Eco études

Point d'attention

En 2024-2025, vous avez encore la possibilité de commencer une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour accéder à la formation d'enseignant à partir de la 4e année de l'enseignement secondaire, vous devez : 

  • soit entreprendre un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) 
  • soit suivre un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)

Plus d'informations sur la formation initiale des enseignants

Présentation

Comment organiser les activités d’innovation dans l’entreprise et le lancement d’un nouveau produit ? 

Comment gérer les relations avec la clientèle et avec les fournisseurs ? 

Comment organiser le travail au sein de l’entreprise et motiver le personnel ? 

Comment mieux utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un service ? 

Comment conquérir de nouveaux marchés à l’international ? 

Quelle source de financement privilégier et où investir son capital ? 

Comment rendre l’entreprise plus responsable par rapport à son environnement, à ses employés… ? 

Comment utiliser au mieux les outils digitaux pour la gestion de l’entreprise ? 

 

Acteur de premier plan, l’entreprise fournit une grande partie des biens et des services que nous consommons, du plus élémentaire au plus innovant, mais offre également emploi et revenu à ses collaboratrices et collaborateurs et ses propriétaires. 

Le pilotage de l’entreprise ne s’improvise pas ! 

Pour devenir les professionnels dont l’entreprise a besoin, l’UNamur vous forme à tous les domaines du management : finance, marketing, innovation, conseil, gestion des données, de processus, de relations avec la clientèle et les fournisseurs… 

Vous faites preuve de proactivité pour prendre des décisions éclairées et gérer des projets et des équipes dans des environnements complexes, internationaux, multiculturels et innovants. 

Vos objectifs

  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire ; 
  • Maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) ; 
  • Développer les compétences pour diriger des équipes ou créer votre propre business : 
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial, 
    • maitrise des langues, 
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité, 
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe. 

Les atouts de la formation à l’UNamur

  • Un enseignement original à plus d’un titre 

    • 3 options à sélectionner dans un même domaine managérial ou dans plusieurs : le choix de l’expertise ou de la polyvalence. 
    • Des cours enseignés en binôme par un professeur et un expert extérieur, pour vous confronter à l’actualité et à la pratique des entreprises. 
    • Une formation basée sur un coaching régulier par les professeurs. 
  • Une ouverture internationale 

    Des séjours à l’étranger pour tous les étudiants dans un réseau d’universités et d’entreprises sur les 5 continents. 

Le programme

La finalité didactique des sciences de gestion vous permet d’accéder au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et d’enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité, notamment dans l’enseignement secondaire. 

En plus de cette finalité, vous suivez la filière Advanced Management qui permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. 

En plus de la finalité et de la filière, vous choisissez trois options parmi : 

Les options 
  • Thématique « Fiscalité et droit » : maitriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations. 
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière. 
  • Thématique « Services & Marketing Management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique. 
  • Thématique « Innovation et Entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera. 
  • Thématique « Digital Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital. 
Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la LSM, à l’ICHEC et à Solvay, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone. 

Les axes forts de la formation

Au-delà de la finalité et de la filière, votre master se construit autour de 3 axes forts : 

  • un stage d’enseignement en école secondaire ; 
  • un séjour d’études auprès de nos partenaires en Flandre (Gand, Anvers, Leuven), en Europe notamment à Barcelone, Rome, Varsovie, Maastricht, Tampere, Trondheim… ou plus loin aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil, en Argentine, au Pérou, en Tunisie, au Mexique, à Taïwan… 
  • un mémoire, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long de votre parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction de la filière choisie. 

Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/75DM

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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation arts culinaires, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, international business, informatique orientation développement d'applications.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master 120 en sciences de gestion permet aux étudiants un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. L’accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l’audit et le pilotage de la performance, le marketing, les ressources humaines et leur intégration organisationnelle et stratégique.

Grâce à la finalité didactique, les étudiants accèdent au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et peuvent enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité.

En plus des cours approfondis en sciences pédagogiques, les étudiants suivent un cursus en management à travers la filière Advanced management et un choix d’options thématiques.

La filière Advanced management mène à un profil d’expert : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiants quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.

Cette filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire advanced et éventuellement un stage advanced en entreprise, dans une même thématique.

Les étudiants sont ainsi assurés d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.

Les étudiants sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :

  • Thématique « Fiscalité et droit » : maîtriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations ;
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
  • Thématique « Digital & Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.

Finalement, les étudiants réalisent un mémoire advanced sur un sujet de leur choix, avec si possible une dimension didactique, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études.

 

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de master 120 en sciences de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.

Le master offre aux étudiants des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiants internationaux.

