurs dans le monde (Turquie, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Taïwan, Inde…).
Méthodes d'enseignement
Le master 120 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :
- un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeurs et assistants, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
- des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
- un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
- un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau) ;
- un réseau de partenaires de qualité qui ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).
Finalités et objectifs
Finalités :
- acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
- maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
-
développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
- créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
- maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
- rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
- leadership, autonomie et esprit d’équipe ;
- pouvoir enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité dans l’enseignement secondaire supérieur.
Objectifs :
-
comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnels de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiants auront développé une posture de développement professionnel et des compétences
- disciplinaires, didactiques et psychopédagogiques ;
- relationnelles ;
- de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
-
mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiants seront capables de :
- agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
- maîtriser des savoirs ;
- appliquer une démarche scientifique ;
- innover et entreprendre ;
- agir en contexte international et multiculturel ;
- travailler en équipe et exercer un leadership ;
- gérer un projet ;
- communiquer ;
- se développer ;
-
mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur en gestion, économie, droit et comptabilité :
- intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs et actrices ;
- enseigner en situations authentiques et variées ;
- exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences de gestion.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.
La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.
Les métiers des managers
Entre stratégie, conseil et décision
En tant que managers, vous prenez des décisions stratégiques et apportez des solutions innovantes aux problèmes des entreprises.
Constamment en contact avec le core-business de l’entreprise, vous maîtrisez les méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion : finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires…
Vous n’hésitez pas à mettre votre communication multilingue à profit sur la scène internationale ou avec les différentes équipes avec lesquelles vous gérez des projets.
Vous mettez vos pratiques managériales socialement responsables en action et veillez au respect des préoccupations sociales, environnementales et économiques de vos activités.
Quelques exemples de métiers
En tant que jeunes diplômés, vous êtes souvent insérés dans la gestion d’un projet. En solo ou en équipe, vous fournissez des analyses ou proposez des actions pour atteindre un objectif donné, dans un horizon de temps fixé, avec des moyens disponibles ou dont vous organisez la mobilisation. Votre excellent esprit d’analyse, votre sens de la communication, votre connaissance des langues étrangères, votre ouverture internationale et surtout votre envie d’apprendre constituent également des atouts importants pour de nombreux métiers.
La finance
Le secteur financier (banques, assurances, administration…) est le premier employeur pour nos diplômés. Toute entreprise, de la PME familiale à la multinationale, doit avoir des indicateurs financiers fiables, pour élaborer des budgets et des plans réalistes. L’éventail des métiers ouverts aux passionnés des chiffres est large :
- l’analyse financière : dissection des bilans, évaluation des crédits, conseil aux investisseurs ;
- le conseil clientèle dans un organisme de crédit ;
- l’audit interne : vérification des procédures internes de bonne gouvernance et de génération des états financiers fiables ;
- l’audit externe : vérification de la qualité et de l’exactitude de l’information financière fournie ;
- le risk management : l’évaluation et la modélisation de l’ensemble des risques susceptibles de peser sur une organisation ;
- la comptabilité de fonds : calcul quotidien de la valeur d’inventaire de plusieurs fonds d’investissement ;
- etc..
Le commerce et la distribution
Négocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développement d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits vers la clientèle… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et certaines sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique.
La gestion d’entreprise
Dans le monde industriel, nos diplômés participent à toutes les étapes de la supply chain : ils planifient la production, arbitrent les litiges entre commerciaux et producteurs, gèrent les stocks, organisent le transport des marchandises, etc.
D’autres exercent leurs compétences dans le département informatique, par exemple dans le cadre de la mise en place de logiciels de gestion intégrée de l’entreprise.
Certains rejoignent les services de ressources humaines et font du recrutement, calculent les coûts salariaux, mettent en place des outils de gestion des compétences ou une politique de formation, etc.
Après quelques années dans des fonctions opérationnelles, la carrière des universitaires en gestion évolue fréquemment vers des postes de management où ils participent aux décisions stratégiques de l’entreprise.
Les sociétés de consultance, spécialisées dans le conseil aux entreprises, mettent leur expertise et leurs moyens techniques et humains au service de leur clientèle, par exemple dans le domaine de la stratégie ou dans l’évaluation des processus internes. Beaucoup de jeunes diplômés y débutent leur carrière professionnelle.
Finalement, l’entrepreneuriat permettra aux plus audacieux et audacieuses de s’appuyer sur les bases solides et pluridisciplinaires de leur formation pour se lancer dans la création de leur propre société.
La recherche et l’enseignement
Certains diplômés poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger. Ils réalisent un doctorat ou participent à un programme de recherche. Plusieurs anciens transmettent leur savoir dans l’enseignement secondaire, supérieur et de formation continue.
L’aide à la recherche d’emploi
La Cellule emploi accompagne les étudiants de dernière année de master et les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel, via plusieurs services : diffusion d’offres d’emploi et de stage, entretiens d’orientation, ateliers sur les thématiques liées à l’insertion professionnelle, information et documentation sur le monde du travail.