Innovation Management
- Code de l'UE EINGM200
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
- Professeur Castiaux Annick
- Capacité d'analyser une situation d'entreprise et d'envisager, au niveau stratégique, l'impact d'un projet d'innovation ;
- Compréhension des différents facteurs influençant une dynamique d'innovation ;
- Compréhension des opportunités et des limites de collaborations en innovation ;
- Intégration des enjeux de l'innovation dans le changement de la société (et donc de la dimension éthique d'une démarche d'innovation) ;
- Vision large des différents outils et méthodes de gestion de l'innovation.
- Acquérir les connaissances fondamentales de ce domaines grâce à la littérature scientifique et professionnelle;
- Prendre conscience de l'importance de l'innovation, en particulier technologique, pour la survie et la croissance des organisations;
- Appréhender la complexité et l'incertitude liées à la gestion des processus d'innovation;
- Dépasser la vision linéaire de l'innovation, processus impliquant des acteurs variés, tant internes qu'externes;
- Acquérir les compétences liées
Ce cours analyse les différentes facettes de l'innovation. Il est divisé en 5 parties : (1) Dynamique d'innovation ; (2) Stratégie d'innovation ; (3) Innovation ouverte ; (4) Innovation managériale ; (5) Innovation soutenable. Par ailleurs, le cours abordera égaleemnt les méthodes et outils de la gestion de l'innovation, en analysant leur adéquation aux situations particulières du processus d'innovation et au type d'innovation.
Le cours repose sur une série de lectures proposées à l'étudiant. Les séances commenceront par l'évaluation de la compréhension des étudiants et de leurs réactions concernant les lectures proposées pour le jour en question. Ensuite, le professeur effectuera la mise en place des concepts liés et proposera des illustrations de ces différents concepts. Ces illustrations seront aussi accentuées grâce aux interventions d'orateurs invités.
L’évaluation est basée sur deux volets. Le premier (30% de la note) consiste en un travail de groupe réalisé par groupe de maximum 4 étudiants et dédié à un sujet de la gestion de l’innovation (par ex. une étude de cas ou une revue de la littérature. Cette partie sera évaluée au travers d’une présentation devant la classe durant une des sessions du cours. La seconde partie de l’évaluation (70% de la note) sera basée sur un examen écrit d’évaluation de la maitrise du contenu du cours.
Reading 1 : Christensen (1999). “The Innovator’s Dilemma.” Harvard Business School Press.
Reading 2 : Markides & Geroski (2003). “Colonizers and consolidators: The two cultures of Corporate Strategy,” Strategy+Business Issue 3
Reading 3 : Teece and Pisano (1997). “Dynamic Capabilities and Strategic Management”
Reading 4 : Von Hippel (2005). “Democratizing Innovation.” The MIT Press.
Reading 5 : Birkinshaw, Hamel and Mol (2008). “Management innovation,” The Academy of Management Review, Vol. 33(3)