Les étudiants peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica auprès de plus de 50 partenaires sur 5 continents :

  • en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
  • en Europe (Universität Karlsruhe, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille, Corvinus University of Budapest, Universita degli study di Firenze, Université de Lausanne, University of Tampere en Finlande…) ;
  • en Amérique (Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Alberto Hurtado au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, Michigan State University aux États-Unis, Université Laval au Canada…) ;
  • ou ailleurs dans le monde (Turquie, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Taïwan, Inde…).


 

 

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeurs et assistants, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau) ;
  • un réseau de partenaires de qualité qui ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).

 

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
  • développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe ;
  • pouvoir enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité dans l’enseignement secondaire supérieur.

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnels de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiants auront développé une posture de développement professionnel et des compétences
    • disciplinaires, didactiques et psychopédagogiques ;
    • relationnelles ;
    • de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
  • mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiants seront capables de :
    • agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
    • maîtriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer ;
  • mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur en gestion, économie, droit et comptabilité :
    • intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs et actrices ;
    • enseigner en situations authentiques et variées ;
    • exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

 

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.

 

Les métiers des managers

Entre stratégie, conseil et décision 

En tant que managers, vous prenez des décisions stratégiques et apportez des solutions innovantes aux problèmes des entreprises. 

Constamment en contact avec le core-business de l’entreprise, vous maîtrisez les méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion : finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires… 

Vous n’hésitez pas à mettre votre communication multilingue à profit sur la scène internationale ou avec les différentes équipes avec lesquelles vous gérez des projets. 

Vous mettez vos pratiques managériales socialement responsables en action et veillez au respect des préoccupations sociales, environnementales et économiques de vos activités. 

Quelques exemples de métiers 

En tant que jeunes diplômés, vous êtes souvent insérés dans la gestion d’un projet. En solo ou en équipe, vous fournissez des analyses ou proposez des actions pour atteindre un objectif donné, dans un horizon de temps fixé, avec des moyens disponibles ou dont vous organisez la mobilisation. Votre excellent esprit d’analyse, votre sens de la communication, votre connaissance des langues étrangères, votre ouverture internationale et surtout votre envie d’apprendre constituent également des atouts importants pour de nombreux métiers. 

La finance 

Le secteur financier (banques, assurances, administration…) est le premier employeur pour nos diplômés. Toute entreprise, de la PME familiale à la multinationale, doit avoir des indicateurs financiers fiables, pour élaborer des budgets et des plans réalistes. L’éventail des métiers ouverts aux passionnés des chiffres est large : 

  • l’analyse financière : dissection des bilans, évaluation des crédits, conseil aux investisseurs ; 
  • le conseil clientèle dans un organisme de crédit ; 
  • l’audit interne : vérification des procédures internes de bonne gouvernance et de génération des états financiers fiables ; 
  • l’audit externe : vérification de la qualité et de l’exactitude de l’information financière fournie ; 
  • le risk management : l’évaluation et la modélisation de l’ensemble des risques susceptibles de peser sur une organisation ; 
  • la comptabilité de fonds : calcul quotidien de la valeur d’inventaire de plusieurs fonds d’investissement ; 
  • etc.. 

Le commerce et la distribution 

Négocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développement d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits vers la clientèle… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et certaines sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique. 

La gestion d’entreprise 

Dans le monde industriel, nos diplômés participent à toutes les étapes de la supply chain: ils planifient la production, arbitrent les litiges entre commerciaux et producteurs, gèrent les stocks, organisent le transport des marchandises, etc. 

D’autres exercent leurs compétences dans le département informatique, par exemple dans le cadre de la mise en place de logiciels de gestion intégrée de l’entreprise. 

Certains rejoignent les services de ressources humaines et font du recrutement, calculent les coûts salariaux, mettent en place des outils de gestion des compétences ou une politique de formation, etc. 

Après quelques années dans des fonctions opérationnelles, la carrière des universitaires en gestion évolue fréquemment vers des postes de management où ils participent aux décisions stratégiques de l’entreprise. 

Les sociétés de consultance, spécialisées dans le conseil aux entreprises, mettent leur expertise et leurs moyens techniques et humains au service de leur clientèle, par exemple dans le domaine de la stratégie ou dans l’évaluation des processus internes. Beaucoup de jeunes diplômés y débutent leur carrière professionnelle. 

Finalement, l’entrepreneuriat permettra aux plus audacieux et audacieuses de s’appuyer sur les bases solides et pluridisciplinaires de leur formation pour se lancer dans la création de leur propre société. 

La recherche et l’enseignement 

Certains diplômés poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger. Ils réalisent un doctorat ou participent à un programme de recherche. Plusieurs anciens transmettent leur savoir dans l’enseignement secondaire, supérieur et de formation continue. 

L’aide à la recherche d’emploi 

La Cellule emploi accompagne les étudiants de dernière année de master et les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel, via plusieurs services : diffusion d’offres d’emploi et de stage, entretiens d’orientation, ateliers sur les thématiques liées à l’insertion professionnelle, information et documentation sur le monde du travail.