Acquis d'apprentissage

Les étudiants doivent être en mesure d'évaluer une fonction d'audit interne ainsi que le système de contrôle interne dans une organisation. Ils doivent pouvoir apprécier et évaluer, d'une façon indépendante et autonome, des situations délicates qui peuvent se présenter dans un contexte opérationnel et stratégique. La gestion des risques en est l'élément clé.

Contenu

Le contrôle interne est l'activité qui, à l'intérieur de l'entreprise et au service de la direction de l'entreprise, assure le contrôle des opérations par une gestion adéquate des risques (et opportunités). Cette activité concerne la structure d'organisation ainsi que le choix et la mise en oeuvre de méthodes et de procédures en vue d'assurer une adéquate gestion des risques, les conditions d'une bonne gestion, la préservation du patrimoine et la fiabilité de l'information.

Après l'examen général des acteurs clé en matière de gouvernance, le cours s'attachera à exposer les principes repris dans le référentiel COSO.

L'élément clé dans l'approche concerne l'analyse des risques et une bonne gestion des risques par le management opérationnel. Une évaluation du fonctionnement de l'organisation sur base d'une analyse de la gestion des risques par l'auditeur interne est également importante.

Au terme du cours, l'étudiant doit être en mesure comprendre les tenants et les aboutissants du modèle COSO et d'être en mesure d'illustrer ceci à l'aide d'exemples.

En outre, il convient de pouvoir situer les différents acteurs concernés et de maîtriser les interconnexions entre les différents acteurs.

 

Méthode d'évaluation

Examen oral à livre fermé. Cas pratiques à préparer au courant de l'année.

L'examen oral compte pour 14 points.

Un travail de groupe doit également être remis dans le cadre du cours. Celui-ci compte pour 6 points.

Langue d'instruction